LA VEILLÉE PASCALE

⇒ Revoir la Veillée Pascale en replay ci-dessous :

 

⇒ Homélie Pâques 2020 par le Père Stéphane Aulard

On avait pu croire que l’année 2020 serait une année 20 sur 20. Mais, ça c’était avant… Il n’y a pourtant pas si longtemps.

Nous étions peut-être légers, insouciants, en plein « divertissement » comme aurait pu le dire Blaise Pascal au XVIIème siècle dans une époque où pourtant les épidémies existaient et ne se résolvaient pas « comme ça » du jour au lendemain. Cela ne l’empêchait pas d’inviter ceux auxquels il voulait proposer une « apologie de la religion chrétienne » à ne pas être mondains, mais plutôt à laisser la grâce de Dieu les toucher, les enflammer pour que leur vie soit transformée ! et que cela devienne pour eux un « mémorial »

Au cœur de cette veillée pascale que vous vivez beaucoup confinés dans votre maison, voici que quelques prêtres et un diacre –comme beaucoup d’autres- viennent vous rejoindre à domicile. Nous sommes un peu comme les pères de famille présidant le seder de la Pâque juive à la maison. Nous n’entendrons certes pas les questions que vous voudriez nous poser comme dans le rituel de Pessah. Pourtant, nous les pressentons :

· Qu’est-ce que nous célébrons ce soir nous autres disciples du Crucifié ressuscité ?

· Qu’est-ce que cette veillée nocturne avec ce flot de lectures extraites de l’Ancien Testament ?

· Qu’est-ce que cette flamme de ce cierge gigantesque placé dans le chœur de l’église entre l’ambon de la Parole de Dieu et l’autel ?

· Ce rituel des cloches de Pâques n’est-il qu’anecdotique ?

Cette homélie n’est pas une catéchèse mais peut-être voudrait-elle vous entraîner sur un chemin de réponses que vous pourrez chercher à compléter si votre appétit spirituel a été aiguisé !

Frères et sœurs, j’aimerais vous dire trois choses ce soir ; c’est en somme ma méditation de Pâques :

1-Les grandes conversions sont nocturnes. Les grandes musiques sont nocturnes (écoutez les Nocturnes de Chopin, les requiem de Mozart, Brahms, Mendelssohn, Fauré…). La nuit, nous l’avions oublié, n’est pas que l’invitation à la fête déjantée et sans but. La nuit est souvent signe de désarroi, d’angoisses extrêmement fortes, métaphysiques. Nos grands poètes, nos grands mystiques ont fait l’expérience de la nuit dans laquelle Dieu semble absent, et où nous-mêmes sommes désorientés. Ça ne sert à rien de le nier et de croire à un monde tellement calme qu’il n’est qu’ennui. Et si l’ennui désignait finalement un peu notre époque toujours insatisfaite ! Frères et sœurs, je ne suis pas en train de vous dire que plus c’est dur, mieux c’est. Je suis en train comme vous de découvrir que dans la nuit, dans le noir, dans l’épreuve nous sommes ramenés à l’essentiel : n’est-ce pas l’expérience d’Abraham et d’Isaac au bord du sacrifice humain qui aurait pu être compris comme la satisfaction divine et la preuve de l’attachement humain à son Dieu ? N’est-ce pas l’expérience d’Israël dans la nuit pascale comme dans l’épreuve de l’Exil : ne pas y voir clair, être obligé de faire confiance sans connaître de quoi sera fait demain, accepter d’être conduit sans connaître le chemin ? Que c’est dur d’expérimenter cela pour nous qui sommes habitués à nous en remettre ni aux étoiles ou au soleil, ni aux cartes de géographie, ni à l’expérience mais au GPS… Et la nuit de la crucifixion ? L’Evangile ne nous rapporte-t-il pas qu’au moment de la mort du Christ ce fut la nuit sur la terre ? (cf. Matthieu 27,45) Avant de réciter les paroles du psaume 30(31), verset 6 (« Entre tes mains Seigneur, je remets

mon esprit ») sans doute faut-il être passé par celles du psaume 21(22), verset 1 ( « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné » !) Certains d’entre nous en sont au psaume 21 pendant que d’autres ont déjà atteint le psaume 30. Nous le savons -et les évangiles le soulignent- la résurrection du Christ se passe de nuit et c’est « au point du jour » (Matthieu 28,1), le premier jour de la semaine, le dimanche –sunday-, jour de la lumière, jour « un » de la Création définitivement renouvelée que les saintes femmes entendirent la nouvelle de la résurrection du Seigneur dont elles devinrent des hérauts ! Elles n’en seront jamais assez remerciées ! La tradition chrétienne nous dit que jusque dans la mort et l’expérience du tombeau le Seigneur est allé au plus profond dans les ténèbres de l’Hadès, au royaume des mort, sous terre, chercher l’humanité blessée par le péché originel et soumise à la loi de la mort pour la faire remonter de ces ténèbres et ainsi participer à sa résurrection.

