LA VICTOIRE N’EST PAS SI LOIN Édito KT travail du 5ème dimanche de Carême 28 03 2020

LA VICTOIRE N’EST PAS SI LOIN !

Vous allez peut-être penser : « Il exagère le Père Stéphane ! » En effet, dans tous les médias on entend que durant les deux semaines à venir l’épidémie de coronavirus atteindra un pic dans notre région et peut-être partout en France…
Mais, dans deux semaines, nous serons le dimanche 12 avril et ce sera Pâques, la grande fête qui célèbre la Résurrection de Jésus, sa victoire sur la mort.
Entendons-nous bien : Jésus, le Fils de Dieu est né pauvrement à Bethléem, il a travaillé de ses mains, il a eu faim et soif, il a pleuré et dormi dans la barque au moment d’une tempête ; il avait des amis et certaines personnes ne l’aimaient vraiment pas. Il a beaucoup marché. Il a beaucoup enseigné ceux qui le suivaient voyant en lui un maître en Israël. Il a prié et nous a appris à prier Dieu son Père.
Quand on parcourt les évangiles, on voit en Jésus un homme très proche de nous par tout ce que je viens de décrire. On voit aussi qu’il est exceptionnel comme nous connaissons des personnes exceptionnelles par leurs compétences, leurs capacités sportives, leur engagement auprès des autres.
Mais, Jésus entretient surtout un lien unique avec Celui qu’Il appelle Dieu son Père. Ce lien est un lien d’amour qui les unit tellement qu’Ils ne font qu’un grâce au fil de ce lien qui est l’Esprit Saint. Jésus nous dit : « Qui m’a vu a vu le Père… » (Jean 14,9). Un jour lorsqu’il prie l’évangile nous dit qu’Il « exulte de joie sous l’action de l’Esprit » (Luc 10,21).
La résurrection de Jésus ce n’est pas seulement la victoire temporaire -comme lorsque l’on gagne à un match- de l’homme Jésus. C’est la victoire de Dieu qui sur la croix est bien mort mais surtout a donné sa vie pour l’humanité entière (Jean 10,18).
Jésus dit à notre génération, à nous qui sommes vivants sur la terre en ce moment :
 « Veux-tu t’accrocher à ma victoire ? »
 « Veux-tu faire partie de mon équipe qui combat le mal sous toutes ses formes et ainsi est bien vivante même s’il y a des souffrances ? »
En ce moment on parle beaucoup de ce virus COVID 19 qui semble se répandre partout à la vitesse de l’éclair. Nous pourrions être désespérés. Mais, vous le savez pendant ce temps-là des médecins et des infirmières extraordinaires sont au chevet des malades qu’ils tentent de sauver … et beaucoup guériront ! Des chercheurs travaillent pour trouver un vaccin plus fort que le virus. Des personnes essaient de rendre notre vie quotidienne la moins difficile possible en étant proches de nous (professeurs, policiers, hommes politiques, commerçants…).
Toutes ces personnes qui prennent soin de nous expriment par leur engagement que la force de la vie, la force de l’amour demeurent toujours dans l’être humain. Nous croyons que cette force et cet amour ont une source qui est Dieu. Il n’arrête jamais cette source et il veut même la faire couler en chacun de nous : c’est le vaccin de Dieu pour lutter contre toutes les formes de mal qui existent.
Le jour de Pâques nous allons célébrer cette victoire qui est manifestée dans la Résurrection de Jésus. En attendant ce cinquième dimanche de Carême, nous découvrons le récit de la remise debout d’un ami de Jésus : Lazare. Retenons la parole de Jésus : « Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ! » (Jean 11,25)

Père Stéphane AULARD

La semaine prochaine, nous commencerons la Semaine Sainte que je vous expliquerai d’une manière inattendue… Suspense. Et il y aura aussi une petite vidéo pour vous l’expliquer.
Prenez soin les uns des autres et restez chez vous !

Email : secretariat@notredamedevincennes.fr
Adresse : 82 rue Raymond du Temple - 94300 Vincennes
Tel : 01 43 28 16 00

Messes à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèseanimées par les scouts groupe Jacques Deschamps
37 rue Mirabeau à Vincennes

Prochaines célébrations

18 nov 2023
messe de Noël : 24 décembre 2023
20 janvier 2024
10 février 2024
messe des Rameaux : 23 mars 2024
27 avril 2024
18 mai 2024
15 juin 2024

Adresse : 3 rue Eugène Renaud - 94300 Vincennes

Crypte Xavier Vogler :

Adresse :

En dessous de l’église Notre Dame de Vincennes; vous y accédez par l'extérieur, en descendant l'escalier situé à droite de l'église sur le parvis ( côté rue du Midi).

Adresse : 16 rue de Strasbourg - 94300 Vincennes