Edito 28ème dimanche TO

DIMANCHE PROCHAIN TOUS à CRÉTEIL !

C’est bien volontiers que je vous invite tous à Créteil pour célébrer ensemble la clôture de notre synode diocésain ouvert en octobre 2014.

C’est la première fois dans notre diocèse qu’un synode s’est tenu qui aura permis à près de 1100 équipes de travailler sur le questionnaire diocésain et de faire des propositions pour l’avenir de l’évangélisation dans le Val de Marne au sein de l’Église catholique.

Le 16 octobre donc, à 10 h 30, notre évêque Mgr Michel Santier promulguera les « décrets synodaux », autrement-dit les résolutions prises par les délégués de nos paroisses pour les années à venir : elles concernent la vie de nos paroisses, les initiatives que notre diocèse mettra en œuvre auprès des familles, des jeunes et des enfants, ce que nous désirons développer comme liens en direction des autres croyants et de la société dans laquelle nous vivons. Ce sera un moment fort et dans les mois qui viendront il nous faudra prendre le temps un peu partout d’accueillir ces résolutions et de les transformer en actions !

Puis, nous pourrons visiter différents espaces et participer à des animations : familles, jeunes, croire et comprendre, tables rondes… Une guinguette vous accueillera, mais il faudra malgré tout apporter votre pique-nique pour vous restaurer.

Une grand-messe aura lieu enfin à 15 h 30 et comme dit l’adage : « Là où est l’évêque, là est l’Église ». Alors, venons nombreux à ce grand rassemblement de toutes générations, en famille, entre jeunes et moins jeunes. Un tel rassemblement diocésain est assez rare pour que nous ayons le désir d’y participer !

En ces temps difficiles, notre Église ne veut pas « triompher», mais elle n’a pas non plus à se cacher ! Plus que jamais, elle veut manifester tranquillement sa joie de connaître le Christ, de faire partie de la grande famille des enfants de Dieu qui ne connaît pas de frontières et qui souhaite servir  l’homme sans oublier de louer Dieu !

Concrètement :

Rassemblement et départ pour tous ceux qui le désirent :

à 9h devant Saint Louis de Vincennes
à 9h15 devant Notre-Dame de Saint-Mandé
à 9h M° Château de Vincennes face au château (pour Notre-Dame de Vincennes)

Rassemblement et départ pour les jeunes des aumôneries à 13 h :
Rendez-vous avec les animateurs adultes à la station de Métro « Château de Vincennes ».

Aucune messe ne sera célébrée dans les églises du Val de Marne le dimanche 16 octobre pour permettre aux prêtres d’être présents à l’ensemble du rassemblement et pour marquer que ce jour-là l’Église fait corps autour de l’évêque qui la rassemble au nom du Christ !

NB : Dans nos paroisses, messes le samedi soir 15 octobre aux horaires habituels !

Vos prêtres, les membres de l’équipe pastorale de secteur et des Équipes d’animation paroissiale seront heureux de passer cette journée avec vous. Alors, à dimanche prochain !

Père Stéphane AULARD

César MONNIER SANTROT