Communiqué sur les mouvements des prêtres sur le secteur

SECTEUR PASTORAL DE VINCENNES-SAINT-MANDE

(26 et 27 mai 2018)

Notre Eglise comme le reste de la société dans laquelle nous vivons connaît des mutations de toutes sortes. Ainsi chaque année à cette époque sont annoncés dans les paroisses, secteurs, aumôneries des changements.

Des baptisés prenant part à la mission de l’Eglise au service des enfants, des jeunes, des familles arrêtent une mission ou en changent. Nous publierons prochainement ces changements. Nous espérons que d’autres succèderont à ceux et celles qui ont bien œuvré et qu’il faut remercier comme il convient.

Dans notre secteur pastoral les prêtres sont aussi appelés à se déplacer pour aller vivre le ministère apostolique sur d’autres terres. Quelquefois les accents de leur service pastoral peuvent évoluer. Ce sera le cas pour trois d’entre eux :

 

Père Emmanuel Boyon curé de St Louis de Vincennes et ND de St Mandé

Père Emmanuel Boyon curé de St Louis de Vincennes et ND de St Mandé

Le Père Emmanuel BOYON quitte les paroisses de Saint-Mandé et Saint Louis dont il était le curé depuis septembre 2015.

La Communauté du Chemin Neuf dont il est membre l’appelle à l’Ile Maurice où il exercera son ministère à Grand’ Baie à partir de septembre prochain.

Nous le remercions pour sa disponibilité et son engagement dans notre secteur qu’il a appris vite à connaître.

Le P Emmanuel célèbrera la messe à Notre Dame de Saint Mandé samedi 16 juin 18h30 (fête de la paroisse) et à Saint Louis samedi 30 juin 18h (fête de la paroisse) : en ces occasions nous saurons le saluer et le remercier.

 

C’est le Père Arnaud BONNASSIES de la Communauté du Chemin Neuf qui va lui succéder. Nous l’attendons et nous lui souhaitons d’ores et déjà la bienvenue.

 

 

Père Sâm Vicaire de ND de Vincennes

Le Père Sâm NGUYEN quitte la paroisse Notre-Dame de Vincennes où il était vicaire depuis quatre ans. Il y a commencé son ministère juste après son ordination sacerdotale en juin 2014. Il rejoint la paroisse Notre-Dame du Rosaire à Saint-Maur des Fossés où il sera vicaire et commencera un travail en vue d’une thèse. Nous sommes heureux de l’avoir accompagné dans ses premiers pas comme prêtre. Il célèbrera la messe et nous le saluerons le dimanche 24 juin à 11 h à Notre-Dame de Vincennes.

 

 

C’est le Père Jean-Marie SORO du diocèse de Korhogo (Côte d’Ivoire) qui lui succède. Le P Jean-Marie est du même diocèse que le Père Blaise. Il est prêtre depuis cinq ans et jusqu’à présent exerçait son ministère à Sucy-en-Brie.

 

Père Frédéric Adroma

Le Père Frédéric ADROMA quitte la paroisse Notre-Dame de Vincennes où il était prêtre étudiant depuis huit ans.

Il a soutenu brillamment sa thèse de théologie en décembre dernier et regagne son diocèse d’Isiro-Niangara en République démocratique du Congo.

Il y exercera notamment un ministère d’enseignant en théologie et nous lui souhaitons pleine réussite. Le Père Frédéric célèbrera la messe à Notre-Dame de Vincennes le dimanche 17 juin à 11 heures et ce sera pour nous l’occasion de le remercier pour sa présence chaleureuse ainsi que son engagement au service de nos paroisses au cours de toutes ces années. Un prêtre étudiant originaire de son diocèse viendra probablement prendre son relais en septembre prochain.

Nous saluons et remercions fraternellement ces prêtres qui ont partagé avec  nous la Bonne Nouvelle, ont célébré pour nous les sacrements et nous ont accompagnés dans la vie chrétienne avec leur charisme propre.

Père Stéphane AULARD

Responsable du secteur pastoral Vincennes-Saint-Mandé