Édito de dimanche 1er novembre

EDITO : DE NOUVEAUX VITRAUX POUR QUATRE SAINTES DANS LA CHAPELLE SAINTE THÉRÈSE

A l’occasion de la fête de la Toussaint il m’a paru intéressant de vous présenter la poursuite du projet de vitraux qui prendront place dans la chapelle Sainte Thérèse et vont la transformer.
Comme vous le savez cette chapelle est consacrée à Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897, canonisée en 1925), plus exactement Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face carmélite à Lisieux : les autels, la fresque, le pavement et les exvotos l’évoquent nettement.
En réfléchissant avec l’équipe chargée du projet il nous est apparu que nous pourrions évoquer trois autres « Thérèse » : Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582, canonisée en 1622), réformatrice du Carmel en Espagne et mystique de haut vol, Mère Teresa (1910-1997, canonisée en 2016) missionnaire de la Charité qui se dévoua toute sa vie aux plus démunis en Inde.

Sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix (1891-1942) carmélite à Cologne, née Edith STEIN, elle était philosophe et se convertit au catholicisme et enfin mourut martyre à Auschwitz. Elle a été canonisée en 1998 et déclarée copatronne de l’Europe aux côtés de Saint Benoît, de Saint Cyrille et Méthode, de Brigitte de Suède et de Catherine de Sienne.
Le chantier des vitraux dans cette chapelle avance bien et je suis heureux que cette chapelle dédiée initialement à Sainte Thérèse de Lisieux devienne « la chapelle des Thérèse » en somme. Toutes les quatre ont un lien étroit avec le Carmel et s’il peut sembler que sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix fut d’abord une intellectuelle de premier plan tandis que Sainte Thérèse de Lisieux voulait se référer d’abord à Jésus Enfant qu’elle voulait imiter par sa fameuse « petite voix » ou « voix de l’enfance » (elle qui mourut à 23 ans), il n’en demeure pas moins qu’elle a été déclarée docteur de l’Eglise et patronne des Missions alors qu’elle est restée toute sa vie de religieuse dans son carmel à Lisieux. On ne sait pas toujours que Mère Teresa portait ce nom en référence à Thérèse de Lisieux et qu’elle nous apprend que le service des plus pauvres est le service de notre mission première : celle de faire rayonner la charité. Quant à Sainte Thérèse d’Avila dont les expériences mystiques furent brûlantes savons-nous qu’elle n’eut de cesse de parcourir à cheval l’Espagne de son temps pour que les carmels retrouvent l’esprit de la prière contemplative et de la vie fraternelle exigeante.

Les vitraux que vous contemplerez seront là pour rappeler ces quatre superbes figures de la spiritualité catholique. Ils seront colorés et non figuratifs. Que leur abstraction ne nous empêche pas d’aller puiser comme elles à la source évangélique qui nous est rappelée en ce jour de Toussaint à travers les Béatitudes : « Heureux les pauvres de cœur car le Royaume des cieux est à eux… heureux les cœurs purs car ils verront Dieu. »
Bonne fête de la Toussaint à tous !

Père Stéphane AULARD, votre curé