Edito du 5ème dimanche TO

Et revoilà le temps de Carême !

Je me permets de rappeler le temps de carême afin qu’il ne surprenne personne !

Car cette année, le temps de carême se présente à nous plus tôt. Chaque année, nous nous exhortons les uns les autres afin de faire de ce temps, un temps de conversion avec des attitudes nouvelles et le regard davantage tourné vers Dieu et l’Homme. Mais tout cela peut vite s’éteindre dans la routine et l’ordinaire du quotidien.

L’Eglise nous propose une liturgie adaptée pour cette période si importante dans la vie de tout chrétien. Toutes les lectures, toutes les prières donc auront pour objet de promouvoir efficacement : la fuite du péché, la mortification de la chair, un esprit de prière et une charité plus inventive.

En cette année consacrée à la miséricorde, le cœur du message du Pape François pour ce temps de carême, gravite autour de la miséricorde. D’ailleurs le thème proposé est : « c’est la miséricorde que je veux, et non les sacrifices » (M9,13).

Il n’a jamais été aussi difficile de rencontrer l’autre dans ce qu’il a et ce qu’il est, que ces dernières années où les flux migratoires sont d’un cran si médiatisés. Les pas se font également pesants dans une humanité qui semble aller crescendo au regard et à l’écoute des discours si effrayants. Chacun a peur et tout le monde se protège ; à croire que l’homme est devenu « un loup pour l’homme »
(dixit Hobbes).

Ce temps de carême, nous lance donc en cette année, le défi de la rencontre de l’autre dans nos différences. Jésus a traversé en son temps la mer de Galilée et s’est rendu sur l’autre rive (Mc5,1) à la rencontre du monde païen afin qu’eux aussi goûtent à la miséricorde de Dieu.

La miséricorde de Dieu transforme le cœur de l’homme et lui fait expérimenter un amour fidèle qui le rend capable d’être, à son tour, miséricordieux. (cf. message du Pape François pour le carême 2016, point 3)

Nous faisons barrage à cette grâce à chaque fois que nous sommes en porte à faux avec l’évangile et le non amour avec les autres. Notre humanité a besoin de redécouvrir la miséricorde et l’amour.

Voici donc le temps favorable ! Nous allons jeûner, prier et faire l’aumône.

Imiter l’attitude de ceux que Jésus appelle dans l’évangile de ce jour, laisser tout ! Et suivez le en vue de l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Risquer tout avec le christ afin de tout gagner avec Lui !

Que ce temps de carême soit riche en grâce pour chacun.
Très bon temps de carême !

Père Blaise Zié Coulibaly