Qu’est ce qu’un(e) LEME ? et une EPS ?

C’est la semaine anniversaire des LEME. L’EPS s’est réuni ce mercredi 10 octobre de 15h à 18h. Intéressant me direz-vous… Oui mais… LEME, EPS, de quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce qu’un ou une LEME ?

LEME est l’acronyme pour

Laïc(que) en Mission Ecclésiale

dont nous fêtons, cette semaine, l’anniversaire des 20 ans de présence dans notre Diocèse de Créteil.

Un ou une LEME est un(e) baptisé(e) envoyé(e) par l’évêque pour une mission en Eglise. Selon le Père Yves Congar, célèbre théologien auquel doivent beaucoup les textes du Concile Vatican II, la mission consiste en des « services précis, nécessaires à la vie de l’Eglise, comportant une vraie responsabilité, reconnus et confiés officiellement par l’Eglise locale, comportant une certaine durée. »

L’initiative de l’appel des LEME par Mgr Frétellière a été soutenue par Mgr Labille et Mgr Santier en vue de manifester la symphonie des vocations dans notre Eglise diocésaine.

Depuis 1997, 107 femmes et 7 hommes ont été envoyés en mission. Aujourd’hui, il y a 65 femmes et 3 hommes LEME : – venant de domaines professionnels variés, – en mission dans les secteurs, les services diocésains, les aumôneries d’hôpital et de prison, les mouvements d’Eglise, et au conseil épiscopal, – au service de la solidarité, la liturgie, et l’annonce de la foi, avec des missions très variées,
– dont 39 salariés, la plupart à mi-temps, et 29 bénévoles,

– tous formés à la pastorale avant l’envoi et pendant la mission.

Mais qui sont et où sont les LEME dans notre secteur de Saint-Mandé et Vincennes ?

Il y a deux LEME : Catherine Boutet en charge de la Solidarité (paroissienne de Saint-Louis de Vincennes) et Cécile Bréon en charge de la Pastorale des Jeunes (paroissienne de NotreDame de Vincennes).

En plus des axes principaux de la mission, Catherine et Cécile s’occupent de plein d’autres choses avec d’autres personnes, par exemple : les baptêmes des 3-7 ans, la Journée du Pardon, la Vigile de Pentecôte, l’organisation de super concerts etc… Car toutes deux sont membres de l’EPS.

Mais qu’est-ce que l’EPS ?

C’est l’Equipe Pastorale du Secteur qui, au service des trois paroisses et plus largement de la pastorale dans notre secteur, est composée aujourd’hui de :

P. Stéphane Aulard, P. Emmanuel Boyon, P. Sâm Nguyen, P. Serge Odjoussou, P. Luc de Ravel,

Les prêtres du secteur

Catherine Boutet ,Cécile Bréon,  Gilles Rossignol (assistant pastoral), et  Isabelle Féron (en charge de la Pastorale des Familles, en cours de formation pour devenir LEME),!

Les laïcs en mission d’église

Envie d’en savoir plus ?

N’hésitez pas à poser des questions aux prêtres et à venir dialoguer avec nous les LEME.

À très bientôt donc !

Catherine Boutet et Cécile Bréon