Baptême

Le baptême est le sacrement par lequel est réalisé l’adhésion au Christ de chaque chrétien. Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques « mort et résurrection de Jésus-Christ« . C’est en Jésus Christ que tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l’Église.

Le baptême des bébés

• Un laïc ou un prêtre accueille les parents du futur baptisé pour échanger et faire connaissance.
  • Vous êtes invités avec d’autres parents de futurs baptisés et des chrétiens qui découvrent ou redécouvrent l’Église à participer à une rencontre du groupe « Découverte » autour d’un diner/ discussion.
  • Vous participez à une réunion de préparation du baptême chez un couple ou à la paroisse, la date vous est donnée lors de l’inscription.
  •  Lorsque plusieurs enfants sont baptisés le même jour, vous rencontrez les autres familles et bâtissez la célébration.
  • Vous rencontrez le prêtre (ou le diacre) qui baptisera votre enfant.

Le baptême des enfants de 3 à 7 ans

La préparation au baptême des enfants des 3/7 ans est spécifique sur notre secteur. Une équipe vous accompagnera.

En voici les différentes étapes :

1. Une première rencontre avec un animateur de l’équipe qui vous remettra un livret, et vous expliquera la particularité de cette démarche de préparation en famille.

2. Une préparation en famille au rythme que vous souhaité, entrecoupée de rencontres avec l’animateur qui vous suit. (Votre enfant est invité en même temps à l’éveil à la foi)

3. Une rencontre avec un prêtre (ou un diacre) et les parents des enfants qui seront baptisés avec le vôtre, afin de discuter ensemble de la célébration et de visiter l’église où sera baptisé votre enfant.

Si vous vous posez des questions sur le baptême de votre enfant, n’hésitez pas à joindre les secrétariats paroissiaux.

Le baptême des enfants et des adolescents

La préparation du baptême se fait en lien avec les équipes de catéchisme et d’aumônerie.

Se préparer au baptême à l’âge adulte

De nombreux adultes se préparent aux sacrements de l’église catholique sur le secteur Vincennes Saint-Mandé.
Le groupe du catéchuménat adulte permet de se préparer au baptême, à 1ère communion et à la confirmation par un accompagnement personnel et des réunions en groupe. N’hésitez pas à contacter les responsables de ce groupe pour en leur faire part de votre projet. Vous pouvez aussi passer à l’accueil de chacune des 3 paroisses.

bapteme-du-christ