Édito de dimanche 24 janvier 2021

Chers frères et soeurs en Christ,

Le 25 Janvier, les chrétiens fêtent la conversion de Saint Paul, figure édifiante et fondatrice de l’Église à travers les siècles. Saül de Tarse est originaire de la Turquie, né vers l’an 7 de notre ère. Il se convertit au christianisme vers l’an 36 ou 37 de notre ère.
Ainsi, Saül se fait connaître sous le nom de Paul. Considéré comme un apôtre du Christ, il ne fait pas partie des douze disciples. Grand voyageur pour prêcher sa foi chrétienne, il est arrêté à Jérusalem et meurt à Rome vers l’an 67.

Avant la Conversion
Avant sa conversion, Saül (il prit le nom de Paul après sa conversion) était un pharisien qui persécutait de manière violente ceux qui suivaient Jésus. Dans sa lettre aux Galates, il écrit : « Vous avez certes entendu parler de ma conduite jadis dans le judaïsme, de la persécution effrénée que je menais contre l’Église de Dieu et des ravages que je lui causais » (Ga 1,13).

Conversion
D’après le récit des Actes des Apôtres (Ac 9), c’est alors qu’il se rendait de Jérusalem à Damas pour sévir contre les disciples de Jésus dans les synagogues de cette ville, que Saül, le persécuteur, tombe de cheval, terrassé par une lumière qui lui dit : « Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu ? ». Saül répond ensuite : « Qui es-tu, Seigneur ? ». – « Je suis Jésus, celui qui tu persécutes ». Aveuglé par cette lumière céleste, il est alors conduit chez un disciple de Damas, Ananie, qui, malgré ses craintes, l’accueille et le baptise. Depuis cette rencontre sur le chemin de Damas, saint Paul devient un apôtre zélé et le sens de sa vie bascule. Pour lui, « vivre c’est le Christ, et mourir est un avantage » (Ph 1,21). En effet, Saint Paul a fait cette rencontre avec le ressuscité, et son annonce du Christ repose sur cette foi en la résurrection : « si le Christ n’est pas ressuscité, alors vaine est notre foi » (1 Cor 15,14). Dans le livre des Actes des Apôtres il y a encore deux autres récits de cette conversion : chapitres 22 et 26. »

L’Apôtre des nations – Ambassadeur du Christ
Paul affirme notamment qu’il est apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu (cf. 2 Co 1,1), il se désigne comme l’envoyé de Dieu pour « annoncer aux païens l’impénétrable richesse du Christ et mettre en lumière comment Dieu réalise le mystère tenu caché depuis toujours en lui, le Créateur de l’univers » (Ep 3,8-9). C’est pourquoi il se désigne
aussi ambassadeur du Christ (2 Co 5,20). Par l’apôtre, Dieu invite les êtres humains à se convertir, à accueillir le salut réalisé en Jésus, à entrer dans le projet de Dieu qui veut faire d’eux ses enfants bien-aimés.

La rencontre avec Jésus sur la route vers Damas transforme radicalement la vie de Paul. À partir de ce moment, pour lui la signification de l’existence réside dans l’adhésion de toute sa personne à l’amour gratuit de Dieu, à Jésus Christ crucifié et ressuscité. Et Paul ne peut garder pour lui-même cette nouveauté : il est poussé par la grâce à proclamer la joyeuse nouvelle de l’amour que Dieu offre pleinement dans le Christ à l’humanité (cf. Homélie du Pape François, Basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs, 25 Janvier 2017).

Saint Paul nous invite à nous recentrer sur l’essentiel : Dieu est amour, il m’invite à l’aimer et à aimer mon prochain :
« J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien » (1 Co 13,2). Comme preuve de cet amour, Dieu nous a donné son fils unique, mort et ressuscité pour nous (cf. Rom 4,24-25 ; 6,3-4) »

Chaque rencontre avec Dieu est personnelle, chaque appel est unique, chaque histoire est particulière. Le Seigneur nous invite tous à nous convertir, c’est-à-dire à ouvrir nos coeurs à son appel pour venir le rencontrer personnellement. Par un acte de volonté, nous décidons librement de nous laisser guider par l’Esprit saint, pour tourner notre coeur vers le Christ Ressuscité et avancer vers la sainteté. Saint Paul nous montre bien ce chemin !

Alors à l’image de saint Paul et des saints qui nous précèdent, demandons au Christ de nous rejoindre dans notre vie et de faire grandir notre foi. Acceptons de faire confiance à Dieu pour suivre le chemin qu’il nous indique. Lui-seul peut nous combler et nous apporter tout le bonheur que nous souhaitons. Soyons des témoins !

Père Carlos PONTES

PENDANT LES VACANCES
Horaires d’accueil de la sacristie
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h00

Permanence par un prêtre
Samedi de 10h00 à 12h00

HORAIRES de MESSES

MESSES de SEMAINE
mardi, jeudi : messe à 9h00
lundi, mercredi : messe à 19h00
vendredi : messe à 11h30 *, 19h00
                                adoration de 19h30 à 20h00*
Samedi : messe à 9h00 *

( * hors vacances scolaires)

MESSES DOMINICALES
Samedi : messe anticipée 18h00
Dimanche : messe à 9h30, 11h00 et 18h00

MESSES
à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèse 
1 samedi par mois à 18h00 
18 novembre, 24 décembre, 20 janvier, 10 février, 23 mars, 27 avril, 18 mai et 15 juin 2024

MESSES DU SOIR
Dimanche 18h - Louange, Messe et Apéro
Préparé et animé par les jeunes
8 octobre, 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 4 février, 10 mars, 7 avril, 26 mai, 30 juin 2024


Ambroise LAPLANCHE
Martin GROUTHIER
Agnès DUPONT CHOWANIEC
Marcelin LEONARD
Romée QUÉHEILLARD
Devenus enfants de Dieu par le Baptême

Simone BELLIARD
Valérie HERMANT
Retournées à la Maison du Père

Retournés à la Maison du Père, dont les obsèques seront célébrées le
Claudette BASTARD
Mardi 9 avril à 10h30
Pierre DEFERREZ
Mardi 9 avril à 14h45
Jean-Pierre LALLIER
Mercredi 10 avril à 10h30