Édito de dimanche 27 décembre-Sainte Famille

Chers frères et sœurs en Christ,

Dans ces jours, où Jésus est né dans nos cœurs à Noël, nous avons encore plusieurs motifs pour fêter, partager et être dans la joie de Dieu. Par ce dernier Edito de l’année 2020, je vous évoque, plus spécialement, la célébration à la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph (aujourd’hui, le 27 décembre), le Nouvel An et la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu le 1er Janvier.

Oui, nous avons des motifs pour célébrer, fêter et vivre la joie ! Nous avons beaucoup de motifs pour nourrir notre espérance et être témoins de l’amour !
L’Église dédie toujours le dimanche qui suit la Nativité de Jésus à la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, pour nous la proposer comme étant le modèle de toutes les familles chrétiennes dans leur appel à se sanctifier en chacun de leurs membres. Cette célébration vise à offrir un modèle de vie : dans l’unité familiale chaque geste peut être vécu comme un sacrement et cette communauté spéciale de vie et d’amour, comme le dit le Pape François, est appelée à être une « Église domestique » pour faire briller les vertus évangéliques et devenir un ferment de bien dans la société.

Pour cette nouvelle année qui bientôt commence, laissons-nous rencontrer par la Parole, laissons-nous imprégner par le commandement de l’Amour, laissons-nous guider par les exemples de lumière que l’Église nous donne. Ils nous révèlent le projet de Dieu pour notre vie, ils sont capables de nous transformer. Que cette année renouvelle en nous le goût de la Parole de Dieu, le désir constant de servir nos frères et sœurs, l’envie de mettre en pratique les mêmes sentiments de Jésus, l’audace du partage, du dialogue, de la proximité, du sourire !

Rappelons-nous que chaque journée, chaque année nouvelle est un don de Dieu. Nous ne savons pas quelles seront les joies, les peines et les épreuves de cette année, mais continuons de marcher chaque jour davantage avec le Seigneur. Il est là au milieu de nous. Il nous invite à grandir dans la foi, dans la confiance.

Dans le premier jour de l’année, nous célébrons Sainte Marie, Mère de Dieu. L’Église aime redire dans sa prière, inlassablement, Sainte Marie. Elle affirme par-là que Marie porte la marque de Dieu. En elle, Dieu transparaît sans ombre. Elle est intégralement disponible à Lui. Ainsi, en elle le Verbe se fait chair pour notre salut. Quand nous prions : Sainte Marie, Mère de Dieu, nous aimons redire les mots par lesquels l’Église exprime l’appartenance totale de Marie à Dieu.

Demandons à Sainte Marie de pouvoir vivre la grâce de la disponibilité totale à Dieu, dans la proximité, dans le service et dans l’amour à nos frères et sœurs. Qu’Elle nous aide à être ces étoiles qui guident les hommes vers l’Enfant-Dieu :
Que Marie nous aide à vivre la communion entre nous.
Que Marie nous aide à vivre la joie des disciples missionnaires.
Que Marie nous aide à vivre et à partager l’expérience de l’amour infini de Dieu.

Que le Seigneur Jésus, par l’intercession de Marie et de Joseph, bénisse et garde toutes nos familles ! Qu’il fasse briller sur nous son visage d’amour et grâce ! Que le Seigneur nous apporte la paix, la santé, la joie, le bonheur !

Bonne, heureuse et sainte année à vous !
Très fraternellement vôtre,

Père Carlos PONTES 

Accès paroisses

Bandeau-NDV-300
Bandeau-SLV-300
bandeau-NDM-SM-300