Édito du 27 juin 2021

Un dernier édito pour cette année pastorale si particulière

Comme vous le savez maintenant l’équipe sacerdotale de Notre-Dame de Vincennes va être renouvelée à compter du 1er septembre puisque le Père Marc DUMOULIN va devenir le nouveau curé.
Il sera entouré du Père Carlos PONTES et du Père Ange NGAMO qui a été ordonné prêtre dimanche dernier à la cathédrale ND de Créteil. C’est un immense cadeau pour une paroisse de recevoir un prêtre fraîchement ordonné. Le Père Gérard BERA ne revient pas comme curé de la paroisse après l’avoir déjà été et aussi après
avoir été un vicaire général de deux évêques. Il a bien servi notre diocèse et tout en aspirant à prendre un peu de repos il sera le sage et l’homme expérimenté de cette équipe resserrée. L’EAP avec cette équipe sera précieuse !

Pour ma part comme pour le Père Vincent SCHLATTER De POMPHILY, le Père Jean-Marie SORO et le Père Claudemar PEREIRA DA SILVA, nous allons commencer une nouvelle étape de notre vie sacerdotale.
Le Père Vincent va poursuivre ses études de Droit canonique à Rome et il assurera aussi un service auprès des instances romaines.
Le Père Jean-Marie va commencer un cycle d’études en catéchèse qui le prépare à retrouver son diocèse de Côte d’Ivoire. Il sera prêtre étudiant à la paroisse Saint Saturnin de Nogent-sur-Marne.
Le Père Claudemar va poursuivre ses études de littérature française tout en servant comme prêtre étudiant la paroisse de Villiers-sur-Marne.
Quant à moi je deviens vicaire général à plein temps. Vous me trouverez à l’évêché de Créteil. J’accompagnerai un certain nombre de doyennés et de services du diocèse de Créteil.

Plusieurs d’entre nous auront l’occasion de vous dire au-revoir le dimanche 29 août au cours de la messe de 10 h 30 que je présiderai. J’espère qu’un verre de l’amitié nous permettra de poursuivre après cette messe en échangeant les uns avec les autres.

Le dimanche suivant, 5 septembre, Mgr Dominique BLANCHET viendra installer dans sa fonction de curé le Père Marc DUMOULIN et la nouvelle équipe sacerdotale au cours de la messe de 11 heures.

Nous vous assurons de notre prière à vos intentions. Nous sommes pleins de reconnaissance pour ce que nous avons pu vivre ici avec vous.
Le passage d’Evangile lu ce jour (Marc 5,21-43) nous encourage tous : rien n’est jamais perdu ni pour les anciens ni pour les jeunes. Ce qu’il nous faut c’est nous attacher à Jésus Christ comme la vieille femme qui touche le manteau de Jésus et ses franges qui sont les commandements de Dieu parfaitement résumés par Jésus lui-même dans son engagement total.
La jeune fille est remise debout par le Christ qui lui ordonne : « Jeune fille je te le dis : lève-toi ! ». Je vous l’ai souvent dit : laissons le Christ nous dire encore et toujours : « Lève-toi ». Ce n’est pas une parole creuse puisqu’il l’accompagne d’un geste : il nous prend par la main.
La vie chrétienne c’est cela : avoir été saisi par le Christ, s’accrocher à lui tout en n’hésitant pas à saisir la main des autres, les relever au nom du Christ et cheminer ensemble joyeusement.
Restons fraternellement unis !

Père Stéphane Aulard

Dans le respect des mesures sanitaires, les horaires des messes à Notre-Dame de Vincennes sont actuellement :

Messes dominicales ( horaires habituels, hors période estivale)
Samedi : messe anticipée à 18h
Dimanche : 9h30 – 11h -  18h

Messes en semaine :
Lundi : 19h
Mardi : 9h et 19h
Mercredi : 9h
Jeudi : 19h
Vendredi : 11h30 et 19h
Samedi : 9h