Vigile de Pentecôte et Confirmation de six adultes

 

 

1-En 1980 alors qu’il était en voyage apostolique en Côte d’Ivoire Saint Jean-Paul II

déclara devant près de 200 000 jeunes parmi lesquels se trouvaient de nombreux confirmands :

« Votre Confirmation d’aujourd’hui est votre Pentecôte pour la vie »

La pentecôte - Marie entourée des apôtres reçoivent l'Esprit Saint -Mosaïques du Sanctuaire-JPII-Krakow-

La pentecôte – Marie entourée des apôtres reçoivent l’Esprit Saint -Mosaïques du Sanctuaire-JPII-Krakow-

Je pense que ce soir -en cette vigile de Pentecôte- ici à Saint Louis de Vincennes vous, chers amis de nos paroisses de Vincennes et Saint-Mandé, pouvez estimer à juste titre que votre confirmation demandée il y a quelques mois suite aux appels lancés au cours des messes dominicales est véritablement la célébration de la Pentecôte et que cela marquera durablement votre vie !

Nous qui vous entourons et qui sommes déjà confirmés en profitons –si je puis dire- pour faire mémoire de notre propre confirmation.

Faire mémoire ne consiste pas simplement à se souvenir d’une date anniversaire :

non, cela consiste à célébrer l’Esprit Saint présent, vivant, actuel en chacune de nos vies.

Me reviennent justement en mémoire de superbes versets du Nouveau Testament qui attestent que l’Esprit Saint agit en chacun, chacune d’entre nous. Si j’ose dire : l’Esprit Saint nous précède. N’est-ce pas Lui qui nous « inspire » ?

N’est-ce pas Lui qui se joint à notre esprit –cœur et intelligence- et nous permet de faire monter en nous-mêmes, en notre assemblée de croyants, la prière du Fils vers le Père ?

Nous l’avons précisément entendu tout à l’heure :

« L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. » (Romains 8,26-27)

Lors de la vigile pascale, nous célébrons notre adoption plénière qui fait de nous tous ces fils et filles de Dieu annoncés par avance par le prophète Joël :

« Après cela je répandrai mon esprit sur tout être de chair, vos fils et vos filles prophétiseront… Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Joël 3, 1.5)

A la Pentecôte, c’est l’Esprit Saint qui nous « confirme » que Dieu a toujours rendez-vous avec nous : Il ne revient pas sur notre identité de fils et filles bien-aimés du Père. Bien plus, Il nous confirme car Il nous rend forts de la force même de Dieu.

  • Oh oui, Esprit de Dieu, rends-nous forts de Toi hôte très intérieur qui fais et feras grandir la vie dans l’Esprit, la vie spirituelle de tout notre être.
  • Oh oui, Esprit de Dieu, rends-nous forts dans les combats spirituels que nous avons à mener pour être guéris de l’hypocrisie, de l’égoïsme qui nous menace toujours, de ce sentiment de ne pas être grand-chose ou de la vanité : nous avons tellement besoin que Tu viennes à notre secours car sans Toi nous risquons toujours de nous croire seuls au monde ou d’être noyés dans la masse.

 

  • Oh oui, avec Toi Esprit Saint, nous savons que nous sommes aimés de Dieu, nous savons que nous avons du prix à ses yeux et dès lors nous pouvons nous lancer dans la course des apôtres qui ne cesseront jamais de vouloir faire en sorte que d’autres puissent le découvrir pour leur plus grande joie !

 

2-Par le geste de l’imposition des mains nous nous savons habités de Toi notre Défenseur…

Par le geste de la chrismation, de l’onction avec le Saint Chrême consacré par notre évêque lors de la messe chrismale, la messe des onctions, nous découvrons que nous sommes nous-mêmes des personnes consacrées à ton service et à celui de nos frères et sœurs. Cela nous rend heureux. Cela nous désinhibe, cela nous entraîne à nous montrer généreux, attentifs à nos futurs conjoints, à nos collègues, à nos familles, à notre société si bouleversée…

Durant la préparation que vous avez vécue en équipe fraternelle, vous avez fait l’expérience que nous souhaitons à de nombreux chrétiens : celle de vivre un partage authentique autour de la Parole de Dieu qui nous donne la parole : pas des bavardages ou des commentaires désabusés, mais bien plutôt des échanges sur l’essentiel. Nous vous souhaitons dans les mois et les années à venir de poursuivre cette expérience d’éclairer ce que vous vivez à la lumière de la Parole du Seigneur notre véritable trésor.

3-Dans notre secteur pastoral deux initiatives particulièrement fructueuses se sont mises en place depuis deux ans :

Le parcours Alpha qui est d’abord écoute et témoignage vécus dans la convivialité fraternelle,

Les maisons d’Evangile qui permettent à de petites fraternités de se réunir pour un soutien mutuel ancré dans la Parole du Seigneur.

Je sais que vous avez vécu cela cette année et que cela a été très heureux pour vous.

N’hésitez pas à poursuivre cette expérience…

N’hésitons pas à inviter au partage, à l’échange, au soutien mutuel !

L’Evangile que nous avons entendu ce soir est une proclamation de Jésus  à la fin de la fête des Tentes qui rappelle aux Juifs qu’ils sont un peuple en chemin, en pèlerinage. Nous ne pouvons pas nous installer dans la vie chrétienne.

Nous sommes tous en pèlerinage : celui de notre vie ; celui de l’Eglise itinérante.

Nous avons besoin de nous arrêter pour boire à la source de la vie : en priant, en célébrant l’eucharistie et en nous nourrissant d’elle.

Notre vigile de ce soir est un temps de pause salutaire comme ces rencontres fraternelles dont je viens de parler. C’est en nous abreuvant à la source de vie qu’est le Seigneur que nous pouvons nous-mêmes espérer humblement, simplement, véritablement aider nos frères et sœurs chaque jour.

  • Oui, de nos cœurs peuvent couler des fleuves d’eau vive ! ( Jean 7,38)
  • Merci d’avoir répondu simplement à l’appel qui a été lancé !
  • Merci de vous rendre disponibles à l’Esprit Saint comme celles et ceux qui ont été baptisés durant la vigile pascale et qui seront confirmés demain à la cathédrale de Créteil.

 

« Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre ! »

Amen.

(SAINT LOUIS DE VINCENNES – 19 MAI 2018)

 Père Stéphane AULARD