La Toussaint quel programme !

Père Stéphane Aulard Curé de ND de Vincennes

J’aimerais souligner trois aspects de la fête de la Toussaint en espérant que cela pourra nous aider à vivre joyeusement cette fête.

C’est d’abord un appel: « Tous saints ! »

• Cela peut paraître prétentieux surtout si l’on se prend pour « un petit saint » ! Mais c’est l’appel biblique qui retentit et nous vient du fond des âges :
  • « Soyez saints car Moi le Seigneur votre Dieu Je suis saint » (Lévitique 19,1).

• Jésus nous enseigne dans le Sermon sur la montagne ce qu’est cette sainteté dans un verset célèbre : « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait ! » (Matthieu 5,48). Ce propos de Jésus résume tout ce qu’Il vient de dire précédemment et qui peut paraître une folie : résister à notre œil mauvais qui peut fusiller l’autre du regard ou le tuer par des paroles malveillantes ; respecter les femmes en ne portant pas sur elles un œil vicieux ; tendre la joue gauche après la droite, mais aussi cheminer avec l’autre et être généreux à tout prix ; aimer son prochain… et son ennemi ! Voilà un programme de sainteté pour le quotidien de nos jours : c’est celui de l’Evangile !

C’est la fête de tous les saints: ceux du calendrier liturgique et dont nous portons les prénoms.

• C’est la fête de notre baptême en somme. Et si nous cherchions à connaître le parcours de notre saint patron… Dans la tradition biblique le prénom que l’on donne à un enfant est aussi son programme de vie : Jésus, Dieu sauve ; Jean, Dieu fait grâce ; Daniel, Dieu juge ; Michel, qui est comme Dieu… Maintenant lorsque je célèbre un baptême je demande aux parents de prononcer non seulement le prénom qu’ils ont donné à leur enfant, mais aussi les autres prénoms de son état civil… et religieux. Souvent ce sont les prénoms d’une grand-mère, d’un grand-père, un prénom que l’on aime et que l’on se transmet pour ainsi dire dans la famille. Comme un repère. Les saints et les saintes sont nos  frères et sœurs aînés dans la foi. Ceux et celles qui ont pris l’Evangile au sérieux. Les saints patrons de la France sont la Vierge Marie, Sainte Jeanne d’Arc et Sainte Thérèse de Lisieux : trois femmes inoubliables, trois vies irradiées par le Christ !

C’est la fête de tous les disciples de Jésus: ceux du calendrier et tous les autres.

• Le voyant de l’Apocalypse que nous lisons en ce jour de fête ne parle-t-il pas d’une « foule immense que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues : ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches avec des palmes à la main. » (Apocalypse 8,9). Souvenons-nous avec émotion et  résolument de ces personnes de nos familles, de nos amis, de personnes un jour rencontrées dont la foi, l’amour généreux, la ténacité dans l’épreuve nous ont édifiés : leurs âmes nous le croyons sont en Dieu. Nous leur sommes reliés dans la communion des saints et surtout leur voix ne nous dit-elle pas : aujourd’hui c’est à toi, c’est à vous de jouer la partition de la sainteté que Jésus notre frère aîné par excellence et le « témoin fidèle » a si parfaitement incarnée.

Alors, souhaitons-nous une belle et joyeuse fête de Toussaint !

Cette année nous vous proposons une série de vidéos « Vade + Mecum » ICI >> afin de vivre le carême.
Vade Mecum #10 Semaine Sainte ICI >>

Joseph BOUCHEIX
Devenues enfants de Dieu par le Baptême

Andrée MONCHOVET
Retournée dans la Maison du Père

Retournés dans la Maison du Père, dont les obsèques seront célébrées
Nathalie SIMÉON
Jean-Marie BERTHE
Michel PELLOILLE

Thana, Elise
Alexandra, Pauline
Abari-David, Alexandra
Monique, Dounia
qui recevront le baptême à la veillée pascale du 30 mars.