Le mois de Mai, le mois avec Marie

Ce mois de mai commencera par la prière pour les vocations (quatrième dimanche de Pâques).
Que la Vierge Marie nous enseigne la joie de répondre à l’appel intérieur du Seigneur (Annonciation)  et à rencontrer sans crainte notre prochain (Visitation, le 31 mai).

Dans une lettre, le Pape François invite les fidèles à prier le chapelet au mois de mai.

Datée de ce samedi 25 avril, une lettre du Pape François adressée à tous les fidèles rappelle la dimension mariale du mois de mai, et encourage à «redécouvrir la beauté de la prière du chapelet chez soi», en particulier en ce temps d’épreuve.

Le Saint-Père nous offre également deux prières à Marie qu’il a spécialement rédigées pour l’implorer dans la pandémie.

Au cours du chapelet, on médite avec Marie un événement de la vie du Christ appelé Mystères, ils évoquent des moments de grande joie, de souffrance ou de gloire de la vie du Christ).

 

LE MOIS DE MAI AVEC LA VIERGE MARIE…

Chers paroissiens, chers lecteurs qui nous rejoignez d’ailleurs,

Notre église Notre-Dame de Vincennes est consacrée à la Vierge Marie.
Dans cette ville royale (Château de Vincennes et figure du roi Saint Louis obligent), un de mes prédécesseurs, le chanoine Amy avait fait installer surplombant le maître-autel en 1946 une statue en béton œuvre de Descatoires représentant Marie reine portant dans sa main le globe terrestre surmonté de la croix avec au centre la France.
Cette représentation de la Vierge Marie n’est pas la seule dans notre église puisque Notre-Dame de Lourdes et Notre-Dame des victoires sont aussi bien présentes.
Vous trouverez ci-joint pour inaugurer cette petite chronique mariale :
– Un extrait de la lettre apostolique de Saint Jean-Paul II « Le rosaire de la Vierge Marie » (2002),
– Une méditation intitulée : « Pourquoi est-ce que j’aime la Vierge Marie ? » que j’ai écrite d’abord en direction des enfants du catéchisme Primaire et de leurs familles,
– Une photo de cette statue que je viens de vous présenter brièvement et qui nous rappelle l’intercession demandée à a Vierge Marie pour sauver la France et Vincennes des périls graves de la dernière Guerre mondiale. N’hésitons pas à faire de même au cœur de la pandémie actuelle qui affecte tous les peuples du monde et notre pays tout particulièrement.

Extrait de l’exhortation apostolique :N° 33

Les dix « Ave Maria »

33. C’est tout à la fois l’élément le plus consistant du Rosaire et celui qui en fait une prière mariale par excellence. Mais précisément à la lumière d’une bonne compréhension de l’Ave Maria, on perçoit avec clarté que le caractère marial, non seulement ne s’oppose pas au caractère christologique, mais au contraire le souligne et le met en relief. En effet, la première partie de l’Ave Maria, tirée des paroles adressées à Marie par l’Ange Gabriel et par sainte Élisabeth, est une contemplation d’adoration du mystère qui s’accomplit dans la Vierge de Nazareth. Ces paroles expriment, pour ainsi dire, l’admiration du ciel et de la terre, et font, en un sens, affleurer l’émerveillement de Dieu contemplant son chef d’œuvre – l’incarnation du Fils dans le sein virginal de Marie –, dans la ligne du regard joyeux de la Genèse (cf. Gn1,31), de l’originel « pathos avec lequel Dieu, à l’aube de la création, a regardé l’œuvre de ses mains ».36 Dans le Rosaire, le caractère répétitif de l’Ave Marie nous fait participer à l’enchantement de Dieu: c’est la jubilation, l’étonnement, la reconnaissance du plus grand miracle de l’histoire. Il s’agit de l’accomplissement de la prophétie de Marie: « Désormais tous les âges me diront bienheureuse » (Lc1,48).