2-C’est ma deuxième remarque : Pâques, Pessah –nos frères aînés les Juifs vivent cette semaine la Pâque commémorant la sortie et la libération d’Egypte- est un passage. En effet, si l’accès à la lumière ne se fait pas sans avoir découvert sa propre nuit, il n’empêche que la résurrection est bien l’irruption de la lumière que les apôtres avaient d’ailleurs déjà entrevue à la Transfiguration (cf. Marc 9,9-10). Pâques est un dynamisme, Pâques est une sortie, un passage ; Pâques est donc un accès à l’autre rive, l’au-delà de nos existences. En ces temps de confinement qui peuvent être synonymes de repli sur nous-mêmes comme dans un « finistère », un confin de notre géographie humaine, la nouvelle de la résurrection est nouvelle que « rien n’est fini pour Dieu », tout est toujours en travail et même embourbés dans des chemins qui semblent ne mener nulle part, Dieu continue d’écrire droit dans les courbures, les plis et replis de nos existences. C’est précisément l’expérience que font souvent les catéchumènes d’avoir été rattrapés, découverts par Dieu lui-même dans une rencontre humaine inédite : un deuil, une souffrance qui fait réfléchir et qui transforme, une expérience vitale comme l’amour ou la naissance, un pardon enfin possible. Quels passages avons-nous à faire frères et sœurs en cette période si étrange que nous vivons cette année ? Quelle situations bloquées, bouclées nous enferment ? Et si nous saisissions, comme Saint Pierre le fit, la main de Celui qui ne peut que répondre à notre appel dans la nuit : « Seigneur ordonne-moi de venir jusqu’à toi ! » (cf. Matthieu 14,28) Sachez-le : Il est tout près de vous, de toi, de moi ce passeur, le Christ ressuscité reconnu par Saint Jean dans l’Apocalypse : « Je me tiens à la porte et je frappe. Si tu m’ouvres ton cœur, j viendrai et je ferai chez toi ma demeure ! » (cf. Apocalypse 3,20)

3-Que dire de plus si ce n’est –allez, j’ose- : « Ils sont fous ces chrétiens ! » Ils sont fous de croire que la mort a été terrassée ! Ils sont fous de mettre leur espérance dans une figure si sublime soit-elle comme le Christ alors que l’on attend surtout le remède miracle qui nous fera retrouver la vie d’auparavant ! Ils sont fous de chanter alléluia pendant que des dizaines de familles sont en deuil et ne peuvent que pleurer !

Eh bien oui, ils sont fous ! Mais cette folie douce, forte et puissante en a dynamisé des personnes depuis 2000 ans et l’espérance n’est pas près de s’arrêter. Oui, la folie de Dieu nous permet de croire que rien n’est jamais fini, que tout a un sens, que l’au-delà de notre vie implique notre profond intérêt pour l’ici-bas de notre existence. Tout cela est pour aujourd’hui, avec la grâce de Dieu, le souffle de l’Esprit Saint qui nous anime, qui peut nous réveiller de nos torpeurs et de notre tranquillité précédente. La résurrection en marche, c’est le dynamisme de Dieu qui nous fait lire les événements que nous vivons certes comme quelque chose de tragique mais pas comme un drame absolu : regardez ceux qui travaillent au service des autres et dont à juste titre nous célébrons les mérites ! Regardez les innovations dont nous sommes capables en bien des secteurs de la vie sociale

pour ne pas perdre le lien. Regardez ce que nos paroisses vous offrent pour nourrir votre vie spirituelle ! Certes, vous n’avez pas accès aux sacrements de l’Eglise et vous les désirez. Alors, frères et sœurs, vivez une vraie communion de désir ! Approfondissez votre lien personnel au Christ ressuscité durant la cinquantaine pascale qui va nous conduire à la Pentecôte ! Affichez vos couleurs chrétiennes comme vous avez commencé à le faire, beaucoup d’entre vous, aux Rameaux.

Eh bien maintenant passez à Pâques et ingéniez-vous à faire retentir la bonne nouvelle pascale celle qui nous fait chanter malgré tout : Alléluia, Amen !

Père Stéphane AULARD

 

⇒ Edito du Père Stéphane

Vous avez sans doute déjà participé à des veillées au cours d’un camp scout, d’un grand rassemblement de jeunes, durant l’été.

Qu’est-ce qui caractérise une veillée ?

C’est qu’elle se passe à la nuit tombée. On se réunit en groupe, on allume souvent un feu et on se tient autour. Puis, on raconte des histoires, des contes ou quand on est en famille les petits demandent aux grands : « Dis-nous comment c’était de ton temps ? ». Puis, il y a souvent des jeux, des chants avant de se séparer heureux en se disant : « On recommencera car il y a une atmosphère particulière dans une veillée ! »

La veillée pascale qu’on appelle quelquefois la « vigile pascale » (être vigilant c’est veiller) se passe durant la nuit du samedi au dimanche de Pâques, donc cette année entre le 11 et le 12 avril. A la nuit tombée quatre moments vont rythmer cette soirée particulière qui se passe à l’église :

