Édito du 5 septembre 2021

Chers tous,
Aujourd’hui, notre paroisse est en grande fête.
Comme chaque dimanche, la communauté se rassemble pour célébrer la messe, là où le Seigneur se donne à tous, pour passer avec Lui de la mort à la Vie. Et ce dimanche, notre évêque, Mgr Dominique Blanchet, vient m’installer parmi vous comme curé, à la suite du Père Stéphane. Il accueille aussi Mgr Gérard Béra, prêtre associé, et Père Ange Ngamo, prêtre coopérateur tout juste ordonné. Nous lui en sommes vivement reconnaissants.
Grande est encore notre joie qu’en ces heures, de nouveaux fonts baptismaux, conçus lors de la récente rénovation de l’église, soient bénis par Mgr Blanchet, et déjà investis par le baptême d’Alice, d’Enzo et de Swann, de jeunes enfants que leurs parents présentent à l’Eglise.
En ce jour aussi, l’Eglise nous donne à entendre Jésus, levant les yeux au ciel, dire à l’homme sourd qui peine à parler : Effata ! Ouvre-toi. Une parole qui résonne en chaque baptême et s’adresse à chacun de nous, les croyants : laissons-nous toucher par les doigts et la salive de Jésus pour que s’ouvrent nos oreilles à sa Parole, et se délie notre langue pour l’annoncer.
Regardons le monde : entre joies et espoirs, tristesses et angoisses, nous sommes ballotés par les crises : sanitaire, économique, écologique. Beaucoup cherchent un sens à leur vie. Dans notre ville et notre paroisse, notre mission est de faire, là où nous sommes, l’œuvre du Seigneur. Ensemble et pour tout homme, le plus proche comme le plus lointain, nous serons l’Eglise si nous travaillons au salut, au bonheur des hommes et des femmes au milieu desquels nous vivons, en partageant la merveilleuse découverte que Dieu soit, selon l’intuition diffusée par Madeleine Delbrêl, à la suite d’innombrables témoins. Dieu ne s’invente pas, il se découvre. Ensemble, partons à sa rencontre.
Père Marc

Dans le respect des mesures sanitaires, les horaires des messes à Notre-Dame de Vincennes sont actuellement :

Messes dominicales ( horaires habituels, hors période estivale)
Samedi : messe anticipée à 18h
Dimanche : 9h30 – 11h -  18h