Édito de dimanche 27 novembre

Temps de l’Avent

Seigneur, je suis prêt à t’accueillir !

Le mois de décembre est une période de grande activité. Les rues commerciales sont illuminées. On fait des achats pour les fêtes . Tout le monde pense à préparer Noël… Mais comment les chrétiens doivent-ils le préparer ?
Comme chrétiens, nous ne devons pas oublier l’aspect spirituel de cette préparation et de cette fête – dans l’Eglise et en Eglise, c’est Temps de l’Avent : période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes.
L’Avent est un temps de préparation à Noël. Le mot « Avent » vient du latin (Adventus) et signifie « venue, arrivée, avènement ». On l’employait autrefois en grec et en latin pour désigner la venue de Jésus Christ parmi les hommes. Aujourd’hui, il désigne le temps où l’on se prépare à célébrer la naissance de Jésus. Il commence le 4ème dimanche avant le 25 décembre et invite les chrétiens à découvrir ce que la venue de Jésus-Christ change dans leur vie pour mieux lui faire une place. Le Temps de l’Avent est l’occasion d’un réveil et c’est une période que l’on vit dans l’espérance d’un nouveau départ.
Pendant les messes de l’Avent, les lectures rappellent la longue attente par les Hébreux du Sauveur annoncé par Dieu et comment fut conçu et attendu l’enfant Jésus. Elles appellent à la vigilance et à la conversion intérieure. Les célébrations rappellent que les fidèles doivent être mobilisés spirituellement pour que la foi soit un ferment constant de renouvellement personnel et social autant que de confiance dans l’avenir. Et elles mettent en perspective et en lumière les grands témoins de l’attente de la venue de Jésus : le prophète Isaïe, Jean-Baptiste et Marie. Les prières de l’Avent expriment plusieurs attitudes spirituelles : l’attente vigilante de la venue du Seigneur, l’importance et la valeur de l’attente, le désir de préparer le chemin de la venue du Christ, la volonté d’annoncer une heureuse nouvelle et d’apporter à tous une lumière, la demande au Seigneur d’ouvrir nos cœurs. Ces prières de l’Avent donnent une figure de l’attente de la fête tout à fait différente de la préparation de la fête familiale et amicale avec les achats divers et les cadeaux.
L’Avent est une préparation où les principaux éléments de la vie chrétienne y sont : la foi dans la promesse, l’espérance joyeuse de la venue et la charité accomplie en Christ. Le mélange est subtil et léger, comme l’est la vie divine qui pénètre délicatement dans l’humanité. Dans ce contexte, les semaines qui précèdent la fête de Noël constituent une sorte de méditation anticipée sur la venue du Sauveur et le salut opéré par la divination de la nature humaine.
Dans le calendrier liturgique catholique, le temps de l’Avent est constitué de quatre semaines, commençant chacune par un dimanche : Le premier dimanche est arrachement et réveil par un dévoilement de l’histoire. Le second dimanche présente Jean Baptiste et son appel : le « Veillez » du premier dimanche se trouve déployé dans un agir et situé dans un mystère, celui de la rencontre. Le troisième dimanche, avec sa tonalité de joie, désigne celui qui vient, nomme notre espérance : c’est Jésus. Le quatrième dimanche, dans la proximité de Noël, annonce qui est ce Jésus ; la présence de Marie et les textes nous associent au mystère de la naissance.
La couronne de l’Avent, qui consiste à allumer successivement, d’un dimanche à l’autre, les quatre cierges, jusqu’à Noël, contribue à raviver la mémoire des différentes étapes de l’histoire du salut antérieure au Christ, et elle symbolise la lumière des prophéties qui tout au long de l’histoire illuminèrent la nuit de l’attente du peuple de Dieu, jusqu’à l’apparition du Soleil de justice.
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

T’accueillir

(Sylvie Candès)

Seigneur,
En ce temps de l’Avent
Je veux me préparer à t’accueillir.
Aide-moi à marcher dans la joie et la confiance
Sur le chemin qui mène jusqu’à toi.
Inspire-moi les gestes de partage
De pardon et de paix
Pour annoncer autour de moi
La Bonne Nouvelle de ta venue parmi les hommes.

Père Carlos PONTES

César MONNIER SANTROT