Édito du dimanche 17 mai 2020

‘’Du confinement au dé-confinement ‘’

Chers frères et sœurs, tout au long de ces dernières semaines, la plupart de nos activités ont été mises en veilleuse. Cependant, au niveau notre paroisse, bien des initiatives ont été prises par plusieurs d’entre vous pour que nous restions unis par les moyens de communication. Un grand merci pour toutes ces initiatives qui nous maintiennent en communion spirituelle les uns avec les autres. L’idéal de l’Eglise est toujours de célébrer les Sacrements en présence du Peuple de Dieu réuni. Il est vrai qu’en cette période, nous devons vivre notre communion par divers moyens numériques tout en espérant ne pas rester plus longtemps dans la virtualité des sacrements. En ce temps où le virtuel nous nourrit dans une situation exceptionnelle, et où nous ne pouvons pas faire autrement, ne perdons pas de vue que l’Eglise, le Peuple de Dieu, les Sacrements sont concrets. Seulement, pour l’heure, avec les moyens de bords, nous formons l’Eglise en situation difficile dans l’Espérance de jours meilleurs, où nous pourrons de nouveau nous rassembler, être ensemble pour célébrer la Parole de Dieu, partager le Pain eucharistique, vivre la proximité avec le Christ, vivre l’expérience des disciples d’Emmaüs . L’Eprit-Saint promis par Jésus à son Eglise, est bien présent et agissant dans le cœur de chacun d’entre nous même aux heures de crise et de difficultés ; Et Il n’y a pas de réalités humaines qui ne puissent être transformées, purifiées, affinées par la force de ‘’l’Esprit-Saint qui poursuit son œuvre dans le monde et achève toute sanctification’’ (cf. Prière eucharistique N°IV). Déjà, nos autorités politiques, tout en nous invitant à rester prudents, envisagent la réouverture des écoles et de certains commerces, ce qui veut dire plus de liberté pour commencer à nous retrouver. Soyons en action de grâce. En Jésus, l’Esprit-Saint nous redit aujourd’hui encore/ « confiance, j’ai vaincu le monde ».

Père Serge ODJOUSSOU