Homélie pour l’installation du père Jérôme Thuault, curé de Saint-Pierre de Charenton

(19 septembre 2019)

Cher Père Jérôme, chers frères prêtres et diacres, chers amis paroissiens de Charenton,

1–Je commencerai cette homélie en n’oubliant pas d’abord de remercier le Père Didier TSHIBANGU qui fut votre curé précédemment et que la communauté Sant’ Egidio vient d’appeler à de nouvelles responsabilités.

Il a fait du bon travail à Charenton et nous faisons monter vers le Seigneur notre action de grâce pour tout cela.

Le Père Jérôme qui, comme lui, est membre de la communauté Sant’ Egidio que vous avez tous appris à découvrir, sera aussi un bon curé. A dire vrai il connaît déjà ce métier puisqu’il a « cumulé » jusqu’à présent sa responsabilité de vicaire en cette paroisse et de recteur de la chapelle Saint Bernard de la Gare Montparnasse… Il ne manque donc pas d’expérience dans le domaine pastoral.

Le Père Jérôme est aussi un expert en pastorale des jeunes et ici, à Charenton, vous en avez certainement déjà mesuré les fruits : en particulier au lycée catholique Notre-Dame des Missions et avec ce groupe joyeux et généreux des « Jeunes pour la paix ».

Tout cela ne vous fait-il pas penser à l’évangile qui est lu dans toutes les paroisses du monde ce dimanche :

« Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. » (Luc 16,10)

2-A l’heure où notre diocèse de Créteil dans l’élan du synode qui s’est conclu en 2016 vient de se doter d’instances pastorales et missionnaires renouvelées, le Père Jérôme THUAULT vient d’être nommé par notre évêque, Mgr Michel SANTIER, nouveau curé de la paroisse Saint-Pierre de Charenton.

Etre curé, comme ce nom ancien -qui peut paraître à certains un tantinet désuet- l’indique, c’est d’abord « prendre soin » de ceux et celles qui habitent cette ville « sans faire acception de personne » (cf. Actes 10,34). L’Evangile qui est notre « bien véritable » (Luc 16,11) se doit d’être servi avec attention et zèle. Nous savons bien servir d’autres causes caritatives ou humaines notamment dans les associations mais aussi l’économie ou la politique de ce pays. Il serait donc bien étrange que nous ne développions pas aussi, tous autant que nous sommes avec un ministre ordonné, un prêtre en l’occurrence qui a comme mission d’être curé, tous nos talents, toutes nos énergies au service de l’Evangile du Seigneur !

Comme les journées n’ont que 24 heures, cher frère Jérôme, tu continueras d’exercer ta mission avec les autres ministres ordonnés, prêtres qui collaborent avec toi à l’œuvre apostolique et pastorale : le Père Marc DUMOULIN et aussi le Père Joachim NGUYEN, responsable de la belle Maison des Serviteurs de la Parole située au 96, rue de Paris. Je n’oublie pas Benjamin CLAUSTRE, diacre permanent, et les laïcs ayant reçu une mission particulière de notre évêque ou de votre équipe pastorale. Tout cela constitue un beau moyen pour que l’évangélisation ne soit pas un vain mot, mais une réalité vivante à laquelle tous les fils et filles de lumière sont associées de par leur baptême et leur confirmation.

Selon les nouvelles instances pastorales, la paroisse de Charenton et celle de Saint-Maurice avec celles de Saint-Mandé et de Vincennes constituent un doyenné que je m’efforcerai de faire vivre comme doyen.

3-Les deux autres lectures bibliques entendues aujourd’hui me semblent indiquer des lignes de force de notre action pastorale : le souci des autres en particulier de ceux qui peinent dans la vie, soit parce qu’ils vieillissent, sont malades, handicapés, vivent dans des conditions de vie insupportables, sont étrangers, manquent de reconnaissance. C’est le pôle caritatif. Le passage d’Amos (Amos 8,4-7) nous invite à choisir le camp de l’honnêteté et de la proximité avec toutes les formes de pauvreté. Tous les chrétiens sont invités à faire ce choix pour mettre leurs pas dans ceux de Jésus Christ.

Saint Paul nous demande aussi d’être des priants arrimés à la Parole de Dieu comme notre grand bien, notre trésor véritable. Lorsqu’il dit à son « enfant bien aimé », Timothée, littéralement « Celui qui honore Dieu », qu’il lui faut inciter ses frères et sœurs à prier pour « tous les hommes » afin qu’ils soient tous « sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité » (cf. 1 Timothée 1,4) il indique aux ministres une des lignes de leur action pastorale : prier et inviter à la prière ; célébrer les sacrements signes visibles de la grâce invisible de Dieu qui vient à notre rencontre de manière privilégiée là dans l’eucharistie, la réconciliation, le mariage et tous les autres sacrements.

Le Père Jérôme THUAULT ne fera pas tout tout seul, je l’ai déjà dit, mais son ministère est sacramentel : il indique ce à quoi tous sont appelés : Les trois missions de l’Eglise sont toujours les mêmes :

❖ Donner écho à l’Evangile en l’annonçant de toutes les façons,
❖ Aimer chacun comme Jésus Christ nous l’a enseigné,
❖ Célébrer la vie du Seigneur sa grâce, qui nous donne de vivre comme des enfants de lumière.

Avec ton équipe d’animation paroissiale et le vice-président qui t’assistera, avec tous ceux qui sont ici et ne viennent pas seulement t’honorer mais te dire : nous sommes avec toi, avec notre doyenné, nous allons continuer de donner des mains à l’Evangile ici à Charenton et comme le dit la monition précédant la prière sur les offrandes à chaque messe : tout cela « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ». Amen.

Père Stéphane AULARD
Doyen de Saint-Maurice, Charenton, Saint-Mandé, Vincennes