Homélie de l’Annonciation du Seigneur

En célébrant l’Annonciation ce jour, dans des circonstances particulières, nous sommes néanmoins invités à contempler à travers cette Belle Solennité, le « Oui » de Marie : « Que tout m’advienne selon Ta Parole. » C’est la réponse de Marie à l’Ange.
Dieu a appelé Marie, certes ! Dieu l’a choisie et lui a donnée tous les dons nécessaires pour accomplir sa vocation, certes ! mais n’oublions pas qu’il revenait à Marie de se livrer au don de Dieu et à son appel. Je ne sais pas si nous sommes toujours, suffisamment conscients de ce « Oui » donné par Marie : un Vrai « Oui », un « Oui » Libre. Savons-nous que Marie aurait pu dire « non » ? En évoquant cela, je repense à ce magnifique commentaire de Saint Bernard où il imagine les patriarches et les prophètes suppliant Marie de dire « oui ». C’est en cela que l’on se rend compte que toutes les promesses de Dieu et aussi toutes les attentes de notre Humanité, trouvent une part de leur aboutissement en Marie, car d’Elle va naître l’Enfant-Jésus. Et Saint Bernard de mettre sur les lèvres des patriarches et prophètes priant : « Ô Marie, L’Esprit Saint attend ta réponse ; l’Ange attend ta réponse ! Adam et Eve attendent ta réponse ; Ô Notre-Dame, cette réponse, le monde entier l’attend prosterné à tes genoux ! ».
Chers frères et sœurs, ce « Oui », Marie l’a donné. Elle l’a donné au travers de toutes les difficultés. En célébrant ce soir la Fête de l’Annonciation dans les circonstances particulières que nous connaissons, ne manquons pas de contempler le « Oui » de Marie. Demandons au Seigneur, au travers les vicissitudes ce monde, la Grâce de vivre en prenant toujours Marie pour modèle.

Père Serge ODJOUSSOU

Email : secretariat@notredamedevincennes.fr
Adresse : 82 rue Raymond du Temple - 94300 Vincennes
Tel : 01 43 28 16 00

Messes à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèseanimées par les scouts groupe Jacques Deschamps
37 rue Mirabeau à Vincennes

Prochaines célébrations

18 nov 2023
messe de Noël : 24 décembre 2023
20 janvier 2024
10 février 2024
messe des Rameaux : 23 mars 2024
27 avril 2024
18 mai 2024
15 juin 2024

Adresse : 3 rue Eugène Renaud - 94300 Vincennes

Crypte Xavier Vogler :

Adresse :

En dessous de l’église Notre Dame de Vincennes; vous y accédez par l'extérieur, en descendant l'escalier situé à droite de l'église sur le parvis ( côté rue du Midi).

Adresse : 16 rue de Strasbourg - 94300 Vincennes