Le centre de gravité de l’Ave Maria, qui est presque comme une charnière entre la première et la seconde partie, est le nom de Jésus. Parfois, lors d’une récitation faite trop à la hâte, ce centre de gravité disparaît, et avec lui le lien au mystère du Christ qu’on est en train de contempler. Mais c’est justement par l’accent qu’on donne au nom de Jésus et à son

mystère que l’on distingue une récitation du Rosaire significative et fructueuse. Dans l’exhortation apostolique Marialis cultus, Paul VI rappelait déjà l’usage pratiqué dans certaines régions de donner du relief au nom du Christ, en ajoutant une clausule évocatrice du mystère que l’on est en train de méditer.37 C’est une pratique louable, spécialement dans la récitation publique. Elle exprime avec force la foi christologique appliquée à divers moments de la vie du Rédempteur. Il s’agit d’une profession de foi et, en même temps, d’une aide pour demeurer vigilant dans la méditation, qui permet de vivre la fonction d’assimilation, inhérente à la répétition de l’Ave Maria, en regard du mystère du Christ. Répéter le nom de Jésus – l’unique nom par lequel il nous est donné d’espérer le salut (cf. Ac 4,12) –, étroitement lié à celui de sa Très Sainte Mère, et en la laissant presque elle-même nous le suggérer, constitue un chemin d’assimilation, qui vise à nous faire entrer toujours plus profondément dans la vie du Christ.

C’est de la relation très spécifique avec le Christ, qui fait de Marie la Mère de Dieu, la Théotokos, que découle ensuite la force de la supplication avec laquelle nous nous adressons à elle dans la seconde partie de la prière, confiant notre vie et l’heure de notre mort à sa maternelle intercession.

POURQUOI EST-CE QUE J’AIME MARIE ?

J’aime Marie –vous allez dire comme tous les chrétiens doivent l’aimer puisque c’est la mère de Jésus- parce qu’aussi loin que je me souviens j’ai l’impression d’avoir découvert la foi avec l’aide de Marie et qu’aujourd’hui encore elle est un soutien pour moi.

Quand j’allais au catéchisme il n’y avait ni vidéos, ni « Télé KT » et quelquefois à la fin des séances de caté le prêtre qui nous réunissait tous nous donnait une image : j’ai conservé l’une d’entre elles dans mon portefeuille. Elle est très simple car on y voit Marie berçant Jésus bébé et il est écrit:

« Vierge Marie donnez-nous Jésus. »

Souvent quand je rencontre des personnes âgées ou malades quelquefois proches de leur mort, je leur propose -si elles peuvent encore le faire- de prier et souvent elles disent comme ma grand-mère : « Je veux bien prier le « Je vous salue Marie » parce que c’est une prière facile et je la connais depuis mon enfance ! » Alors, je vous propose pour avoir envie de la dire de commencer par la découvrir et de la comprendre.

Dans la prière du Je vous salue Marie », la première partie reprend des versets de l’évangile selon Saint Luc :

Φ Je vous salue Marie pleine de grâce le Seigneur est avec vous…

Ces mots viennent de l’évangile selon saint Luc (1,28) :

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

Φ Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni…

Ces mots viennent encore de l’évangile selon saint Luc (1,42) :

Et (Elisabeth la cousine de Marie) s’écria d’une voix forte :

« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. »

La deuxième partie de la prière ne vient pas de l’Évangile, mais a été formulée par les chrétiens il y a bien longtemps car ils ont compris que l’on pouvait s’adresser à Marie comme à une Maman : la mère de Jésus, le Fils de Dieu. C’est pourquoi on l’appelle la « Mère de Dieu » car elle a enfanté Jésus qui est le Fils de Dieu, Dieu lui-même qui en Jésus est venu à notre rencontre. Non seulement nous lui parlons comme on peut parler avec sa mère en toute confiance, mais aussi on lui adresse une demande : celle de prier pour nous son fils Jésus, de lui transmettre notre prière sincère et parfois si difficile. Marie peut faire cela : elle « intercède » pour nous auprès de son fils Jésus.

