Édito 29 mai 2016

La Confirmation n’a pas d’âge !

« La Confirmation est pour tout âge ! ». C’était un rappel de notre évêque, le père Michel Santier, lors de la Confirmation de sept adultes de 25 à 65 ans à la Vigile de la Pentecôte qui a eu lieu à Saint Louis de Vincennes.

Ce dimanche, quarante trois jeunes lycéens de notre Secteur pastoral reçoivent ce sacrement dans cette même église. Venus de plusieurs établissements, ces jeunes ont suivi une année de préparation pour ce jour J. Tout au long du parcours, j’ai bien observé la progression spirituelle de chacun d’entre eux. Le fruit du Saint Esprit est déjà là : la progression dans la foi.

La Confirmation n’est pas tant le sacrement de « l’apostolat militant » que le sacrement de la croissance de la vie et de la liberté chrétienne. Ce sont les dons, la dynamique de l’Esprit Saint qui aident les confirmés à grandir, à croître. Par ce fait même, la Confirmation n’est pas simplement un sacrement de l’engagement des confirmés mais plutôt l’engagement nouveau de Dieu à leur égard. Saint Paul l’a bien exprimé par ce vœu : « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint » (Rm 15, 13).

La Confirmation n’a pas d’âge ! Cela est bien vu à la Vigile de la Pentecôte et ce dimanche dans la belle église Saint Louis de Vincennes. Pour ceux qui n’ont pas encore reçu ce sacrement. N’hésitez donc pas à vous laisser « arroser et rafraîchir » par l’Esprit Saint grâce à cette démarche en Eglise !

Aujourd’hui, c’est aussi la fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ. C’est également la fête des mères. Ce sont des fêtes de don. Pour la fête des mères, c’est une manière d’honorer les mères en tant que mère, mais aussi louer leur contribution indéniable à la croissance de chaque enfant. Que les
mères, comme Marie notre mère à tous, puissent s’exalter : « Le Puissant fit pour moi des merveilles. Saint est son nom! ».

Bonne fête à vous, les nouveaux confirmés !

Bonne fête du Saint-Sacrement !

Bonne fête des mères !

Père Sâm NGUYEN