Cierge Pascal 2020

Sur le parvis on allume un grand feu que le prêtre bénit puis on y allume un grand cierge sur lequel figurent une grande croix rouge au-dessus et au-dessous de laquelle se trouvent la première et la dernière lettre de l’alphabet grec : alpha et oméga (Α et Ω) qui rappellent que pour nous Jésus est au début et à la fin de toutes choses et l’année en cours est écrite en rouge : 2020. Ce cierge est le symbole de Jésus qui est la vraie lumière du monde et qui nous invite à le suivre pour être ses disciples, ses amis. C’est pourquoi une fois allumé les prêtres et diacres présents prennent la tête d’une grande procession et se tiennent à l’entrée de l’église. Toute l’assemblée les suit et chacun allume à la flamme venant du cierge pascal un petit cierge qui va éclairer notre marche dans l’église où il n’y a aucune lumière. Lorsque tout le monde est entré on chante un chant joyeux : « Qu’éclate dans le ciel la joie des anges qu’éclate sur la terre la joie du monde, le Christ est ressuscité. »

Quand le chant se termine toute l’assemblée s’assoit et on garde son cierge allumé pour écouter de nombreuses lectures de la Parole de Dieu extraites de l’Ancien et du Nouveau Testament (la dernière). Ces lectures retracent l’histoire du peuple de Dieu Israël qui au cours des siècles a de mieux en mieux découvert Dieu jusqu’à Jésus qui est venu sauver le monde entier par le don qu’il a fait de lui-même et par sa mort sur la croix que l’on a célébrée la veille, le Vendredi Saint. Juste avant de lire le texte du Nouveau Testament, on chante : « Gloire à Dieu » au son des cloches qui s’étaient tues dans toutes les églises depuis le Jeudi Saint au soir. Puis vient le chant de l’alléluia et la lecture de l’Evangile qui rapporte le récit de la découverte du tombeau vide où Jésus avait été déposé après sa mort : IL EST RESSUSCITE !

Vient un autre moment important de la veillée, c’est le baptême des adultes qui se sont préparés pendant deux années à ce grand jour 

Baptêmes de catéchumènes
Veillée pascale 2018 à ND de St Mandé avec Baptêmes de catéchumènes.

: ils répondent aux questions du prêtre qui leur demande s’ils sont prêts à entrer dans l’Eglise en s’engageant à rejeter le péché et à annoncer la foi en Jésus, le Seigneur. On demande aux saints de nous entourer de leur présence et de leur prière dans une grande prière chantée appelée la « litanie des saints » puis le prêtre bénit l’eau des baptêmes qui sera conservée pendant cinquante jours. Cela signifie que tous ceux qui recevront le baptême pendant cette période –petits et grands- seront baptisés avec la même eau qui les relie comme des frères et des sœurs. Après les baptêmes des adultes toute l’assemblée est invitée par le prêtre à redire les promesses faites à chaque baptême : « Moi aussi je m’engage à rejeter le péché et à dire au Seigneur : je crois en Toi ! » Pour nous rappeler de notre baptême les prêtres passent à travers l’assemblée nombreuse et chacun reçoit quelques gouttes d’eau en souvenir du baptême où l’on versa de l’eau sur notre tête (c’est le geste du baptême).

Vient alors la célébration de l’eucharistie qui rappelle le dernier repas (la Cène) que Jésus prit avec ses apôtres le Jeudi Saint. Ceux qui viennent d’être baptisés communient pour la première fois et tous ceux qui ont dans l’assemblée déjà célébré leur première communion viennent aussi communier.

A la fin de cette grande et belle célébration forte en symboles – la lumière, la Parole de Dieu, le baptême et l’eucharistie- on chante encore alléluia pour manifester notre joie : ALLEZ DANS LA PAIX DU CHRIST, ALLELUIA – NOUS RENDONS GRACE A DIEU, ALLELUIA ! Nous pouvons alors rentrer chez nous heureux d’appartenir à la grande famille des chrétiens rassemblés par Jésus et frères et sœurs par leur baptême.

On dit quelquefois que la Veillée pascale est la « mère de toutes les veillées ». Elle est encore plus importante que la veillée de Noël où l’on célèbre la naissance de Jésus. Nous avons besoin à chacune de ces veillées de nous souvenir de l’histoire sainte du peuple de Dieu dont nous sommes membres. Nous pouvons être fiers d’appartenir à l’Eglise, le peuple de Dieu qui est uni par Jésus vivant à jamais car IL EST RESSUSCITE, ALLELUIA !

Père Stéphane AULARD

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Tel : 01 43 28 16 00

Messes à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèseanimées par les scouts groupe Jacques Deschamps
37 rue Mirabeau à Vincennes
1 samedi par mois à 18h00

Prochaines célébrations

18 nov 2023
messe de Noël : 24 décembre 2023
20 janvier 2024
10 février 2024
messe des Rameaux : 23 mars 2024
27 avril 2024
18 mai 2024
15 juin 2024

Adresse : 3 rue Eugène Renaud - 94300 Vincennes

Crypte Xavier Vogler :

Adresse :

En dessous de l’église Notre Dame de Vincennes; vous y accédez par l'extérieur, en descendant l'escalier situé à droite de l'église sur le parvis ( côté rue du Midi).

Adresse : 16 rue de Strasbourg - 94300 Vincennes