Soirée d’échanges sur les abus sexuels dans l’Eglise – Jeudi 2 décembre 2021

Paroisse Notre Dame de Vincennes, jeudi 2 décembre 2021

La paroisse Notre-Dame de Vincennes a organisé, jeudi 2 décembre 2021, de 20h00 à 22h30, une soirée de témoignages, de rencontres, d’échanges et de recueillement au sujet de la parution récente du rapport de Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise (CIASE). Plusieurs paroissiens, la plupart membres de l’EAP, se sont investis dans la préparation de cette soirée. Celle-ci s’est inscrite à la suite de la rencontre des évêques de France à Lourdes la première semaine de novembre, et de la soirée organisée par le Diocèse de Créteil le 19 novembre dernier dont elle a reproduit le déroulement au niveau paroissial.

Après une invocation à l’Esprit Saint, Brigitte Navail a longuement témoigné comme victime d’abus dans sa jeunesse, victime devenue témoin, puis acteur (actrice). A la suite, Valérie Guillot, membre de l’EAP, a partagé son expérience de médecin de ville particulièrement alertée sur la question des abus sexuels. Les participants, une grosse quarantaine de paroissiens, dont la quasi totalité des membres de l’EAP, se sont ensuite réunis en groupe de quatre, pour partager sur ces témoignages et préparer des questions.

Un bel échange s’en est suivi, où le P. Marc, curé, et le P. Gérard Béra, sont largement intervenus, les questions portant principalement sur la gouvernance dans l’Eglise, et les conditions ayant permis qu’adviennent de si graves déviances présentant un caractère systémique, allant parfois jusqu’à détruire des personnes. Cet échange s’est déroulé dans un climat de grande écoute et de respect. Olivier Paulot, diacre, a présenté les dispositifs désormais prévus par l’Eglise de France, et aussi le Diocèse de Créteil, pour prévenir ces abus et mieux lutter à l’avenir contre leur survenance.

La soirée s’est achevée par un temps de recueillement, avec le psaume 21 et la méditation du très beau texte donné par Mgr E. de Moulins-Beaufort à Lourdes le 6 novembre, lors du dévoilement de la photo de la sculpture d’un enfant pleurant

Paroles de victimes

Vous-même ou l’un de vos proches avez été victime d’actes de pédophilie commis par un prêtre ou un religieux ?  Face à ce drame, le diocèse de Créteil s’engage à vous accueillir, à vous écouter et à vous accompagner. Vous pouvez prendre contact avec le diocèse :

• Une boite mail « parole de victimes » sur laquelle toute personne ayant subi des abus sexuels de la part de personnes exerçant des responsabilités d’Église dans le cadre du diocèse de Créteil peut en alerter directement notre évêque et dénoncer son abuseur : paroledevictimes94@eveche-creteil.cef.fr,
  • Une « cellule d’écoute » composée de magistrats, de psychologues et de prêtres qui est chargée d’examiner de manière confidentielle toutes les alertes déposées sur la boite mail « parole de victimes » et de leur apporter sans délai les suites prévues par le droit français et le droit de l’Église. 01.41.83.42.17 : le numéro d’écoute pour les victimes de violences sexuelles dans l’Eglise