Φ Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs

A tout moment de notre vie, du début à la fin on peut donc en toute confiance lui adresser cette demande : « Sainte Vierge Marie, parle de nous au Seigneur toi qui es si près de Lui et si près de nous ! »

Φ Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

En cette période si difficile que nous traversons avec de nombreuses personnes qui nous sont parfois très proches, n’hésitons pas à « passer par Marie » pour nous approcher du Seigneur. Pourquoi peut-on faire cela ?

Parce que Marie est très proche du Seigneur puisqu’elle l’a écouté profondément et elle lui a répondu : « Oui, je servirai ton beau projet pour l’humanité en attendant et en enfantant Jésus le Sauveur. »

Parce que Marie est aussi très proche de nous les êtres humains car c’est une femme, une créature de Dieu comme nous sommes des créatures de Dieu.

Alors que nous célébrons ce dimanche la journée mondiale de prière pour les vocations, il me semble que la Vierge Marie peut vraiment nous inspirer car :

Elle a écouté le Seigneur qu’elle ne cessait pas de prier et c’est pour cette raison qu’un ange (l’ange Gabriel) a pu lui annoncer la bonne nouvelle : « tu vas concevoir et enfanter un fils… » (Luc 1,31). Elle accepte que le Seigneur puisse lui parler en toute liberté… Commençons par accepter cette liberté du Seigneur qui désire s’adresser à nous.

⇒ Ensuite Marie commence par se déplacer « avec empressement» pour aller à la rencontre de sa cousine Elisabeth qu’elle visite. Marie a compris que nous ne pouvons pas garder égoïstement pour nous la bonne nouvelle que Dieu nous aime ; nous ne pouvons pas la garder égoïstement pour nous. Au contraire, cela se partage !

En conclusion : Une petite réflexion faisant appel à ta mémoire :
Quelle est la parole de l’Evangile que j’aime et qui « me parle » ?
Est-ce que j’ai déjà ressenti que le Seigneur parlait à mon cœur lorsque je prie… et si ce n’est pas un secret que t’a-t-il dit ?

Bonne semaine. Bon mois de mai en compagnie de la Vierge Marie et n’hésite pas à dire au Seigneur : « Tu peux compter sur moi ! Jamais je ne t’oublierai ! »

Père Stéphane AULARD

Au cours du chapelet, on médite avec Marie un événement de la vie du Christ appelé Mystères, ils évoquent des moments de grande joie, de souffrance ou de gloire de la vie du Christ).

Prières à Marie

PRIERE A MARIE

Marie, ô toi Notre-Dame de partout et de tout le monde,
Nous te contemplons en ce jour où nous célébrons ton Immaculée Conception.
Nous repassons en nos cœurs et nos mémoires les admirables pages de l’Ecriture où tu es présente :

Tu pries  et écoutes à l’Annonciation : oui, que nous puissions dire au Seigneur : « Qu’il me soit fait selon ta parole ! »

Tu es généreuse et joyeuse à la Visitation de ta cousine Elisabeth parce que la joie du Salut cela se partage !

Tu es remplie d’amour et adoratrice à Noël lorsque dans la crèche de Bethléem tu mets au monde l’Enfant Dieu que tu protèges et présentes aux bergers et aux mages.

Tu es fidèle et disciple au Temple lorsque tu présentes ton fils et le retrouves assis au milieu des sages à ses douze ans.

Tu le suis vraiment comme mère et disciple à Nazareth et à Cana ou au milieu de la foule quand Il nous dit : heureux ceux qui accomplissent la volonté de mon Père car ils sont mes frères et sœurs…, ma mère aussi, elle qui l’a premièrement et parfaitement accomplie !

Tu es silencieuse et douloureuse au pied de la croix recevant de ton fils la mission d’accompagner la naissance et la croissance de l’Eglise au cours des âges.

Tu es reine des apôtres et simple disciple lorsqu’ avec les apôtres tu attends la plénitude de l’Esprit toi qui es conçue sans péché et comblée de grâce.

