Nativité du Seigneur

Père Stéphane Aulard Curé de ND de Vincennes

VOUS AUSSI… devenez porteurs de lumière !

Comme tous les ans, l’équipe de Vincennes-Saint Mandé vous invite à faire généreusement un don et recevoir les bougies du SECOURS CATHOLIQUE.
Le produit sera affecté intégralement à nos projets, pour porter la voix des plus pauvres, en France et partout dans le monde.
Que ces étoiles, allumées dans la nuit de Noël, soient lumière du Christ dans vos vies et témoignage de votre solidarité auprès des plus pauvres, ici et ailleurs.
Merci !

NOËL, L’ETOILE, LE HALO DE LUMIERE ET LE RAYONNEMENT

Ces jours-ci en rencontrant des enfants de la catéchèse et dans nos écoles j’ai évidemment parlé de … Noël : l’histoire de la naissance de Noël qui n’est pas un vieux conte mis en scène par Walt Disney !
Je suis parti des décorations de Noël dans les maisons et dans les rues mais aussi de nos supports fréquents utilisés en catéchèse : l’étoile…

L’étoile est dans le ciel : c’est bien sûr l’étoile qui guida les mages venus d’Orient jusqu’à la crèche à l’Epiphanie (c’est ce que raconte Saint Matthieu).
Le soir de Noël les bergers à n’en pas douter étaient en train de garder leurs troupeaux de moutons dans la campagne où il faisait nuit noire mais où la lumière était celle de la voûte céleste formée de millions d’étoiles.

Et si toutes ces étoiles que nous plaçons à la cime de nos sapins rappelaient justement les étoiles de Bethléem qui saluèrent la naissance de Jésus.
Le soir de Noël l’Evangile selon Saint Luc nous parle de

« la gloire du Seigneur » qui enveloppa les bergers.

La gloire (kavod en hébreu), c’est précisément une lumière si intense et précieuse qu’elle impose le respect. Et voilà que cette gloire de Dieu si imposante se révèle dans un halo de lumière qui entoure un bébé !
C’est là le mystère étonnant de Noël : l’immense gloire du Dieu infiniment transcendant maître et créateur de toutes choses se concentre en un petit d’homme, un enfant Fils de Dieu et fils de l’homme.

Voilà pourquoi nous aimons la crèche. Voilà pourquoi nous déclinons cette scène de Noël sous toutes les latitudes dans une infinie variété de crèches qu’elles soient provençales, péruviennes, japonaises ou africaines ! La gloire de Dieu c’est l’Enfant Dieu vénéré par les gens simples qui acceptent de se pencher sur Lui, de le contempler et de l’aimer.
Qu’en ces jours de Noël et en 2018 nous puissions rayonner de Celui que nous contemplons et aimons à Noël : Jésus. Pour parodier un peu le grand Saint Irénée j’ai envie de vous dire : « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant et la vie de l’homme c’est de voir Dieu… pour ensuite rayonner de Lui chaque jour ! »

Joyeux Noël !

Père Stéphane AULARD
Responsable du secteur pastoral de Vincennes-Saint-Mandé