Au service de la paroisse

Pour chacune des 3 paroisses du secteur, des équipes de bénévoles œuvrent pour votre accueil dans l’église et le déroulement des cérémonies religieuses.

Sacristie

L’équipe sacristie assure un service pour le Seigneur et pour la communauté en préparant les objets et les linges liturgiques. C’est une forme de prière et c’est aussi une façon d’accueillir le prêtre qui va célébrer, en s’assurant que tout est prêt et beau. La préparation de l’encens lors des obsèques est un signe de respect pour la personne décédée, la fumée représentant nos prières qui montent vers Dieu.

Art Floral

« Fleurir en Liturgie » est un service d’église. C’est une démarche particulière car il s’agit d’une décoration florale spécifique, ce n’est pas un bouquet ordinaire. Nous avons toujours à associer la technique florale et la lecture des textes, sans toutefois « reproduire » ou expliquer une scène d’Evangile, mais aider à accueillir la Parole proclamée. Nous suivons l’année liturgique avec ses couleurs et ses fêtes. La forme du bouquet (exubérant ou volontairement dépouillé) dépend de son emplacement (autel, ambon, croix…) et de ce qu’il veut exprimer. Les couleurs des fleurs ont une signification, ainsi que leur nombre. L’Art Floral s’efface derrière la Parole de Dieu et la sert par sa beauté. Toussaint_2011-site

Servants d’autels

Des équipes ont été constituées sur chacune des paroisses et des enfants formés.

Accueil des familles en deuil

Les membres de cette équipe, cooptés par l’équipe sacerdotale, sont envoyés en mission pour rencontrer les familles qui ont perdu un des leurs.

Au nom de leur baptême, de leur appartenance à la communauté paroissiale, ils sont conscients de l’importance de cette mission, parfois difficile mais très enrichissante qui consiste en :

• Accueil, écoute et partage
  • Préparation de la cérémonie et participation active à la célébration.

Tout cela en essayant de témoigner, avec discrétion (mais avec conviction) de l’amour infini de Dieu pour tous les hommes et de l’Espérance que pour celui ou celle qui vient les quitter tout n’est pas fini.

Les membres de l’équipe ont tous reçu une formation approfondie et ils se rencontrent chaque mois pour partager ce qu’ils ont vécu.

Ils se sentent très liés les uns aux autres pour une amitié et une solidarité qui leur permettent de s’épauler dans les moments difficiles. La collaboration avec les prêtres est très importante afin de pouvoir donner aux familles lors de la célébration l’image d’un partenariat prêtres-laïcs qui représentent ensemble la communauté paroissiale.

Responsables ;

• Notre Dame de Vincennes : Jean Lagarde