Nouvel orgue de St Louis de Vincennes

Un instrument néoclassique d’exception

Un chantier de longue haleine

L’église Saint-Louis de Vincennes (94), classée Monument Historique et remarquable témoin de l’art sacré des années 1920/1930, se pare d’un orgue neuf construit par le facteur Denis Lacorre.

C’est l’aboutissement d’un long projet (initié en 2003) mené par l’association pour la mise en valeur de l’église Saint-Louis de Vincennes- Saint-Mandé (l’AMIVALE) et porté par une mobilisation collective (diocèse de Créteil, paroisse , donateurs, collectivités). L’intérêt du projet a été reconnu, outre par l’Etat et la Région Ile-de-France, par les villes de Vincennes et Saint-Mandé qui l’ont subventionné (coût final de l’ordre de 385 000 €).

Le nouvel orgue (39 jeux / 3 claviers et pédalier) a été construit dans l’esthétique néoclassique pour s’insérer de façon cohérente dans l’église Saint-Louis dotée de nombreuses œuvres d’art de cette période et servir un répertoire musical d’une très grande richesse (Duruflé, Tournemire, Langlais, Litaize, Alain).
La construction dans l’atelier du facteur d’orgue a commencé à l’automne 2013 et le montage sur site a débuté mi-2016.

La construction a nécessité 5 à 6 000 heures de travail, dont plus de 1500 heures pour le montage de l’instrument sur place et l’harmonisation de l’instrument dans l’acoustique de l’église.
L’orgue comprend quelques 2200 tuyaux, la majorité en alliage étain / plomb et le reste en bois. Le tuyau le plus grave de l’orgue mesure 16 pieds (un peu plus de 5 mètres) ; le tuyau le plus petit mesure moins d’un tiers de pied.
Le nouvel instrument sera ainsi le plus grand orgue du département du Val-de-Marne.

L’orgue sera d’abord au service de la liturgie et sera également un outil pédagogique pour les élèves des conservatoires de Vincennes et Saint-Mandé.

Dès le mois d’octobre 2017, l’orgue sera utilisé pour la demi-finale du concours international organisé par l’Académie André Marchal et l’Association Gaston Litaize.
Enfin, un cycle de concerts réguliers sera organisé dans le but de mettre en valeur l’instrument.

On peut consulter sur le site Nartex (Art sacré , Patrimoine, Création ) un écorché de l’orgue de St Louis de Vincennes.

Planning de démarrage

Le nouvel  orgue est installé!

La dernière étape, l’harmonisation, est en cours. Les  cérémonies d’inauguration se dérouleront selon le calendrier suivant:

1- Dimanche 7 mai à 16h  Bénédiction de l’orgue

par Mgr Michel SANTIER, évêque de Créteil.

On trouvera un article sur l’échange entre l’évêque Mgr Santier  et l’orgue lors de cette bénédiction dans un article de Narthex: un nouvel orgue pour St Louis de Vincennes par François Mazoüer.

Concert  inaugural par les trois organistes

• des églises de Saint-Louis de Vincennes Anne LAMY  et François MAZOUËR
  • et de  Notre-Dame de Saint-Mandé :Jérôme TONNELLIER

2-  Samedi 13 mai à 15h (dans le cadre de la « journée de l’orgue)

Récital

de Marie-Ange LEURENT, professeur au Conservatoire de Saint-Mandé, et Eric LEBRUN, professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur, suivi d’un concert donné par Vincent CROSNIER, professeur au Conservatoire de Vincennes, et le Conservatoire de Vincennes.

3- Samedi 13 mai à 18h Dévoilement de la plaque commémorative

de l’inauguration en présence de MM. Les Maires de Vincennes et de Saint-Mandé et des donateurs.

4- Vendredi 30 juin à 20h30 (dans le cadre de la « Nuit des Eglises »)

Récital

des deux organistes qui ont assisté le maître d’ouvrage lors de l’appel d’offres : Emmanuel BELLANGER, ancien titulaire de l’orgue de Saint-Honoré d’Eylau (Paris) et Pierre PERDIGON, titulaire de l’orgue de Saint-Louis de Grenoble.

Toutes ces cérémonies seront clôturées par un vin d’honneur.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre le chœur qui chantera au cours de la cérémonie de bénédiction, merci de vous faire connaître auprès de Michel Sangan.

Orgue à Saint Louis de vincennes

Georg Böhm - Vater unser im Himmelreich - François Mazouer, orgue Saint-Louis de Vincennes

Jean Alain Climat, op. 79 - Anne-Adeline Lamy, orgue St-Louis de Vincennes