Édito du 20 juin 2021

 

Comment garder la foi quand tout va mal ?

Chacun de nous avons au moins une fois été dans cette position si inconfortable face aux épreuves de la vie.
Comment garder le cap, autrement dit : Comment garder la foi au creux de l’épreuve ?
Hébreux 11 v 1 définit la foi comme étant une ferme assurance des choses que l’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas.

À la lecture de ce passage, nous constatons que la Foi suit un processus de croissance qui se construit en deux étapes :
1°) Ferme assurance des choses que l’on espère.
2°) Démonstration de ces choses que l’on ne voit pas.

Alors me direz-vous, comment donc bâtir notre foi de sorte qu’elle soit suffisamment ferme face à l’épreuve, et qu’elle soit aussi capable d’amener à l’existence les choses invisibles dans la dimension du visible ?
Matthieu 14, 23- 29 : « Quand Il l’eut renvoyée, Il monta sur la montagne pour prier à l’écart et, le soir venu, Il était là, seul. La barque se trouvait déjà au milieu du lac, battue par les vagues, car le vent était contraire.
A la fin de la nuit, Jésus alla vers eux en marchant sur le lac.
Quand les disciples Le virent marcher sur le lac, ils furent affolés et dirent: « C’est un fantôme! » et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt: « Rassurez-vous, c’est Moi. N’ayez pas peur !».  Pierre lui répondit: « Seigneur, si c’est Toi, ordonne-moi d’aller vers toi sur l’eau». Jésus lui dit: « Viens ! » Pierre sortit de la barque et marcha sur l’eau pour aller vers Jésus, »

À la lecture de ce texte de l’Ecriture connu de tous, beaucoup le résument en le titrant ainsi: « Pierre marcha sur les eaux » mais à bien y regarder, nous découvrons une toute autre vérité. En effet, Pierre ne marcha pas sur les eaux, mais plutôt sur une Parole, celle prononcée par Jésus. Pétrifié par la peur de la situation, Pierre ne pouvait pas juste décider par sa propre volonté de sortir de la barque pour oser poser le pied sur l’eau !!! Non. Il lui fallait une Parole.
Comme Pierre, vous avez également besoin d’une Parole. Était-ce une Parole de Sagesse, une Parole de connaissance ou peut-être une Parole qui transporte avec elle la guérison…?
Dans le livre 2 Timothée 3, 16: « Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute bonne œuvre. »

La Foi: d’où tire-t-elle son origine ?
Romains 10, 17 : « Ainsi la foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la Parole de Dieu. »
Voilà la clé ! Notre foi trouve naissance à partir de ce qu’elle entend, à condition que ce qu’elle reçoit vienne de la Parole de Dieu. Toutes les fois où vous recevez une Parole de la part de Dieu, elle a pour but soit de vous enseigner, soit de vous convaincre, de vous corriger où alors de vous instruire. La Bible déclare:
Psaumes 32,8 : « Je t’instruirai et Je te montrerai la voie que tu dois suivre, Je te conseillerai, J’aurai le regard sur toi. »

Quelle Parole avez-vous reçue dans vos temps d’intimité avec Dieu ? Au cœur même de l’épreuve, quelle instruction avez-vous reçue, vous garantissant votre passage à l’autre bord, sans craindre d’être submergés par les vents contraires ? Car juste un mot de Sa part suffit à calmer les flots déchainés… En effet, Dieu soutient toutes choses par Sa Parole. Ainsi en sera-t-il de notre foi si elle repose en Lui.
Vous aurez compris que notre foi se construit. Elle a pour fondement la Parole de Dieu et elle se développera en fonction de la relation de confiance que nous entretiendrons avec Dieu. Comprenez aussi que toutes les épreuves sont permises pour plusieurs raisons et l’une d’entre elles, c’est de nous amener dans le désert afin que Dieu puisse parler à nos cœurs (Osée 2, 16). Manifester la foi nécessite une confiance absolue en Dieu, ce qui revient à dire, un lâcher prise absolu. Toutes les fois où vous parlerez le langage de la foi, vous parlerez le langage de Dieu. Lui-même, ainsi vous Lui permettrez de pouvoir se nourrir de Sa Parole.
Regardons toujours Jésus, car c’est Lui le consommateur de notre foi; c’est Lui qui l’a fait naître et qui la rendra parfaite (Hébreux 12,2).
« Mets ton espoir en l’Eternel, car c’est auprès de l’Eternel que se trouve la bonté, c’est auprès de Lui que se trouve une généreuse libération. Psaumes 130.7 »
Bon dimanche à tous et à toutes !

P. Jean-Marie SORO

Dans le respect des mesures sanitaires, les horaires des messes à Notre-Dame de Vincennes sont actuellement :

Messes dominicales ( horaires habituels, hors période estivale)
Samedi : messe anticipée à 18h
Dimanche : 9h30 – 11h -  18h

Messes en semaine :
Lundi : 19h
Mardi : 9h et 19h
Mercredi : 9h
Jeudi : 19h
Vendredi : 11h30 et 19h
Samedi : 9h