Homélie de la messe de rentrée à Notre-Dame de Vincennes

(Dimanche 30 septembre 2018)

1-Chers frères et sœurs arrivés au 30 septembre, les « rentrées » sont faites !

Celles – je cite dans le désordre – des différents groupes scouts et guides, de la catéchèse, des jeunes, des équipes liturgiques, du chœur liturgique, de l’équipe qui prépare les journées d’amitié et notre marché de l’Avent, des différents groupes de partage ou caritatifs, de bien des associations auxquelles les uns et les autres vous pouvez appartenir et le moins que l’on puisse dire c’est que les Vincennois sont actifs ! Au plan de la conduite pastorale, l’Équipe pastorale de secteur a vécu une session durant deux jours qui nous a permis d’accueillir le nouveau curé de Saint-Mandé et Saint Louis le Père Arnaud BONNASSIES qui, comme le Père Luc de Ravel, est membre de la Communauté du Chemin Neuf (CCN). L’Équipe d’animation paroissiale (EAP) se renouvelle : je remercie ceux qui ont terminé leur mandat et déjà ceux qui nous rejoignent. Le Conseil économique paroissial (CEP) quant à lui vient d’accueillir une nouvelle comptable bénévole que nous remercions chaleureusement.

Toute cette évocation, frères et sœurs, avait pour but de vous montrer – s’il en était besoin – qu’il y a un vrai dynamisme dans notre Église et au-delà bien sûr. Je suis convaincu que l’Esprit Saint, par bien des chemins sur lesquels nous n’avons pas de prise, agit toujours. N’est-ce pas ce que le livre des Nombres et l’Évangile d’aujourd’hui nous disent (Nombres 11, 25-29 et Marc 9,38-40) ?

2-La lettre pastorale de Mgr Michel SANTIER « Allez vous aussi à ma vigne » témoigne de ce dynamisme et de cette action de l’Esprit Saint : prenez la !

« Allez à ma vigne », nous dit notre évêque n’est pas un ordre, mais une invitation. Il n’y a pas à être jaloux parce que tel groupe ou telle activité réussit, s’amplifie. Il y a toujours à se demander seul et/ou ensemble : qu’est-ce que je fais – qu’est-ce que nous faisons – pour la cause de l’Évangile, le rayonnement de l’Église comme mère aimante et pour que Jésus Christ soit connu, devienne l’ami que l’on ne saurait oublier ?

J’aimerais ainsi citer quatre réalisations – ce ne sont pas les seules je le sais – qui témoignent de ce dynamisme espéré par notre synode diocésain conclu il y a deux ans déjà ou encore par le Saint-Père lorsqu’il invite à ce que nous soyons une « Église en sortie ».

Le Parcours Alpha : nous venons de commencer le quatrième parcours et c’est la troisième année que le parcours s’est implanté à Notre-Dame de Vincennes. Alpha propose des rencontres hebdomadaires permettant de découvrir les fondamentaux chrétiens et un éclairage sur le Christ, le sens de la vie, la Bible, les questions existentielles… j’étais à la première soirée. L’équipe qui prend en charge le parcours est renouvelée. Un jeune père de famille la conduit. Merci à tous ces volontaires. Merci aussi d’avoir tracté et invité car c’est là l’essentiel. Avons-nous envie d’inviter ? J’étais à une table extraordinaire avec cinq personnes quarantenaires, je pense. Elles ont consulté le site Internet de notre secteur ou celui d’Alpha. Elles avaient entendu du parcours par des proches. Elles cherchent une communauté, une spiritualité. Elles ont été invitées… Voilà l’esprit d’Alpha que l’on peut rejoindre à tout moment.

La « Messe petit bain » : C’est la saison trois ! Lorsque j’ai lancé cette messe dans la crypte, j’avais le désir d’inviter les familles à l’eucharistie dominicale pas seulement une fois de temps en temps pour honorer un minimum de messes quand même à respecter ! Non, l’idée est d’inviter enfants et parents à faire une communauté. Chaque semaine, les enfants sont très partie prenante des chants, du service de l’autel, des lectures. Des parents jouent de la musique et chantent. J’explique un mot, un geste de la messe. Cet enseignement figure sur les feuilles et des dessins illustrent le propos. Au mois de janvier après avoir bien barboté ensemble dans le petit bain nous inviterons tout le monde à venir dans le grand bain à l’église au-dessus et toujours à 11 h. Je constate que tous semblent heureux et apprennent à se connaître.