Marie, ô Notre-Dame, les roses dont nous te couronnons avec reconnaissance veulent te redire que tu es l’honneur de notre peuple, la réussite de notre humanité si souvent blessée, la première parvenue dans la gloire du Christ ressuscité.

Ton humilité, ta foi et ton service sont couronnés à jamais et inspirent le peuple de Dieu en marche.

Oui, le simple chemin que tu as parcouru encourage l’Eglise :

  • A croire en ton fils comme toi,
  • A le porter et le mettre  au monde comme tu le fis,
  • A désirer vivre le bonheur des cœurs purs pour voir ton fils notre Seigneur et notre Dieu.

Amen
P. Stéphane AULARD (08 décembre 2004)

Lire la prière à Marie avec la mise en forme

Sous ta protection nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.

Dans la présente situation dramatique, chargée de souffrances et d’angoisses qui frappent le monde entier, nous recourons à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous ta protection.

O Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux dans cette pandémie du coronavirus, et réconforte ceux qui sont perdus et qui pleurent leurs proches qui sont morts, enterrés parfois d’une manière qui blesse l’âme. Soutiens ceux qui sont angoissés pour les personnes malades auprès desquelles, pour empêcher la contagion, ils ne peuvent être proches. Suscite la confiance en celui qui est inquiet pour l’avenir incertain et pour les conséquences sur l’économie et sur le travail.

Mère de Dieu et notre Mère, implore pour nous de Dieu, Père de miséricorde, que cette dure épreuve finisse et que revienne un horizon d’espérance et de paix. Comme à Cana, interviens auprès de ton Divin Fils, en lui demandant de réconforter les familles des malades et des victimes, et d’ouvrir leur cœur à la confiance.

Protège les médecins, les infirmiers et les infirmières, le personnel sanitaire, les volontaires qui, en cette période d’urgence, sont en première ligne et risquent leur vie pour sauver d’autres vies. Accompagne leur fatigue héroïque et donne-leur force, bonté et santé.

Sois aux côtés de ceux qui, nuit et jour, assistent les malades ainsi que des prêtres qui, avec sollicitude pastorale et engagement évangélique, cherchent à aider et à soutenir chacun.

Vierge Sainte, éclaire l’esprit des hommes et des femmes de science, pour qu’ils trouvent de justes solutions pour vaincre ce virus.

Assiste les Responsables des Nations, pour qu’ils œuvrent avec sagesse, sollicitude et générosité, en secourant ceux qui manquent du nécessaire pour vivre, en programmant des solutions sociales et économiques avec clairvoyance et avec esprit de solidarité.

Marie très Sainte, touche les consciences pour que les sommes considérables utilisées pour accroître et perfectionner les armements soient au contraire destinées à promouvoir des études adéquates pour prévenir de semblables catastrophes dans l’avenir.

Mère très aimée, fais grandir dans le monde le sens d’appartenance à une seule grande famille, dans la conscience du lien qui nous unit tous, pour que nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère avec un esprit fraternel et solidaire. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière.

O Marie, Consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre dans la sérénité son cours normal.

Nous nous confions à Toi, toi qui resplendis sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, o clémente, o miséricordieuse, o douce Vierge Marie. Amen.

pibus leo.

O Marie,
tu resplendis toujours sur notre chemin
comme signe de salut et d’espérance.
Nous nous confions à toi, Santé des malades,
qui, auprès de la croix, as été associée à la douleur de Jésus,
en maintenant ta foi ferme.

Toi, Salut du peuple romain,
tu sais de quoi nous avons besoin
et nous sommes certains que tu veilleras
afin que, comme à Cana de Galilée,
puissent revenir la joie et la fête
après ce moment d’épreuve.

Aide-nous, Mère du Divin Amour,
à nous conformer à la volonté du Père
et à faire ce que nous dira Jésus,
qui a pris sur lui nos souffrances
et s’est chargé de nos douleurs
pour nous conduire, à travers la croix,
à la joie de la résurrection. Amen.

