Édito de dimanche 4 octobre

PETITE CHRONIQUE D’AUTOMNE A L’EPOQUE DE LA VENDANGE…

A lire les textes bibliques de ce 27ème dimanche ordinaire sur fond de pluie et de ciel bas, il y a de quoi être déprimé ! L’épidémie de Covid 19 fait toujours la une de nos actualités et semble même loin d’être endiguée : les activités associatives, culturelles et religieuses -pour ce qui nous concerne- ne repartent pas autant que nous le souhaiterions.
Que nous disent les passages bibliques de ce dimanche ?
Notre terre est comparable à une vigne que Dieu a confiée à l’humanité : Il en attend fondamentalement de beaux fruits puisque sa Création est dans le fond, selon son projet, bonne. Pourtant, qu’il s’agisse de l’humanité en général, d’Israël comme premier peuple de l’Alliance ou de l’Eglise au fil des siècles nous constatons de génération combien nous pouvons pervertir par notre goût de la violence, de la dureté, du mépris, de la bêtise, l’œuvre de Dieu pourtant remise entre nos mains pour la faire croître !
N’oublions pourtant pas Celui qui nous rassemble de dimanche en dimanche et sur lequel nous fondons – comme sur une pierre de fondation essentielle- notre foi, notre engagement et notre désir de « faire mieux » :
Jésus Christ mort et ressuscité. C’est Lui le « Dieu de la paix » dont nous parle Saint Paul aujourd’hui dans la lettre aux Philippiens. Depuis qu’Il est venu nous ne pouvons pas lire l’histoire de l’humanité uniquement comme une chronique de la violence sinon nous gommons ce qu’Il est venu inscrire au cœur de notre histoire : la miséricorde et l’amour de Dieu qui suscitent des cœurs généreux malgré l’égoïsme, des vies exemplaires malgré les contre exemples qui nous dégoûtent à juste titre, des initiatives nouvelles alors que l’on pourrait croire que l’on a tout essayé et que ça ne marchera pas !
Comme prêtre je suis témoin de cela sans cesse : et des duretés et des générosités… Et de l’indifférence et des engagements… Alors comme Saint Paul j’ai envie de vous dire : « En toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce pour faire connaître à Dieu vos demandes. »
J’aimerais ce dimanche remercier les organisatrices du Festival des familles que nous avons dû encore reporter une deuxième fois : nous finirons par l’organiser ce festival et nous réjouir … en famille !
J’aimerais remercier tous ceux et celles qui, en ce début d’année pastorale, s’impliquent : catéchistes, accompagnateurs d’équipes de toutes sortes, membres –pour certains nouveaux- de l’Equipe d’animation paroissiale (EAP) et du Conseil économique paroissial (CEP), tout notre personnel, ceux qui suivent le chantier de l’église et vous qui êtes là chaque dimanche pour continuer de célébrer le Seigneur qui ne cesse d’appeler à travailler … à sa vigne !

Père Stéphane AULARD, votre curé

HORAIRES de MESSES

MESSES de SEMAINE
mardi, jeudi : messe à 9h00
lundi, mercredi : messe à 19h00
vendredi : messe à 11h30 *, 19h00
                                adoration de 19h30 à 20h00*
Samedi : messe à 9h00 *

( * hors vacances scolaires)

MESSES DOMINICALES
Samedi : messe anticipée 18h00
Dimanche : messe à 9h30, 11h00 et 18h00

MESSES
à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèse 
1 samedi par mois à 18h00 
18 novembre, 24 décembre, 20 janvier, 10 février, 23 mars, 27 avril, 18 mai et 15 juin 2024

MESSES DU SOIR
Dimanche 18h - Louange, Messe et Apéro
Préparé et animé par les jeunes
8 octobre, 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 4 février, 10 mars, 7 avril, 26 mai, 30 juin 2024


César MONNIER SANTROT

Miranda GENEVOIS
Léon LABORIE
Paul BAMBA FORGET
Hortense GALLIENNE
Bianca HO-HIO-HEN
Antoine de FUENTES SAPALY
Lise BARLET
Devenus enfants de Dieu par le Baptême

Claudette BASTARD
Pierre DEFERREZ
Jean-Pierre LALLIER
Retournés à la Maison du Père