La Table ouverte paroissiale (TOP) : pour la troisième année nous proposons dans les trois paroisses du secteur cette initiative diocésaine qui reprend les grandes attitudes d’Alpha ou de la messe petit bain : inviter des amis, des voisins seuls, proches, croyants ou pas trop à un temps convivial autour d’un repas où l’on partage ce que l’on a apporté. L’an dernier l’une d’entre nous avait invité des voisines peu familières de l’Église et qui ont apprécié ce temps d’échange simple à l’initiative de la paroisse et elles ont dit : « On reviendra ! »

La confirmation des adultes : sans vouloir jouer les pasteurs évangéliques, j’ai envie de vous dire : « Je suis certain que dans cette église ce matin des adultes baptisés depuis longtemps ou pas ne sont pas confirmés ! » Si vous souhaitez réactiver votre foi, votre engagement, prendre du temps pour partager, la confirmation est pour vous. Au cours d’un cycle animé avec dextérité par un paroissien, vous prendrez le temps d’échanger sur les textes bibliques. Vous réfléchirez à votre vie chrétienne renouvelée par le don de l’Esprit Saint. Vous vous entraiderez et le samedi soir veille de la Pentecôte (le 8 juin prochain) vous vivrez une très belle célébration à l’église Saint Louis comme chaque année. Vous formerez un groupe à taille humaine brassant les âges, les origines et l’expérience. Vous ne regretterez pas d’avoir vécu un tel parcours.

3-Vous avez compris, frères et sœurs, que je suis touché par ces initiatives et tant d’autres dans notre paroisse. Des équipes d’animation se constituent après avoir analysé des besoins et elles s’activent au service de leurs frères !

Vous lirez la lettre pastorale de notre évêque : il nous demande qu’au cœur de notre activité la cause de l’initiation chrétienne des jeunes soit primordiale. C’est une urgence. Des groupes extraordinaires animés par de nombreux responsables, chefs, cheftaines, accompagnateurs s’y consacrent sous la houlette de Cécile BREON et des prêtres engagés sur ce grand chantier. Qu’ils soient tous chaleureusement remerciés pour cet engagement.

Notre évêque aborde un autre volet important mis en valeur par l’audit qui a analysé la situation pastorale de l’Église dans le Val de Marne. Une réorganisation des services et des paroisses se profile. Dans les prochains mois tout ceci nous sera expliqué. Prenons ces mesures comme un encouragement, une invitation à une grande proximité de la paroisse à l’égard de nos contemporains.

Enfin, une fois n’est pas coutume, notre évêque vous invite à un regard sur les prêtres du diocèse qui, comme vous, sont bouleversés par les affaires de pédophilie. La semaine prochaine, nous serons à Rome en pèlerinage et en session de travail. Nous rencontrerons le pape François. Nous avons besoin de cette fraternité entre nous et de mener un travail en équipe nous aussi. Priez pour nous comme nous prions pour vous.

Je ne saurais terminer cette homélie sans remercier tous ceux et celles qui s’investissent depuis des années pour certains ou depuis peu pour d’autres au service de notre paroisse, de notre secteur ou de notre diocèse. Ce service est parfois austère et rencontre des adversités. Cependant, je vous assure que c’est une joie de travailler dans la vigne du Seigneur en espérant qu’elle porte de beaux fruits et une vendange de qualité.

Je souhaite à chacun, les nouveaux comme les anciens, de se sentir attendu, accueilli ici à Notre-Dame de Vincennes. Je souhaite, comme le disait le titre accrocheur de notre synode diocésain il y a peu et qui n’a pas vieilli :

• Que nous prenions soin les uns des autres,

• Que nous partagions la joie de l’Évangile à tous !

Amen.

Père Stéphane AULARD

 

Photos réalisées par M. Michel POURNY