Édito du 16 mai 2021

Qu’est-ce qu’une communauté chrétienne vivante?

Que mettre sous le terme communauté vivante? Comment faire pour qu’elle en soit une? Pour répondre à ces questions, nous devons plonger au cœur de l’expérience des premières communautés chrétiennes décrite par Saint Paul dans le livre des Actes des apôtres. Voici quelques extraits :
Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. Actes 2,42
La multitude des croyants n’avait qu’un seul cœur et une seule âme. Nul ne disait sien ce qui lui appartenait mais entre eux tout était commun. Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage à la résurrection du Seigneur Jésus, et ils jouissaient tous d’une grande faveur. Actes 4, 32-35
Des croyants de plus en plus nombreux s’adjoignaient au Seigneur. Actes 5,14

Caractéristiques d’une communauté chrétienne vivante
Une communauté vivante rassemble ceux et celles qui acceptent d’être des disciples du Christ, des témoins de la résurrection et enfin, des apôtres pour le monde.
Dans l’esprit des Actes des Apôtres, nous proposons une réflexion en six points :

  • La communauté est un lieu d’accueil, au nom du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit-Saint et par le témoignage des membres, elle révèle l’amour infini de Dieu et favorise la rencontre personnelle avec le Christ.
  • La communauté est un lieu de communion avec le Christ dans l’eucharistie, dans la prière sous toutes ses formes et la méditation de la Parole de Dieu.
  • La communauté est un lieu de communion fraternelle où les membres de notre communauté chrétienne locale ont des occasions de se rassembler en dehors des célébrations eucharistiques. C’est également un lieu où les personnes seules, malades ou endeuillées de notre communauté sont visitées.
  • La communauté est un lieu d’unité où il y a une ouverture à la communion fraternelle et une grande ouverture du cœur pour accueillir l’autre avec ses richesses et ses faiblesses. Rappelons-nous que l’unité est un fruit de l’Esprit Saint! Il nous invite également à vivre la communion fraternelle avec les autres communautés chrétiennes de notre communion de communautés, avec l’Église diocésaine et avec l’Église universelle.
  • La communauté est un lieu de formation pour l’annonce de l’évangile et de l’éducation de la foi pour tous les âges. Elle est le lieu pour offrir une diversité de parcours catéchétiques, d’activités pastorales, d’enseignement religieux et cela peu importe la taille territoriale.
  • La communauté est un lieu d’annonce et de témoignage. La communauté est appelée à rayonner par son être, par ses paroles et par ses actes. Elle a la mission d’aller vers les autres pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’avènement du Royaume de Dieu dès maintenant dans notre monde.
    Il est opportun de rappeler qu’aucune communauté chrétienne locale ne peut rencontrer de manière exhaustive tous les critères ci-dessus, mais nous pouvons souhaiter qu’elles vivent l’un ou l’autre même de façon imparfaite.

« Comment l’Église doit-elle se comporter, en matière de communion fraternelle ? Doit-elle se calquer sur l’Église du début, qui vivait en communauté ? « 
Au tout début de l’Église, il y eut une tentative de vie communautaire des premiers chrétiens (Actes 4.32-37), qui fut vite abandonnée à cause de problèmes inhérents à cette structure (Actes 6.1), ainsi que de la dispersion de l’Église de Jérusalem par la persécution (Actes 8.1). Certains groupes ont voulu, de nos jours, faire revivre cette vie communautaire, prétendant que c’est la seule forme biblique de l’Église, ce qui est éminemment contestable. Ces groupes finissent par être confrontés à des problèmes de captations financières, de dérive sectaire, et de domination d’un gourou. Toute structure qui tend à restreindre, voire détruire le principe de la famille est anti scripturaire. La famille est la cellule de base de l’Église locale.
La communion fraternelle au sein de l’Église se caractérise, selon l’Écriture, par un amour fraternel sincère

(Rom 12.10 ; 1Thes 4.9 ; Héb 13.1 ; 1Pi 1.22,3.8), une unité d’esprit et un plein épanouissement spirituel par les ministères donnés à l’Église (Éph 4.1-16).

Père Jean-Marie SORO

HORAIRES de MESSES

MESSES de SEMAINE
mardi, jeudi : messe à 9h00
lundi, mercredi : messe à 19h00
vendredi : messe à 11h30 *, 19h00
                                adoration de 19h30 à 20h00*
Samedi : messe à 9h00 *

( * hors vacances scolaires)

MESSES DOMINICALES
Samedi : messe anticipée 18h00
Dimanche : messe à 9h30, 11h00 et 18h00

MESSES
à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèse 
1 samedi par mois à 18h00 
18 novembre, 24 décembre, 20 janvier, 10 février, 23 mars, 27 avril, 18 mai et 15 juin 2024

MESSES DU SOIR
Dimanche 18h - Louange, Messe et Apéro
Préparé et animé par les jeunes
8 octobre, 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 4 février, 10 mars, 7 avril, 26 mai, 30 juin 2024


César MONNIER SANTROT

Miranda GENEVOIS
Léon LABORIE
Paul BAMBA FORGET
Hortense GALLIENNE
Bianca HO-HIO-HEN
Antoine de FUENTES SAPALY
Lise BARLET
Devenus enfants de Dieu par le Baptême

Claudette BASTARD
Pierre DEFERREZ
Jean-Pierre LALLIER
Retournés à la Maison du Père