QUELQUES NOUVELLES DE NOTRE PAROISSE EN PÉRIODE DE CORONAVIRUS

Tout d’abord, j’adresse un grand salut à vous tous : les enfants comme les parents, les jeunes et les anciens.
Vos prêtres, les pères Serge, Jean-Marie, Vincent et moi-même comme vous nous sommes tous les quatre « confinés » au presbytère. Certes, nous avons de grands balcons donnant sur la grande esplanade de la mairie et, en ce moment avec l’arrivée du printemps, c’est agréable de pouvoir s’y tenir un peu de temps en temps. Mais, nos déplacements sont limités et on se demande comment nous allons bien pouvoir tenir comme des « lions en cage » au presbytère pendant plusieurs semaines.
Mais, nous n’oublions pas non plus que nous sommes à la mi-carême, donc nous avons encore une mi-temps à jouer pour arriver à Pâques (12 avril) !
Comment jouer cette mi-temps du carême?
En pensant et en priant les uns pour les autres alors que nous ne pouvons pas nous voir lors des messes dominicales.
J’ai eu une idée qui vient d’un prêtre italien : les prêtres continuent à célébrer la messe même si vous n’êtes pas physiquement présents. Pour matérialiser votre présence, on voudrait vous proposer de passer à l’église qui est ouverte du matin au soir (19h). Vous pouvez aller vous asseoir là où vous aimez bien vous trouver d’habitude puis vous collez avec du scotch une photo de votre famille ou de vous-même sur le dossier du banc que vous occupez d’ordinaire. Comme cela notre église sera habitée par vous d’une façon plus tangible.
Une autre idée : nous faire parvenir via l’adresse email de la paroisse vos intentions de prière : pour vos défunts bien sûr, mais aussi pour votre famille, vos amis, notre pays, les soignants… ainsi, les prêtres pourront célébrer les messes à vos intentions chaque jour.
Deux adresses sont possibles :
Celle de la paroisse : ndvincennes@free.fr
Ou une adresse dédiée spécialement : ndv.prions.ensemble@gmail.com
Que faire à l’église ?
Pour le moment nous pouvons laisser l’église ouverte pour une prière près du Saint-Sacrement (les enfants vous vous rappelez là où il y a la lumière rouge qui signale que Jésus est présent à l’endroit où l’on conserve les hosties consacrées de la messe) ou près de la statue de la Vierge Marie ou d’un autre saint. N’hésitez pas à passer lorsque vous allez faire vos courses : vous trouverez quelques prières pour vous aider. Vous pourrez aussi les emporter.
Et maintenant cette semaine… :
Nous continuons le « télé KT » : vous allez trouver encore plein d’idées pour découvrir l’Evangile de dimanche prochain (4ème dimanche de Carême ; dimanche de Laetare ou de la joie… parce que l’on s’approche de Pâques) et puis la semaine prochaine, ce sera le 25 mars, jour où l’on célèbre l’Annonciation (lorsque l’ange Gabriel vint annoncer à Marie qu’elle allait porter Jésus et l’enfanter). Pour marquer cette belle fête joyeuse nous pourrons nous unir à la prière de l‘église car dans toutes les églises de France on fera sonner les cloches à 19 h 30, on pourra prier la Vierge Marie pour qu’elle soit notre espérance et placer partout des bougies allumées sur le bord de nos fenêtres.
Alors je compte sur vous pour vivre en famille ce beau temps et que nous soyons unis même si nous ne nous rencontrerons pas tout de suite.
Bonne continuation à tous !

Père Stéphane AULARD

Email : secretariat@notredamedevincennes.fr
Adresse : 82 rue Raymond du Temple - 94300 Vincennes
Tel : 01 43 28 16 00

Messes à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèseanimées par les scouts groupe Jacques Deschamps
37 rue Mirabeau à Vincennes

Prochaines célébrations

18 nov 2023
messe de Noël : 24 décembre 2023
20 janvier 2024
10 février 2024
messe des Rameaux : 23 mars 2024
27 avril 2024
18 mai 2024
15 juin 2024

Adresse : 3 rue Eugène Renaud - 94300 Vincennes

Crypte Xavier Vogler :

Adresse :

En dessous de l’église Notre Dame de Vincennes; vous y accédez par l'extérieur, en descendant l'escalier situé à droite de l'église sur le parvis ( côté rue du Midi).

Adresse : 16 rue de Strasbourg - 94300 Vincennes