Sous Ta protection nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu.
N’ignore pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve,
et libère-nous de tout danger, O Vierge glorieuse et bénie

Vivons le mois de Mai avec Marie

À l’initiative de l’Association et de l’Hospitalité Notre-Dame de Salut, au sein du Pèlerinage National, un chemin de prière va être parcouru tout au long du mois de mai, mois de Marie. En partenariat avec Radio Notre-Dame, Le Pèlerin, Prions en Église, le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et les Augustins de l’Assomption, cette initiative propose ainsi de redécouvrir, à la maison, le Rosaire pendant quatre semaines.

Trente et un jour « pour marcher avec Marie », et pour demander son intercession pour dépasser la crise sanitaire actuelle.
Le projet a été lancé « en lien avec tous les pèlerins et responsables des comités en régions, mais aussi avec les milliers d’Hospitaliers qui viennent régulièrement servir les personnes malades, âgées et handicapées », précise sur le site du Pèlerinage national son directeur, le père assomptionniste Vincent Cabanac. Chants, intentions de prières, photographies, « Je vous salue Marie » chanté, méditations d’auteurs spirituels – de saint Augustin, de saint Jean-Paul II, de sainte Marie-Eugénie, des papes Benoît XVI et François.
Le pape invite à prier le chapelet face à l’épidémie Lettre du pape François à tous les fidèles pour le mois de mai 2020

Le chemin de prière « Le mois de Marie, ça se vit », est accessible sur les sites du Pèlerinage national, et sur ceux partenaires de l’événement. Chaque jour à 15h30, les fidèles sont aussi invités à réciter le chapelet en union avec le sanctuaire de Lourdes, depuis la Grotte de Massabielle, en direct ou en différé sur le site du Pèlerinage national.

Chaque jour, le chemin de prière aborde l’un des Mystères du Rosaire et s’articule ainsi :
– Un chant
– Un court texte de méditation (de St Augustin, Ste Marie Eugénie, St Jean-Paul II, les Papes Benoît XVI et François, et d’autres auteurs spirituels..)
– Une prière
– Des intentions
– Je vous salue Marie (chanté)

Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs
A tout moment de notre vie, du début à la fin on peut donc en toute confiance lui adresser cette demande : « Sainte Vierge Marie, parle de nous au Seigneur toi qui es si près de Lui et si près de nous ! »

Extrait de l’exhortation apostolique :N° 33
Les dix « Ave Maria »

33. C’est tout à la fois l’élément le plus consistant du Rosaire et celui qui en fait une prière mariale par excellence. Mais précisément à la lumière d’une bonne compréhension de l’Ave Maria, on perçoit avec clarté que le caractère marial, non seulement ne s’oppose pas au caractère christologique, mais au contraire le souligne et le met en relief. En effet, la première partie de l’Ave Maria, tirée des paroles adressées à Marie par l’Ange Gabriel et par sainte Élisabeth, est une contemplation d’adoration du mystère qui s’accomplit dans la Vierge de Nazareth. Ces paroles expriment, pour ainsi dire, l’admiration du ciel et de la terre, et font, en un sens, affleurer l’émerveillement de Dieu contemplant son chef d’œuvre – l’incarnation du Fils dans le sein virginal de Marie –, dans la ligne du regard joyeux de la Genèse (cf. Gn1,31), de l’originel « pathos avec lequel Dieu, à l’aube de la création, a regardé l’œuvre de ses mains ».36 Dans le Rosaire, le caractère répétitif de l’Ave Marie nous fait participer à l’enchantement de Dieu: c’est la jubilation, l’étonnement, la reconnaissance du plus grand miracle de l’histoire. Il s’agit de l’accomplissement de la prophétie de Marie: « Désormais tous les âges me diront bienheureuse » (Lc1,48).

