Temps de l’Avent Seigneur, je suis prêt à t’accueillir

Temps de l’Avent

Seigneur, je suis prêt à t’accueillir ! 

Le mois de décembre est une période de grande activité. Les rues commerciales sont illuminées. On fait des achats pour les fêtes . Tout le monde pense à préparer Noël… Mais comment les chrétiens doivent-ils le préparer ?
Comme chrétiens, nous ne devons pas oublier l’aspect spirituel de cette préparation et de cette fête – dans l’Eglise et en Eglise, c’est Temps de l’Avent : période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes.
L’Avent est un temps de préparation à Noël. Le mot « Avent » vient du latin (Adventus) et signifie « venue, arrivée, avènement ». On l’employait autrefois en grec et en latin pour désigner la venue de Jésus Christ parmi les hommes. Aujourd’hui, il désigne le temps où l’on se prépare à célébrer la naissance de Jésus. Il commence le 4ème dimanche avant le 25 décembre et invite les chrétiens à découvrir ce que la venue de Jésus-Christ change dans leur vie pour mieux lui faire une place. Le Temps de l’Avent est l’occasion d’un réveil et c’est une période que l’on vit dans l’espérance d’un nouveau départ …Lire l’édito en entier

Comme l’an dernier, les lutins du service de la communication vous proposent de vivre et de fêter l’Avent, au moyen d’un calendrier ! Chaque jour découvrez ainsi une méditation, le mercredi une proposition à vivre en famille et le dimanche une proposition en lien avec l’année Laudato si'(pensée et élaborée par Eglise Verte Famille et le service de la catéchèse).
Il sera mis à jour quotidiennement pour que vous aussi ayez une belle surprise jour après jour, sur le site du diocèse et les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Si vous trépignez et que vous avez vraiment trop hâte de voir ce qu’on vous a concocté ça se passe par ICI (et promis …on ne dira rien !)
N’hésitez pas à le diffuser largement autour de vous pour garder le lien avec vos équipes, vos proches.
Belle entrée en Avent et bon week end à tous,

Le Chœur Liturgique de Notre Dame de Vincennes 

Le Chœur Liturgique de Notre Dame de Vincennes s’est donc mis en marche dès le début du mois de novembre, afin d’être prêt pour le premier dimanche de l’Avent. Car, « à travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route » (Luc, 3, 3). En ce temps de préparation à Noël, le chœur liturgique, confiné, accompagné d’une vingtaine de musiciens, eux aussi confinés, vous invite en musique, à préparer les chemins du Seigneur, à écouter, à veiller, à ouvrir vos cœurs ! Le prophète Isaïe nous le rappelle : « Tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu » (Is 40, 3)

Aujourd’hui, le chœur est heureux de vous partager sa version confinée du chant : « Préparez, à travers le désert ». Comme pour le marcheur du dessin, que les quatre palmiers qui jalonnent sa route de l’Avent soient aussi pour nous des oasis qui nous aideront à cheminer jusqu’à Noël, confiants et remplis d’espérance, « car il vient, il vient le Sauveur ! » Ecouter le choeur 

La crèche et sa signification par le Pape François

LETTRE APOSTOLIQUE ADMIRABILE SIGNUM

DU SOUVERAIN PONTIFE FRANÇOIS
SUR LA SIGNIFICATION ET LA VALEUR DE LA CRÈCHE

Le merveilleux signe de la crèche, si chère au peuple chrétien, suscite toujours stupeur et émerveillement. Représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie. La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture. En contemplant la scène de Noël, nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l’humilité de Celui qui s’est fait homme pour rencontrer chaque homme. Et, nous découvrons qu’Il nous aime jusqu’au point de s’unir à nous, pour que nous aussi nous puissions nous unir à Lui.

Lire la lettre en entier

Le Pape veut que soit maintenue vivante la belle tradition de la crèche. En savoir plus >

Les messes du premier week-end de l’Avent.

Nous réjouissons de pouvoir participer à l’Eucharistie pour l’entrée en Avent.

Nos prêtres présideront 10 messes les 28 et 29 novembre, puisqu’à chaque horaire il y aura une messe à l’église et une à la crypte, et des horaires supplémentaires le dimanche matin. Nous nous répartirons au mieux.

Notez bien : 

Samedi et dimanche à 18h00 : à l’église ET à la crypte

Dimanche à 9h00, 10h00 et 11h00 : à l’église ET à la crypte

Merci à toutes les équipes ecclésiales et aux animateurs de nous offrir ce temps privilégié.

Pour ceux qui ne pourraient se déplacer, la messe dominicale de 11h00 sera filmée et retransmise en direct EN CLIQUANT ICI ou via  FACEBOOK .

 

Accès paroisses

Bandeau-NDV-300
Bandeau-SLV-300
bandeau-NDM-SM-300