T O P

« Être un chemin de foi pour la communauté paroissiale par le service du frère »

TOP : TABLES OUVERTES PAROISSIALE

Le 29 novembre 2015 s’est tenue à Saint-Louis de Vincennes la première Table Ouverte Paroissiale de notre secteur. Une initiative portée par Mgr Santier. Depuis 3 ans.  plus de 40 tables ont eu lieu dans les 18 secteurs de notre diocèse.

La Table Ouverte Paroissiale est tout d’abord un geste de solidarité pour tous. Elle est donc de l’ordre du prendre soin qui est au centre du thème de notre synode. C’est un repas fraternel organisé par tous les paroissiens qui invitent chacun une personne. Celui qui invite apporte un repas à partager avec la personne invitée que l’on souhaite mieux connaître, et qui a peut-être besoin en ce moment d’un temps de solidarité et de convivialité. Et ce quelque soit ses convictions. Nous étions trente-deux adultes et quatre enfants. Les échanges ont été chaleureux et souriants dès l’apéritif. Chacun circulait de l’un à l’autre dans le désir de partager des moments de vie, des expériences différentes. Il y a eu également le plaisir d’aller de table en table pour goûter des plats d’autres continents. L’Afrique et l’Asie, le Moyen-Orient étaient au rendez-vous. A la fin, nous avons été touchées par le mouvement sympathique et spontané pour tout remettre en état. L’initiative a plu, beaucoup de joie, des sourires, de la bienveillance, un vrai désir de rencontrer l’autre et des chants ! Nous avons ressenti une très forte symbolique du partage du repas, avec de la douceur, une vraie qualité de présence. Le prendre soin bien vivant, qui passe par des choses concrètes. Nous remercions tous ceux qui sont venus et tous ceux qui ont aidé. C’est sûr, il y aura d’autres Tables Ouvertes Paroissiales. Ce sera dans les trois paroisses le 11 décembre 2016 et dès le 26 juin à Saint-Louis de Vincennes pour un premier suivi en attendant décembre.

A très bientôt donc,

Catherine Boutet et Patricia Evrard.

NB :  Créée après Diaconat 2013, une Table ouverte paroissiale (TOP) est un repas fraternel organisé à l’initiative de la communauté chrétienne où sont invités les paroissiens, voisins, personnes isolées, personnes à la rue, commerçant. Ce repas tisse du lien social grâce à son animation, à la régularité des rencontres et à la possibilité pour tous de participer à l’organisation. Le principe est que les invités puissent devenir à leur tour invitants et participants.

Email : secretariat@notredamedevincennes.fr
Adresse : 82 rue Raymond du Temple - 94300 Vincennes
Tel : 01 43 28 16 00

Messes à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèseanimées par les scouts groupe Jacques Deschamps
37 rue Mirabeau à Vincennes

Prochaines célébrations

18 nov 2023
messe de Noël : 24 décembre 2023
20 janvier 2024
10 février 2024
messe des Rameaux : 23 mars 2024
27 avril 2024
18 mai 2024
15 juin 2024

Adresse : 3 rue Eugène Renaud - 94300 Vincennes

Crypte Xavier Vogler :

Adresse :

En dessous de l’église Notre Dame de Vincennes; vous y accédez par l'extérieur, en descendant l'escalier situé à droite de l'église sur le parvis ( côté rue du Midi).

Adresse : 16 rue de Strasbourg - 94300 Vincennes