La communauté du Chemin Neuf

Le Chemin Neuf appelé à Vincennes Saint-Mandé

Fraternité CCN-ST Louis Vincnnes et N D de St Mandé-2018

Fraternité CCN-St Louis Vincennes et ND de St Mandé-2018 De gauche à droite : le père Luc, Isabelle & Vincent Féron, le père Arnaud, Jean-Louis Falcoz, Sophie et Jerôme de Laguierce.

Suite à l’appel de Mgr Santier, la Communauté du Chemin Neuf

s’est installée en septembre 2015 au presbytère de Saint Louis de Vincennes. Il a confié la charge curiale des deux paroisses, Saint Louis et Notre Dame de Saint Mandé au père Emmanuel Boyon. Confier une paroisse à la Communauté ne se résume pas à la présence d’un curé. En effet, nous sommes plusieurs membres de la Communauté à venir au service

« Avec le père Emmanuel, tout en travaillant avec tous ceux qui sont engagés dans les différents services de la paroisse à qui j’exprime ma profonde gratitude, les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf vivront la mission avec leur charisme propre » (Mgr Santier – homélie d’installation de la Communauté  sept 2015).

En Septembre 2018 le père Emmanuel Boyon a été remplacé par le père Arnaud Bonnassies

comme prêtre des deux paroisses Saint Louis et ND de St Mandé installé par le père Stéphane Aulard vicaire épiscopal . Arnaud et Marie-Andrée Motte-Raffin ont quitté la paroisse en Sept 2018 et est arrivé un nouveau couple de la Communauté du Chemin Neuf qui loge au presbytère les Lagierce.

Il y a donc

• 2 prêtres
  • 2 couples (Jerôme et Sophie de Laguierce et Vincent & Isabelle FERON). Sophie et Isabelle sont membres respectivement des EAP de St Louis et St Mandé
  •  depuis Mai 2017 Jean-Louis Falcoz.

Merci Seigneur de nous avoir rassemblés ensemble sur cette terre de Vincennes et saint Mandé, fais-nous la grâce de la fraternité en ce temps de rentrée et que nous puissions partager la lumière de ta présence au plus grand nombre ! .

Père Arnaud Bonnassies

La communauté du Chemin Neuf

logo Cte Chemin NeufNée d’un groupe de prière en 1973 à Lyon (France), la Communauté du Chemin Neuf est une Communauté catholique à vocation œcuménique.

Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Église et du monde.

Disciples du Christ, couples et célibataires consacrés engagés dans la même communauté

Une des spécificités de la Communauté du Chemin Neuf tient sans doute à la vie et l’engagement commun des couples et des frères et sœurs consacrés dans le célibat.

Les couples habitent en « fraternité de vie » (dans une maison de la Communauté) ou en « fraternité de quartier » (dans un même quartier).

Bien que l’engagement dans la Communauté concerne uniquement les couples et non leurs enfants, ceux-ci sont souvent les premiers bénéficiaires du chemin spirituel de leurs parents et les témoins d’une fraternité possible entre personnes de différents âges, cultures et confessions chrétiennes.

La majorité des membres mariés de la Communauté exercent une activité professionnelle et sont engagés dans le monde de multiples manières.

Dans la vie apostolique, les couples et les célibataires consacrés se partagent les responsabilités. Ainsi au sein de la Communauté, le travail et la prière réunissent les laïcs et les célibataires consacrés dans le service commun de l’évangile.

Spiritualité de la  communauté

La spiritualité de la Communauté s’enracine à la fois dans la tradition ignatienne et dans l’expérience du Renouveau charismatique.

La pratique des Exercices Spirituels structurent notre prière ainsi que nos manières de vivre et d’agir.

Nous croyons en l’Esprit Saint et nous désirons nous mettre à son écoute et vivre sous sa conduite personnellement et en Communauté.

Ainsi chaque frère ou sœur a fait, à sa manière, l’expérience fondatrice du « Baptême dans l’Esprit Saint » qui est un engagement personnel dans un renouvellement de la grâce baptismale et le don total de sa vie au Christ.

Le baptême dans l’Esprit Saint, qui marque la vie et la mission de la Communauté tout autant que les Exercices Spirituels de Saint Ignace, est comme un « oui » redit en pleine conscience par chacun à l’Esprit Saint reçu au Baptême.

retrouver et se ressourcer à travers le partage et la prière..Dans les sessions Cana, beaucoup de couples s’ouvrent à la présence du Christ, Recréateur et Sauveur. A travers ce chemin de dialogue et de réconciliation, les couples vivent un véritable «renouveau» de leur alliance et de la grâce de leur sacrement de mariage.

« Mais toi tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »

Les Noces de Cana, Jn 2, 10

Pour en apprendre plus sur les différentes missions de la communauté du Chemin Neuf : www.chemin-neuf.fr

La spiritualité du Renouveau charismatique et celle des Exercices de Saint Ignace de Loyola se rejoignent dans la certitude que « Dieu peut se communiquer directement à sa créature » et agir effectivement dans la vie des hommes.

Cana : au service du couple et de la famille

Les sessions Cana, organisées par la Communauté dans plus de 50 pays, sont un temps de halte et de rencontre conjugale: une semaine pour rompre le rythme de plus en plus

soutenu imposé par la vie moderne, au cours de laquelle le couple peut se

« Mais toi tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »