L’autre plan…

 

J’aimerai commencer cet édito par une petite histoire

relatant un discours imaginaire entre Jésus et l’ange Gabriel.
Quand le Christ ressuscité est monté au ciel, il a jeté un coup d’œil à la terre pour voir une dernière fois ses apôtres. La terre était plongée dans l’obscurité, sauf quelques petites lumières sur la ville de Jérusalem.
Jésus croise l’ange Gabriel qui lui demande :

– Que sont ces petites lumières ?

– Ce sont les apôtres en prière, répond Jésus. Mon plan est de leur envoyer mon Esprit pour les envoyer jusqu’aux extrémités de la terre et que ces petites lumières deviennent un brasier qui enflamme tous les peuples de la terre.

– Et que feras-tu, si ce plan ne réussit pas, demande l’ange ?

Après un temps de silence, Jésus a répondu :

– Je n’ai pas d’autre plan.

Derrière cette histoire raisonne une parole de l’évangile de ce dimanche «Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. »

Rendons grâce à Dieu pour ces hommes qui ont accueilli l’Esprit Saint et qui ont accepté de remettre entre les mains de Dieu le volant de leur vie.

En acceptant de marcher sous la conduite de l’Esprit, ces hommes sont devenus des témoins de la Gloire de Dieu dans leur vie.

Aujourd’hui la question nous est posée : acceptons nous, nous aussi, de remettre nos vies dans les mains de Dieu ? Souhaitons nous vivre des fruits de l’Esprit qui sont amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi ?

J’espère que vous êtes partant !

Demandons au Seigneur cette grâce de vivre de son Esprit et rendons grâce pour Alexandre, Denise, David, Christelle, Manon, Victoria qui ont reçu le sacrement de confirmation hier des mains de Mgr Santier à Saint Louis et pour Camille, Rebecca, Caroline, Jonathan, Quentin, Julien, Gaël, Karine, Aurore et Valérie qui vivent ce sacrement aujourd’hui à la cathédrale.

Poursuivons la belle mission d’être témoin du Christ ressuscité !

Père Emmanuel Boyon curé de St Louis de Vincennes et ND de St Mandé

Père Emmanuel Boyon