Édito du 26 Avril 2020 – 3ème Dimanche de Pâques

De quoi discutez-vous en marchant ?

En ce temps de confinement, ne sommes-nous pas comme les disciples sur le chemin d’Emmaüs : découragés ? Les échecs de ce monde nous font fuir par tous les moyens dans un état de tristesse désespérée ; la maladie et la mort nous poursuivent. Le confinement entraîne la solitude et de nombreuses personnes sont laissées sur le côté. Et nous pouvons nous demander : cette pandémie a-t-elle un sens ? Qu’est-ce que cela signifie ? Une telle catastrophe qui pour la première fois dans l’histoire envahit le monde entier doit avoir un sens ?
Ensuite, Jésus rejoint les disciples en chemin, il s’approche et marche avec eux. Il ne se fait pas reconnaître et ne revendique pas cette reconnaissance. Il les accompagne, même s’ils ne vont pas dans la bonne direction, s’ils marchent en sens inverse. Puis Jésus entre en conversation, il les interroge sur leurs propres préoccupations. « De quoi discutez-vous en marchant ? » Ils s’intéressent à eux, à ce qu’ils vivent.
« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur» (Constitution du Concile Vatican II Gaudium et Spes 1). Le concile Vatican II nous invite à lire les signes des temps, nous pouvons donc nous demander quel est le sens de ce que nous vivons. Dieu n’est pas extérieur à cela, il vit avec nous cette tragédie. S’il a laissé venir cette épidémie, c’est peut-être pour nous transmettre un message.
Je vous invite à réfléchir à ce que Dieu veux nous dire à travers ce qui se passe. Colère ? Châtiment ? Non ! Mais c’est peut-être pour nous réveiller ! Nous sortir du sommeil dans lequel nous sommes plongés. Il fallait un grand coup pour nous dire : Stop ! Où vas-tu ? Où cours-tu ? C’est une invitation à réfléchir, à profiter de ce temps pour retrouver le temps, pour demander au Seigneur d’y voir clair, pour profiter de cette occasion unique qui nous est offerte pour réfléchir et retrouver l’essentiel.
C’est alors que Jésus provoque les disciples et prend autorité sur leurs doutes en éclairant leur esprit grâce à la Parole de Dieu. En rappelant les psaumes et les prophètes, Jésus ouvre pour nous les Ecritures et nous explique tout ce qui le concerne. Écoutons la Parole de Dieu ! Il vient à notre rencontre lorsque nous écoutons Sa Parole. Jésus de Nazareth, Fils unique du Père a souffert et est mort pour nous, est ressuscité et vit avec nous pour toujours ! Ce que nous vivons, le concerne. Sa Parole éternelle, si différente, domine par sa douceur, et sa fermeté sur tout le brouhaha qui nous entoure. Comme sur la route d’Emmaüs, la Parole de Dieu illumine notre Histoire.
Nous n’avons pas forcement conscience de sa présence au moment où Jésus vient à notre rencontre. Mais lorsque nous le prions, lorsque nous nous adressons à lui, nous faisons mémoire de tous ces moments. Comme les disciples, nous trouverons peut-être que notre cœur était tout brûlant à ce moment-là. Et lorsque nous sortirons du confinement, ce sera alors le moment de revenir à la messe et de témoigner de cette rencontre de la présence de Jésus ressuscité au cœur de notre vie !

Olivier PAULOT, diacre permanent.

Email : secretariat@notredamedevincennes.fr
Adresse : 82 rue Raymond du Temple - 94300 Vincennes
Tel : 01 43 28 16 00

Messes à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèseanimées par les scouts groupe Jacques Deschamps
37 rue Mirabeau à Vincennes

Prochaines célébrations

18 nov 2023
messe de Noël : 24 décembre 2023
20 janvier 2024
10 février 2024
messe des Rameaux : 23 mars 2024
27 avril 2024
18 mai 2024
15 juin 2024

Adresse : 3 rue Eugène Renaud - 94300 Vincennes

Crypte Xavier Vogler :

Adresse :

En dessous de l’église Notre Dame de Vincennes; vous y accédez par l'extérieur, en descendant l'escalier situé à droite de l'église sur le parvis ( côté rue du Midi).

Adresse : 16 rue de Strasbourg - 94300 Vincennes