Le centre de gravité de l’Ave Maria, qui est presque comme une charnière entre la première et la seconde partie, est le nom de Jésus. Parfois, lors d’une récitation faite trop à la hâte, ce centre de gravité disparaît, et avec lui le lien au mystère du Christ qu’on est en train de contempler. Mais c’est justement par l’accent qu’on donne au nom de Jésus et à son mystère que l’on distingue une récitation du Rosaire significative et fructueuse. Dans l’exhortation apostolique Marialis cultus, Paul VI rappelait déjà l’usage pratiqué dans certaines régions de donner du relief au nom du Christ, en ajoutant une clausule évocatrice du mystère que l’on est en train de méditer.37 C’est une pratique louable, spécialement dans la récitation publique. Elle exprime avec force la foi christologique appliquée à divers moments de la vie du Rédempteur. Il s’agit d’une profession de foi et, en même temps, d’une aide pour demeurer vigilant dans la méditation, qui permet de vivre la fonction d’assimilation, inhérente à la répétition de l’Ave Maria, en regard du mystère du Christ. Répéter le nom de Jésus – l’unique nom par lequel il nous est donné d’espérer le salut (cf. Ac 4,12) –, étroitement lié à celui de sa Très Sainte Mère, et en la laissant presque elle-même nous le suggérer, constitue un chemin d’assimilation, qui vise à nous faire entrer toujours plus profondément dans la vie du Christ.

C’est de la relation très spécifique avec le Christ, qui fait de Marie la Mère de Dieu, la Théotokos, que découle ensuite la force de la supplication avec laquelle nous nous adressons à elle dans la seconde partie de la prière, confiant notre vie et l’heure de notre mort à sa maternelle intercession.

POURQUOI EST-CE QUE J’AIME MARIE ?
J’aime Marie –vous allez dire comme tous les chrétiens doivent l’aimer puisque c’est la mère de Jésus- parce qu’aussi loin que je me souviens j’ai l’impression d’avoir découvert la foi avec l’aide de Marie et qu’aujourd’hui encore elle est un soutien pour moi.
Quand j’allais au catéchisme il n’y avait ni vidéos, ni « Télé KT » et quelquefois à la fin des séances de caté le prêtre qui nous réunissait tous nous donnait une image : j’ai conservé l’une d’entre elles dans mon portefeuille. Elle est très simple car on y voit Marie berçant Jésus bébé et il est écrit:
« Vierge Marie donnez-nous Jésus. »
Souvent quand je rencontre des personnes âgées ou malades quelquefois proches de leur mort, je leur propose -si elles peuvent encore le faire- de prier et souvent elles disent comme ma grand-mère : « Je veux bien prier le « Je vous salue Marie » parce que c’est une prière facile et je la connais depuis mon enfance ! » Alors, je vous propose pour avoir envie de la dire de commencer par la découvrir et de la comprendre.

La dame de bois

Le Message de La Salette
Lors de son apparition, la Vierge Marie a confié à Maximin et Mélanie ensemble un Message à destination de « tout son peuple ».
L’Evêque de Grenoble l’a authentifié par mandement le 19 septembre 1851.

Chantez avec moi le Seigneur – Chœur Liturgique

Le chœur est heureux de partager avec vous « Chantez avec moi le Seigneur » car pour Marie « Il a fait des merveilles, et pour vous, Il fera de même ».

Ecouter & voir la vidéo sur youtube >

En savoir plus >

Email : secretariat@notredamedevincennes.fr
Adresse : 82 rue Raymond du Temple - 94300 Vincennes
Tel : 01 43 28 16 00

Messes à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèseanimées par les scouts groupe Jacques Deschamps
37 rue Mirabeau à Vincennes
1 samedi par mois à 18h00

Prochaines célébrations

18 nov 2023
messe de Noël : 24 décembre 2023
20 janvier 2024
10 février 2024
messe des Rameaux : 23 mars 2024
27 avril 2024
18 mai 2024
15 juin 2024

Adresse : 3 rue Eugène Renaud - 94300 Vincennes

Crypte Xavier Vogler :

Adresse :

En dessous de l’église Notre Dame de Vincennes; vous y accédez par l'extérieur, en descendant l'escalier situé à droite de l'église sur le parvis ( côté rue du Midi).

Adresse : 16 rue de Strasbourg - 94300 Vincennes