Gabriel Le Roy, l’informaticien de l’Eglise de France

Mort de Gabriel Le Roy, l’informaticien de l’Église de France.

Ancien directeur informatique à la Conférence des évêques de France, inspirateur du site « Messes. info », Gabriel Le Roy est décédé samedi 27 juin, à 54 ans, d’une longue maladie.

Gabriel Le Roy, le « père » de notre site paroissial nous a quittés samedi 27 Juin. Gabriel a animé un réseau de plus de 800 sites, toujours, et nous en sommes témoins, aidant et patient avec des non informaticiens. Nous le confions à notre Seigneur et nous associons à la peine de son épouse Laurence, ses enfants Noah, Shirley et Martin et ses proches.
En sa mémoire, continuons de faire vivre ce site afin qu’il soit source d’information pour tous mais aussi porteur de messages de notre Foi.
Merci pour tout Gabriel.

Article de La Croix – Henri Pflieger, le 30/06/2020
Gabriel Le Roy, ancien directeur informatique des Scouts et Guide de France puis de la Conférence des évêques de France (CEF) est décédé samedi 27 juin, à l’âge de 54 ans. Tout au long de son engagement au service de l’Église, il a été le promoteur et l’organisateur de la présence catholique sur Internet, soutenant le dynamisme d’une myriade d’institutions et de mouvements d’Église.
Après des études scientifiques et un passage dans l’enseignement, Gabriel Le Roy s’engage au service des Scouts et des guides de France (SGDF) en 1989. Philippe Missote, qui occupa des responsabilités au sein du scoutisme français dans les années 1990, se souvient de lui comme quelqu’un de « plein d’initiative et plein de tolérance pour tous ceux qui ne connaissaient pas l’informatique ». « Formé chez les scouts », il cherchait « toujours à rassembler les gens et à les faire travailler ensemble », fait remarquer le père Grégoire Le Bel, jésuite, avec qui il collaborait. David Crepy, ancien vice-président des SGDF, garde un souvenir ému de sa discrétion et de la manière dont il vivait sa foi « au service des autres, en particulier les plus petits » avec « l’outil informatique ».
En 2006, Gabriel Le Roy arrive au 58 rue la rue de Breteuil auprès de la CEF. Mgr Antoine Hérouard, alors secrétaire général, avec qui Gabriel Le Roy a longtemps collaboré, se souvient de son « esprit novateur » et de ses compétences techniques « qui aideront l’Église à annoncer l’Évangile » sur Internet. Il a ainsi participé à la refonte complète du site des évêques de France devenu eglise.catholique.fr, à la construction de « Messes.info » et à la création du site « Rencontrer Jésus ». Pour soutenir les initiatives locales, il organisera et animer un réseau de près de 800 sites Internet regroupant les mouvements, congrégations et paroisses de l’Église de France.
Il se fait remarquer par sa disponibilité et sa patience, répondant à tous les besoins d’assistance de cette multitude de structures ecclésiales. Anne Keller, qui fut sa collègue à la CEF, retient qu’« il avait vraiment le tablier du service ». Cet effort d’animation, de collaboration des différents intervenants, a amené l’informaticien des évêques à créer le Réseau des tisserands regroupant près de 150 responsables de service numérique pour se former et les aider à vivre leur service comme une mission.
Se rendant disponible pour de nombreux projets, il a aidé au bon déroulement d’événement comme Diaconia 2013 à Lourdes ou à la création de 5pains-et-2poissons.fr, qui aide à la mutualisation les compétences dans l’Église. De l’avis général, il laisse le souvenir de « quelqu’un de vraiment exceptionnel » et d’une « grande humilité ».

En vous rendant sur cet espace privé, vous pourrez partager un message de condoléances, un souvenir, une photo.