Édito du 28 février 2021

Chers frères et sœurs en Christ,
Dans la tradition chrétienne, le chemin de croix (via crucis) est un acte dévotionnel privé ou communautaire qui a son origine dans la liturgie du Vendredi Saint des chrétiens de Jérusalem.
Tout en commémorant la Passion du Christ en évoquant quatorze moments particuliers de celle-ci, le fidèle souhaite recevoir la grâce de communier aux souffrances du Christ, Sauveur des hommes.
Ces cérémonies sont fréquentes pendant le carême, et surtout le Vendredi Saint. Depuis vingt siècles, la mémoire des dernières heures de la vie de Jésus a retenu l’attention de l’Eglise et la piété des fidèles a trouvé dans le chemin de croix un moyen d’exprimer sa dévotion en dehors de la liturgie proprement dite.
Le chemin de croix qui accompagne Jésus vers sa mort est une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils.
D’autre part, dans l’intercession pour le monde tel que Jésus l’a vécu en s’offrant sur la croix, une telle démarche ne peut se faire que dans la perspective de sa Résurrection à Pâques.
Le chemin de croix apparaît donc comme un pèlerinage « en esprit ». Le Chemin de la croix débouche sur la lumière radieuse de la résurrection du Christ, en ouvrant les horizons de la vie nouvelle et pleine.
C’est le Chemin de l’espérance et de l’avenir. Celui qui le parcourt avec générosité et avec foi, donne espérance et avenir à l’humanité. Il sème l’espoir.
Traditionnellement les Chemins de croix comptent 14 stations :
1ère station : Jésus est condamné à mort
2eme station : Jésus est chargé de sa Croix
3eme station : Jésus tombe sous le bois de la Croix
4eme station : Jésus rencontre sa Mère
5eme station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix
6eme station : Véronique essuie la face de Jésus
7eme station : Jésus tombe pour la seconde fois
8eme station : Jésus console les filles de Jérusalem
9eme station : Jésus tombe pour la troisième fois
10eme station : Jésus est dépouillé de ses vêtements
11eme station : Jésus est cloué sur la Croix
12eme station : Jésus meurt sur la Croix
13eme station : Jésus est descendu de la Croix et remis à sa mère
14eme  station : Jésus est mis au tombeau
Le chemin de croix représente, pour le fidèle, un moment de prière et de réflexion.
La prière du Chemin de Croix, méditation de l’Amour de Dieu se livrant jusqu’à la mort, nous aide dans la conformation de notre être à Jésus, notre Frère et Seigneur.
Dans notre Paroisse Notre-Dame de Vincennes, la prière du chemin de croix a commencé le vendredi 19 février. Et, je vous invite à vous joindre à nous, dans ce chemin d’amour et de conversion, de vie et d’espérance, tous les vendredis, pendant le temps du Carême, à 15h00.
Père Carlos PONTES