ENTRE ASCENSION ET PENTECÔTE

Entre l’Ascension et la Pentecôte, ce qui est arrivé aux disciples de Jésus, avec Marie la mère de Jésus, dans le passage des actes des Apôtres (Ac 1 12-14), nous arrive aussi.

Eux ils étaient dans l’attente d’un signal de départ pour accomplir à leur tour la mission à laquelle Jésus les avait préparés. Ils avaient déjà la foi soutenue par le souvenir de ce qu’ils avaient vécu au contact de leur maître. Ils avaient appris comment entretenir la foi par la prière. Mais, il leur manquait la force de l’Esprit de Jésus. Il leur manquait le courage pour annoncer et témoigner de la présence de Dieu dans leurs vies. Ils se sont donc réunis au Cénacle, dans la même pièce où ils avaient pris le dernier repas avec Jésus. Dans un endroit plein de souvenirs. Leur prière pouvait être d’autant plus nourrie qu’elle se déroulait dans cet endroit.

Qu’est-ce à dire pour nous ? Nous sommes souvent dans l’attente, de toutes sortes, d’un futur meilleur, de pouvoir participer à la messe. Mais aussi en attente d’une solution à nos problèmes…Comment attendons-nous ? Quelle place faisons-nous à la prière ? Est-ce que nous prions seulement quand cela va mal ?

Vous remarquerez que les disciples sont réunis autour de la Vierge Marie. Comme nous, dans notre vie, nous pouvons nous appuyer sur elle. C’est aussi ce qu’a fait le Pape Pie VII, au XIXème siècle qui fut violemment arraché du siège apostolique de Pierre. Une fois rétabli sur le trône pontifical il attribua son retour à la puissante intercession de la Très Sainte Vierge qu’il avait continuellement invoquée, priant tous les fidèles de se tourner vers Elle avec une amoureuse confiance. Il institua une fête solennelle en l’honneur de la Vierge secourable sous le titre de Notre-Dame Auxiliatrice, qu’il fixa au 24 Mai, Cette fête ne figure plus au calendrier liturgique actuel mais , le concile Vatican II confirme le titre marial d’Auxiliatrice dans sa Constitution ‘Lumen Gentium’: « Aussi la bienheureuse Vierge est-elle invoquée dans l’Église sous les titres d’Avocate, d’Auxiliatrice, d’Aide et de Médiatrice. Tout cela doit pourtant s’entendre de manière qu’on n’enlève ni n’ajoute rien à la dignité et à l’action du Christ, seul Médiateur » (N°62).

Alors avec Marie, nous voulons prier, nous voulons entrer en conversation avec Dieu. Nous voulons être comme les apôtres autour de Marie : un seul corps ! Cela signifie que l’on se connaît les uns les autres : s’il vous manque un membre de ce corps, un doigt par exemple, il vous manque vraiment quelque chose. Chacun de nous est nécessaire et indispensable. Alors là, aujourd’hui, on ne peut pas encore se retrouver tous ensemble. Mais, en fait, dans le corps et dans le cœur de l’Église, s’il manque l’un d’entre nous, toute l’Église pleure.

Alors pour faire corps aujourd’hui, retrouvons-nous, comme les disciples, avec Marie et prions les uns pour les autres, pour nos communautés et pour le monde ! Vous pouvez retrouver toutes les propositions de prières mariales sur le site Internet de la paroisse.

Et nous serons alors pleinement unis au Christ par la prière avec Marie.

Olivier PAULOT – Diacre permanent

Cette année nous vous proposons une série de vidéos « Vade + Mecum » ICI >> afin de vivre le carême.
Vade Mecum #10 Semaine Sainte ICI >>

Joseph BOUCHEIX
Devenues enfants de Dieu par le Baptême

Andrée MONCHOVET
Retournée dans la Maison du Père

Retournés dans la Maison du Père, dont les obsèques seront célébrées
Nathalie SIMÉON
Lundi 25 mars à 10h30
Jean-Marie BERTHE
Mercredi 27 mars à 10h30
Michel PELLOILLE
Jeudi 28 mars à 14h30

Thana, Elise
Alexandra, Pauline
Abari-David, Alexandra
Monique, Dounia
qui recevront le baptême à la veillée pascale du 30 mars.