Edito 1er janvier 2017

SAINTE MARIE, MÈRE DE DIEU PRIEZ POUR NOUS…

J’écris cet éditorial quelques jours avant Noël. Pas seulement parce que la célébration de Noël va nous occuper entièrement et ensuite nous profiterons –comme vous- d’un peu de repos mérité !

Le 1er janvier est bien sûr le Jour de l’An (la « tête » de l’année comme diraient nos frères juifs). Le jour d’une nouvelle année que l’on espère toujours plus belle, plus pacifique que la précédente tant il est vrai que notre monde a de quoi nous faire frémir.

Le pape Jean XXIII a voulu faire de ce 1er janvier justement une journée mondiale de la paix : pour des chrétiens, c’est l’occasion à la fois de prier pour demander à Dieu la paix du cœur, la paix entre nations, en famille, dans notre pays alors que des échéances électorales sont maintenant proches. C’est aussi l’occasion de s’engager intérieurement face à Dieu à être « diffuseur » de paix autour de soi.

Et du coup, se tourner vers la Vierge Marie, la contempler comme « Reine de la paix » peut nous être précieux. Non pas qu’elle soit la source de la paix, mais bien parce qu’elle est la mère du Prince de la Paix, Celui que nous fêtons à Noël : Jésus, Emmanuel.

Autrefois avant le Concile Vatican II, on rappelait sur les calendriers le 1er janvier la « Circoncision de Notre Seigneur Jésus Christ ». C’est toujours vrai et l’Évangile de ce jour nous l’apprend.

Mais, depuis des temps immémoriaux, l’Église aime célébrer en ce jour Marie « Mère de Dieu ». Ce beau titre que nous donnons à la Vierge lorsque nous disons la prière du Je vous salue Marie ». Ce titre de « Mère de Dieu (Mater Dei en Occident ; Théotokos en Orient (ce qui signifie littéralement : « Celle qui enfante Dieu ») est le plus ancien titre que nous donnons à Marie. Il mérite donc que nous lui prêtions attention. C’est l’évêque Saint Cyrille d’Alexandrie qui se battit au 5ème siècle au concile d’Ephèse pour que ce titre soit donné à Marie d’abord en hommage au Christ qui est bien né de la Vierge Marie. Il en va de l’Incarnation de Jésus « vrai Dieu et vrai homme » comme nous le disons dans le Credo. Il est né en prenant chair de notre chair et la Vierge Marie l’a attendu pour le donner au monde. Nous pouvons bien en retour célébrer la Vierge si près du Christ et l’une d’entre nous.

Si nous placions cette année sous le regard maternel de la Vierge Marie. Si avec elle nous contemplions Jésus. Si nous le guettions, si nous l’adorions, si nous le servions en nos frères.

Le 8 décembre dernier notre évêque Mgr Santier a souhaité consacrer les familles de notre diocèse de Créteil (Val de Marne) « à Jésus par les mains de Marie ».

Il a proposé que nous fassions nôtre la prière des sœurs Annonciades (l’Ordre de la Vierge Marie) de Thiais :

« Ô Marie Vierge et Mère de Jésus, donnez-moi de penser, de dire et de faire ce qui plaît le plus à Dieu et à vous-même. » (Sainte Jeanne de France, fille de Louis XI).

Bonne Année à tous et à chacun

en fidélité au Prince de la Paix

et sous le regard de Marie !

Père Stéphane AULARD

Cette année nous vous proposons une série de vidéos « Vade + Mecum » ICI >> afin de vivre le carême.
Vade Mecum #10 Semaine Sainte ICI >>

Joseph BOUCHEIX
Devenues enfants de Dieu par le Baptême

Andrée MONCHOVET
Retournée dans la Maison du Père

Retournés dans la Maison du Père, dont les obsèques seront célébrées
Nathalie SIMÉON
Jean-Marie BERTHE
Michel PELLOILLE

Thana, Elise
Alexandra, Pauline
Abari-David, Alexandra
Monique, Dounia
qui recevront le baptême à la veillée pascale du 30 mars.