Aimer Dieu pour accueillir le don d’aimer le prochain.

Père Serge Odjoussou Vicaire à ND de Vincennes.

Après l’évangile de dimanche dernier au sujet de l’impôt à verser à César, les pharisiens mettent à nouveau Jésus à l’épreuve.
Cette fois-ci c’est un docteur de la loi qui lui demande :

« quel est le grand commandement dans la Loi?».

Comme souvent, Jésus ne se contente pas de donner une réponse. Il va au-delà, et en donne deux :

La première : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit »

Ce qu’il importe de souligner dans cette réponse de Jésus, c’est la force de l’expression avec le mot « tout ». L ‘amour vis-à-vis de Dieu doit prendre tout l’être, de la tête aux pieds, dirait-on
aujourd’hui. Il s’agit d’une totalité qui enveloppe toutes les facultés humaines : cœur, âme, esprit. Trois mots accumulés pour dire que l’amour à l’égard de Dieu fait refuser toutes les idoles : l’argent, le
pouvoir, l’orgueil, l’intérêt.

«Aimer son prochain comme soi-même». Telle est la deuxième réponse donnée par Jésus.

En principe tout le monde est d’accord avec l’évangile au point d’ériger en règle d’or cette
réponse ; « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ».

En tout cas, ces deux réponses:

• «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit» et
  • «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» remplissent toute la vie de Jésus. Il accepte les souffrances de la Passion et la mort sur la croix, par amour pour son Père et par amour pour nous.

1- Par amour pour son Père : « si c’est possible, que cette coupe s’éloigne de moi… pourtant, que ta volonté soit faite, et non la mienne ! », dit-il au jardin des oliviers.
2- Par amour pour nous : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». (Jean 15,13)

Chers frères et sœurs,

nous avons le bonheur d’être guidés par Celui qui nous aime !

Apprenons de Jésus comment aimer

au risque de nous tromper sur l’amour porté à autrui, car il est malheureusement rare que l’amour humain soit totalement désintéressé. Or l’Amour dont il s’agit dans la page d’évangile de ce dimanche n’a rien à voir avec cette recherche de soi-même à travers les autres.

Aimer l’autre, et non s’aimer à travers l’autre !

Suivons l’exemple de notre Seigneur et devenons des modèles de l’amour de Dieu et du prochain.

Père Serge ODJOUSSOU

César MONNIER SANTROT