Édito du 23 mai 2021

L’ESPRIT SAINT EST SEIGNEUR ET IL DONNE LA VIE

Depuis mercredi 19 mai les mesures d’occupation de l’espace dans l’église sont quelque peu assouplies et le couvre-feu à 21 heures nous permet de reprendre des horaires pour la célébration des messes du soir que nous croyions avoir oubliés ! Tout cela se passe alors que nous sommes en pleine neuvaine à l’Esprit Saint qui nous conduit à la fête de la Pentecôte. J’y vois un signe pour notre vie chrétienne : rien n’est jamais réglé définitivement ! Plus encore le dynamisme de la vie sera vainqueur ! L’Esprit Saint est toujours à l’œuvre !

Au fait que célébrons-nous à la Pentecôte ? Comme dit le livre des Actes des Apôtres : « au terme des cinquante jours après Pâques » les apôtres firent une expérience proprement spirituelle puisque c’est de l’Esprit Saint dont il s’agit ! Ils ont reçu en plénitude l’Esprit Saint, pas seulement un esprit, une force, un fantôme, un sentiment…, mais l’Esprit Saint qui faisait l’objet de prophéties dans l’Ancien Testament et que Jésus avait promis à ses apôtres dans le discours d’adieu qu’Il leur tint après le lavement des pieds dans l’Evangile selon Saint Jean.

Et cela se passa alors qu’il y avait à Jérusalem à ce moment-là des milliers de pèlerins juifs accourus de partout pour la célébration de la Pentecôte juive (Chavouot) qui rappelle le don de la Loi avec les commandements fait à Moïse au Sinaï dans le feu, le tonnerre et le tremblement de terre (cf. Exode 19).

Dans le Credo nous disons à propos du Saint Esprit qu’Il est « Seigneur et donne la vie ».

Il est Seigneur, c’est bien qu’il s’agit de Dieu. Ainsi la révélation chrétienne se poursuit et s’accomplit à la Pentecôte puisque l’Esprit Saint Seigneur, l’Esprit du Père et du Fils annoncé par Jésus et qui procède du Père est répandu sur toute chair mais d’abord sur les apôtres qui deviennent alors les colonnes de l’Eglise. Y songeons-nous parfois nous qui avons reçu l’Esprit Saint au baptême et à la confirmation nous sommes remplis de Dieu Esprit Saint ! Je vous l’ai dit souvent depuis que je suis à Vincennes, mais Saint Paul le dit tellement mieux que moi : « Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, Lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes. » (1 Corinthiens 6,19). Savoir cela, le réaliser nous met à l’aise : je ne suis pas seul ; nous ne sommes pas livrés à l’ultra moderne solitude puisque. Dieu vit en nous !

Et Il donne la vie, Il la suscite et la ressuscite parfois. La tradition chrétienne nous invite à accueillir les sept dons de l’Esprit Saint (c’est ce que nous ferons la semaine prochaine en les demandant lors de la confirmation de 40 jeunes dans notre église) : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale, esprit d’adoration. Cette même tradition nous invite également à espérer porter des fruits dont nous avons tellement besoin, dont notre monde a tellement besoin : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi…, puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit ! » (Galates 5,22-23.25).

Frères et sœurs, accueillons Dieu tant il est vrai que « Le Seigneur c’est l’Esprit ! » (cf. 2 Corinthiens 3,17) en cette Pentecôte 2021 et accueillons la vie qu’Il veut « re susciter »en chacune et en chacun de nous !

Père Stéphane AULARD, votre curé

Cette année nous vous proposons une série de vidéos « Vade + Mecum » ICI >> afin de vivre le carême.
Vade Mecum #10 Semaine Sainte ICI >>

Joseph BOUCHEIX
Devenues enfants de Dieu par le Baptême

Andrée MONCHOVET
Retournée dans la Maison du Père

Retournés dans la Maison du Père, dont les obsèques seront célébrées
Nathalie SIMÉON
Jean-Marie BERTHE
Michel PELLOILLE

Thana, Elise
Alexandra, Pauline
Abari-David, Alexandra
Monique, Dounia
qui recevront le baptême à la veillée pascale du 30 mars.