Un baptistère en l’église Notre-Dame

Des fonts baptismaux permanents

Dans notre église, nous baptisons près de 120 personnes chaque année : des bébés, des enfants et adolescents et des adultes : c’est une joie et une grâce.
Ce qui l’est moins, c’est qu’il n’y a pas chapelle baptismale ni de fonts baptismaux fixes à Notre-Dame.
Or, toute notre liturgie nous invite à faire mémoire sans cesse de notre baptême qui est le sacrement par excellence : celui par lequel on entre dans la vie chrétienne, qui manifeste à tous que nous sommes les enfants bien-aimés de Dieu.
A l’issue des travaux, face au vitrail du baptême du Christ, Notre-Dame accueillera donc des fonts baptismaux (fons en latin a donné « fontaine » et signifie source). C’est dans cet espace réservé que seront désormais célébrés tous les baptêmes et que le cierge Pascal trouvera sa place.
Nous vous proposons l’esquisse du projet mais sans tout dévoiler pour vous en laisser la pleine appréciation et vous invitons à lire le texte de présentation de Benoit Mercier, artiste plasticien pour l’ Eglise -art sacré qui réalise cette œuvre.

Autour de l’oeuvre

Mon projet est une synthèse : « Une colombe qui porte dans ses ailes une jarre d’eau vive »

« Je me suis laissé guidé par deux textes et vos vitraux »

« J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur Lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” » Jean 1,32-33. C’est ce qui m’a guidé et j’ai intégré le symbole de l’Esprit, la colombe, dans le baptistère.

Et l’évangile de la Samaritaine: « Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure (c’est-à-dire midi). Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire » (…) et « Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle« . La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif et que je ne vienne plus puiser ici »» Jean 5,6-7 et Jean 13-15.
Cette eau vive est le prolongement de l’eau baptismale. J’ai souhaité introduire ce symbole en donnant à la vasque baptismale la forme d’une jarre.

Un support de cierge Pascal viendra compléter le baptistère.
Les matériaux utilisés seront la pierre de Bourgogne, le laiton et le bronze.
Mieux connaitre Benoît Mercier, artiste plasticien pour l’Eglise – Art sacré, qui a aussi fait une œuvre pour la cathédrale de Créteil.
Et le financement ? Vous voudriez y souscrire ?
Dans une église totalement rénovée par un chantier organisé par la Ville de Vincennes, les nouveaux vitraux et les fonts baptismaux trouvent toute leur place.
Réjouissons-nous de ce beau projet, pris en charge par notre paroisse et par vous si vous le voulez bien.
  • Pour arriver au budget prévu de 50 000 €, nous vous proposons de vous y associer pleinement en lançant une souscription, une possibilité de faire un don ouvrant droit à une défiscalisation à hauteur de 66%.
  • Et comment donner ?
Dans l’esprit Laudato Si, privilégions la dématérialisation : un site, une CB !
  1. Aller sur : https://diocese-de-creteil.jedonneaudenier.org/denier/
  2. Choisir Mon AFFECTATION : SOUSCRIPTION
  3. Dans le menu déroulant, aller à VINCENNES- NOTRE-DAME baptistère
  4. Choisir son montant
  5. Entrer ses coordonnées et son numéro de CB
  6. Recevoir ultérieurement le reçu fiscal, édité par l’Association diocésaine de Créteil
Et sinon,un chèque à remettre à la paroisse / ordre :ADC baptistère NDV
Merci vivement à vous tous
Bandeau-NDV-300

En semaine, l’église est ouverte de 7h30 à 19h30

Adresse : 82 rue Raymond du Temple - 94300 Vincennes
tel : 01 43 28 16 00

Email : ndvincennes@free.fr

En ce moment, privilégiez le Rendez-Vous : ndvincennes@free.fr et 01.43.28.16.00.

Merci et à bientôt

jeudi: 17h30 - 19h00
vendredi: 17h30 - 19h00
samedi: 10h-12h
Vacances : samedi uniquement : 10h-12h

Vous souhaitez une information ? L'accueil est là pour vous

lundi: 9h30-12h
mardi: 9h30-12h et 15h-18h
mercredi: 9h30-12h
jeudi: 15h-18h
vendredi: 9h30-12h et 15h-18h
samedi: 9h30-12h

Vacances : 9h30-12h tous les jours sauf mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 décembre.

Adresse : 35 rue Mirabeau - 94300 Vincennes

Messes anticipées du dimanche, animées par le groupe scout Jacques Deschamps
1 samedi par mois à 18h.

Samedi 17 octobre 2020
Samedi 14 novembre 2020
24 décembre 2020 à 20h (veillée de Noël)
Samedi 23 janvier 2021
Samedi 20 mars 2021
Samedi 29 mai 2021
Samedi 12 juin 2021

Adresse :

En dessous de l’église Notre Dame de Vincennes; vous y accédez par l'extérieur, en descendant l'escalier situé à gauche de l'église sur le parvis.

Adresse : 3 rue Eugène Renaud - 94300 Vincennes

Adresse : 16 rue de Strasbourg - 94300 Vincennes