Édito du 5ème Dimanche du Carême- 29 mars 2020

Dieu nous veut Vivant !

Cela fait plusieurs jours que nous sommes confinés, et c’est un véritable arrachement de ne pas pouvoir se rassembler dans notre église autour de l’Eucharistie, de devoir annuler les différentes rencontres prévues durant ce temps de Carême. Cependant, beaucoup d’entre vous se mobilisent avec l’équipe des prêtres de notre Paroisse, pour vous faire vivre, à distance, certaines de nos célébrations ; nous vous en sommes reconnaissants. C’est la preuve que malgré la crise sanitaire qui sévit et qui est considérée comme synonyme de mort , nous voulons « choisir la Vie » inaugurée par le Christ ; cette Vie que la Liturgie de ce 5ème dimanche de Carême présente sous le thème de la Victoire sur la mort, à travers le récit de la résurrection de Lazare. Cet épisode tiré de l’évangile de Jean nous invite à une vie pleine d’Espérance et de projets nouveaux. Nous devons savoir qu’avec Dieu, il y a toujours un nouveau printemps à l’horizon, une nouvelle saison qui fait reverdir ce que le froid hivernal semblait avoir fait mourir. Dans le silence imposé à nos cœurs par cette période de confinement, prenons le temps d’écouter Le Christ nous reparler de « Vie qui ne meurt pas » ; en appelant Lazare hors de son tombeau, Il nous rappelle que l’Esprit de Dieu peut nous redonner une vitalité créatrice, une vie nouvelle.
Le prophète Ezéchiel exprimait déjà cette renaissance quand Jérusalem était tombée aux mains des babyloniens qui avaient décimé une bonne partie de la population en l’an 586 avant Jésus-Christ ; alors que tout semblait désespéré, le prophète annonce que L’Esprit de Dieu fera jaillir du tombeau une humanité nouvelle (cf.1ère Lecture de ce dimanche) : « je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter… » « Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez… ».
Dans le même sens, Saint Paul dans la deuxième lecture que nous lisons ce dimanche rappelle avec autant d’enthousiasme aux romains que, tout baptisés est habité par l’Esprit du Seigneur qui est source de Vie. Grâce à cet Esprit, dit Saint Paul, nous sommes déjà vainqueurs de la mort, du moment qu’elle ne peut pas nous séparer de Dieu. C’est une telle Espérance que réalise Le baptême auquel se préparent dans des conditions particulières cette année, bon nombre de nos catéchumènes.
Chers frères et sœurs, les forces du mal ne feront que menacer notre Humanité sans faire mourir celles et ceux en qui habite cette Espérance. Le Seigneur nous demande de continuer à Lui faire confiance même aux heures d’épreuve ; et si nous avons l’impression qu’Il tarde à nous exaucer c’est pour que notre Foi s’affermisse. A nous aussi, le Seigneur adresse cette même parole qu’à Marthe : « Ne te l’ai pas dit ? si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. »
En cette période si difficile, demandons au Seigneur d’augmenter en nous la Foi sur notre chemin vers la Joie Pascale.

Père Serge ODJOUSSOU

Email : secretariat@notredamedevincennes.fr
Adresse : 82 rue Raymond du Temple - 94300 Vincennes
Tel : 01 43 28 16 00

Messes à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèseanimées par les scouts groupe Jacques Deschamps
37 rue Mirabeau à Vincennes

Prochaines célébrations

18 nov 2023
messe de Noël : 24 décembre 2023
20 janvier 2024
10 février 2024
messe des Rameaux : 23 mars 2024
27 avril 2024
18 mai 2024
15 juin 2024

Adresse : 3 rue Eugène Renaud - 94300 Vincennes

Crypte Xavier Vogler :

Adresse :

En dessous de l’église Notre Dame de Vincennes; vous y accédez par l'extérieur, en descendant l'escalier situé à droite de l'église sur le parvis ( côté rue du Midi).

Adresse : 16 rue de Strasbourg - 94300 Vincennes