Messe d’installation et de rentrée 5 septembre 2021

Edito du Père Marc Dumoulin

Chers tous,
Aujourd’hui, notre paroisse est en grande fête.
Comme chaque dimanche, la communauté se rassemble pour célébrer la messe, là où le Seigneur se donne à tous, pour passer avec Lui de la mort à la Vie. Et ce dimanche, notre évêque, Mgr Dominique Blanchet, vient m’installer parmi vous comme curé, à la suite du Père Stéphane. Il accueille aussi Mgr Gérard Béra, prêtre associé, et Père Ange Ngamo, prêtre coopérateur tout juste ordonné. Nous lui en sommes vivement reconnaissants.
Grande est encore notre joie qu’en ces heures, de nouveaux fonts baptismaux, conçus lors de la récente rénovation de l’église, soient bénis par Mgr Blanchet, et déjà investis par le baptême d’Alice, d’Enzo et de Swann, de jeunes enfants que leurs parents présentent à l’Eglise.
En ce jour aussi, l’Eglise nous donne à entendre Jésus, levant les yeux au ciel, dire à l’homme sourd qui peine à parler : Effata ! Ouvre-toi. Une parole qui résonne en chaque baptême et s’adresse à chacun de nous, les croyants : laissons-nous toucher par les doigts et la salive de Jésus pour que s’ouvrent nos oreilles à sa Parole, et se délie notre langue pour l’annoncer.
Regardons le monde : entre joies et espoirs, tristesses et angoisses, nous sommes ballotés par les crises : sanitaire, économique, écologique. Beaucoup cherchent un sens à leur vie. Dans notre ville et notre paroisse, notre mission est de faire, là où nous sommes, l’œuvre du Seigneur. Ensemble et pour tout homme, le plus proche comme le plus lointain, nous serons l’Eglise si nous travaillons au salut, au bonheur des hommes et des femmes au milieu desquels nous vivons, en partageant la merveilleuse découverte que Dieu soit, selon l’intuition diffusée par Madeleine Delbrêl, à la suite d’innombrables témoins. Dieu ne s’invente pas, il se découvre. Ensemble, partons à sa rencontre.
Père Marc

Homélie

Dimanche 5 septembre 2021 – Messe d’installation du Père Marc Dumoulin, curé de la paroisse ND de Vincennes

Frères et sœurs, ce jour est une magnifique occasion de nous arrêter sur la mission confiée à une Paroisse Notre Dame de Vincennes. Trois éléments nous y conduisent naturellement : installation de votre nouveau curé et l’accueil d’une nouvelle équipe de prêtres missionnée pour la Paroisse; la bénédiction du baptistère et le baptême d’Alice, d’Enzo et de Swann présentés par leurs parents; et enfin bien sûr les textes de l’Ecriture qui nous sont donnés aujourd’hui pour entendre la Parole de Dieu.

Jean XXIII parlait de la Paroisse comme de la fontaine du Village où tous peuvent venir boire et étancher leur soif: “ Elle a abreuvé des générations pendant des siècles. Les gens passent et la fontaine reste. La fontaine ne distingue pas entre les personnes sympathiques et les antipathiques, entre les bons et les mauvais, entre les marginaux et les bien-pensants. Elle les accueille tous avec sa générosité proverbiale”. J’aime beaucoup cette image . Certains ont conscience de la Fontaine et de l’eau vive qui vient étancher toute soif. Ils y viennent boire mais doivent rester conscients qu’elle n’est pas pour eux seulement. C’est une eau vive pour le monde. Et il s’agit d’organiser alors la Paroisse pour que tous y aient accès. Par le baptême, le Seigneur nous appelle à en vivre, mais aussi à nous en faire serviteurs.

Madeleine Delbrel, qui est une de figures inspiratrices de votre nouveau curé disait que notre mission normale de baptisés, est d’être la jointure du monde et du Royaume des cieux. Il me semble que l’Evangile nous le montre de très belle façon: Ces gens qui apportent un sourd-muet à Jésus sont justement cette jointure . Ils font corps et avec cet homme et avec Jésus qu’ils connaissent. Ces gens là c’est vous qui vous rassemblez et qui connaissez le Seigneur !

C’est vous chaque fois que vous amenez les gens à cette rencontre , en ayant écouté leurs besoins profonds. Lorsque vous accueillez des parents qui demandent le baptême pour leurs enfants, ou des jeunes ou adultes pour recevoir la vie de Dieu; lorsque vous soutenez les familles dans la transmission de la foi; lorsque vous vous rendez attentifs aux jeunes pour entendre leurs espérances et leur faire connaitre celui que vous connaissez; lorsque vous accompagnez des familles éprouvées dans le deuil pour les ouvrir à l’espérance, lorsque vous accompagnez les malades ou les personnes seules en leur révélant la proximité et la bonté de Dieu, vous ressemblez à ces gens de l’Evangile qui apportent cet homme et suppliant Jésus de poser la main sur eux.

Les prêtres qui vous sont envoyés, permettent à votre Paroisse que Jésus pose la main sur vous en vous donnant sa vie. Ils garantissent que la fontaine fera toujours couler son eau, et ils sont envoyés à tous les habitants ! Mais l’animation de la Fontaine, l’écoute et l’attention aux Vincennois, tout cela c’est bien le rôle de chacun et je remercie celles et ceux d’entre vous qui s’engagent particulièrement pour que la Paroisse vive et fasse signe vers la Fontaine qu’est Jésus, le Christ. Celui qui vient à moi, nous dit il, n’aura plus jamais soif.

Continuons d’accueillir l’Evangile de ce jour et les détails de cette rencontre. Regardons Jésus veille à l’intimité de ce qu’il a à dire à cet homme, comme pour chacun de vous en votre Cœur.
Regardons le toucher cet homme avec cette prière “Effata” ouvre-toi. C’est tellement le désir de Dieu. Mais regardez bien cette scène et interrogez-vous. A qui Jésus dit-il “ ouvre-toi” ? il a les yeux levés au Ciel quand il le dit. Il le dit au Ciel, ou à l’homme ? aux deux sans doute.

Comme pour votre paroisse en ce jour. Laissez résonner en vos cœurs ce cri de Jésus pour votre paroisse. Jésus soupire, il souffle, il donne son Esprit…il se fait réellement présent et prononce ces paroles: “ouvre -toi “. Il nous confie même de devenir ses serviteurs pour que cela se fasse.

Dans quelques instants sur les enfants qui vont être baptisés. Notre assemblée paroissiale prononcera cette même prière “ouvre-toi “…Et le ciel s’ouvrira… ; dans vos vies à chacun là où des impasses vous emprisonnent, laissez monter cette prière de vos frères et à travers eux du Christ lui-même pour vous: “ouvre-toi” …; dans des situations qui vous préoccupent ici, à Vincennes là où vous vous percevez dans vos quartiers à la jointure du monde et du royaume des cieux. Laissez monter cette prière de Jésus que vous portez en votre cœur “ ouvre-toi”

Pour que ces paroles soient vraiment celles du Christ en votre Cœur, venez communier, venez vous ressourcer ici. Les prêtres qui vous sont envoyés pour tous les habitants de la paroisse sont envoyés aussi pour cela pour vous nourrir, pour que vous vous laissiez saisir dans votre belle mission de baptisés. Elle est magnifique et je compte sur vous pour la mettre en musique.
Amen.
+Mgr Dominique Blanchet