Obsèques

La résurrection du Christ, cœur de la foi chrétienne, nous assure que, pour nous aussi, la mort n’est pas la fin de tout.

Infos pratiques :

Contactez les Pompes fu­nèbres qui fixeront avec la paroisse le jour et l’heure de la célébration. Les familles sont invitées à rencontrer un membre de l’équipe de laïcs qui pourra aider à personnaliser cette célébration par les textes ou les chants qu’elles auront choisis. Certaines obsèques sont animées par des chrétiens formés et envoyés par le curé.

En paroisse :

Les membres de l’équipe funéraille, cooptés par l’équipe sacerdotale, sont envoyés en mission pour rencontrer les familles qui ont perdu un des leurs.

Au nom de leur baptême, de leur appartenance à la communauté paroissiale, ils sont conscients de l’importance de cette mission, parfois difficile mais très enrichissante qui consiste en :

• Accueil, écoute et partage.
  • Préparation de la cérémonie et participation active à la célébration.

Tout cela en essayant de témoigner, avec discrétion (mais avec conviction) de l’amour infini de Dieu pour tous les hommes et de l’Espérance que pour celui ou celle qui vient les quitter tout n’est pas fini.

Les membres de l’équipe ont tous reçu une formation approfondie et ils se rencontrent chaque mois pour partager ce qu’ils ont vécu.

Ils se sentent très liés les uns aux autres pour une amitié et une solidarité qui leur permettent de s’épauler dans les moments difficiles. La collaboration avec les prêtres est très importante afin de pouvoir donner aux familles lors de la célébration l’image d’un partenariat

Prêtres-laïcs qui représentent ensemble la Communauté paroissiale.

Notre Dame de Vincennes : Jean Lagarde

Saint Louis de Vincennes : Serge de Tintiniac