Édito de l’Ascension

Chers amis,

Le mois de mai est consacré à une dévotion particulière envers la Vierge Marie, selon une tradition catholique, on l’appelle le « mois de Marie », il s’ouvre par la fête de St Joseph l’époux de la Vierge, il comporte en son sein la mémoire des apparitions de Notre-Dame à Fatima et il se termine, le 31, par la fête de la Visitation de la Vierge Marie à sainte Elisabeth.
Le « mois de Marie » qui est le plus ancien de ces mois consacrés, vit le jour à Rome, peut-être autour du collège romain des Jésuites, d’où il se diffusa dans les Etats Pontificaux, puis dans le reste de l’Italie et enfin dans tout le monde catholique. La promotion du « mois de Marie » doit beaucoup aux Jésuites, singulièrement au P. Jacolet qui publia le « Mensis Marianus » à Dillingen en 1724. Le principe est simple, il s’agit de méditer seulement la vie, les vertus et les privilèges de la Sainte Vierge et de s’en inspirer pour sanctifier la vie quotidienne en pratiquant chaque jour une vertu. Ainsi, chaque jour du mois du mai, les fidèles méditent une vérité de la vie chrétienne en fonction de laquelle ils s’imposent une pratique particulière, puis font une invocation et chantent un cantique à Marie. Les Jésuites n’ont fait que codifier des pratiques antérieures et, surtout, en souligner l’élaboration familiale. Ils recommandaient que, la veille du premier mai, dans chaque appartement, on dressât un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières, devant quoi, chaque jour du mois, la famille se réunirait pour réciter quelques prières en l’honneur de la Sainte-Vierge avant de tirer au sort un billet qui indiquerait la vertu à pratiquer le lendemain. (Au XIII° siècle, le roi de Castille, Alphonse X le Sage (1239-1284), avait déjà associé dans un de ses chants la beauté de Marie et le mois de mai ; au siècle suivant, le bienheureux dominicain Henri Suso avait, durant l’époque des fleurs, l’habitude de tresser des couronnes pour les offrir, au premier jour de mai, à la Vierge, saint Philippe Néri exhortait déjà les jeunes gens à manifester un culte particulier à Marie pendant le mois de mai où il réunissait les enfants autour de l’autel de la Sainte Vierge pour lui offrir, avec les fleurs du printemps, les vertus qu’il avait fait éclore dans leurs jeunes âmes.
Quand on prie Marie, on s’adresse à elle afin qu’elle porte nos prières à Dieu. « Ad Deum per Mariam », ce qui signifie « A Dieu par Marie ». La vraie dévotion à Marie est un chemin sûr qui mène à Dieu. La Vierge Marie est le modèle de toute sainteté, c’est à dire le modèle de notre relation à Jésus et donc à Dieu, et notre modèle pour vivre selon les plans de Dieu. Rien d’extraordinaire dans sa vie, tout paraît normal… Mais non ! L’ordinaire devient extraordinaire. Sa vie simple est un lieu de contemplation et de communion avec Dieu. Marie devient un pont, un canal entre Dieu et les hommes. Elle prie avec nous et pour nous. La vie de Marie n’a pas été épargnée elle a connu la souffrance et la croix… elle peut donc comprendre nos épreuves et nous donner la force de nous tenir debout comme elle au pied de la Croix, d’être fidèles, de poursuivre le chemin soutenu par notre foi !
Venons donc, chers amis, souvent à ses pieds comme nous y a invité le pape François, prions le chapelet, seul et en famille, elle est maitresse de vie spirituelle, elle nous fera avancer sous son manteau protecteur vers Jésus, que ce mois de mai soit propice à faire éclore en nous des fleurs spirituelles, toutes ces vertus qui lui plaisent tant, que nous pourrons offrir à Notre Mère du Ciel !
« L’amour que tu voueras à notre Mère soufflera sur la braise des vertus enfouies sous la cendre de ta tiédeur et en fera jaillir la flamme vive. » « Marie, modèle de prière. — Vois comme elle prie son Fils, à Cana ; et comme elle insiste, sans se décourager, avec persévérance. — Et comme elle réussit.— Prends exemple sur elle. » (Saint Josémaria)

Abbé Vincent Schlatter de Pomphily

Cette année nous vous proposons une série de vidéos « Vade + Mecum » ICI >> afin de vivre le carême.
Vade Mecum #10 Semaine Sainte ICI >>

Joseph BOUCHEIX
Devenues enfants de Dieu par le Baptême

Andrée MONCHOVET
Retournée dans la Maison du Père

Retournés dans la Maison du Père, dont les obsèques seront célébrées
Nathalie SIMÉON
Jean-Marie BERTHE
Michel PELLOILLE

Thana, Elise
Alexandra, Pauline
Abari-David, Alexandra
Monique, Dounia
qui recevront le baptême à la veillée pascale du 30 mars.