La communauté chrétienne lieu de fête et de célébration

Fête paroissiale à ND de St mandé 16 Juin 2018

En pensant au sujet de cet édito, deux citations me sont venues :

« Réjouis-toi, fille de Sion » car tu as trouvé grâce auprès de ton Dieu ! »

et aussi une phrase proverbiale de mon ancien prof de philo :

« une fête sans merguez est comme un baiser sans moustache ! » …

Je crois que mon professeur n’aimait pas trop la fête, et la reconnaissance de son bien-fondé était purement intellectuelle !

Le mois de juin est un mois de célébration et d’agape, où les occasions de rassembler la famille et de célébrer les étapes importantes de la vie chrétienne se multiplient. L’abondance des dons de Dieu, dans le cœur de chacun et par le nombre des sollicitations, nous oblige à choisir ! Mais quelque soit le choix du lieu où je célébrerai la messe ces dimanches de juin, ce sera pour me réjouir et célébrer les dons de Dieu semés tout au long de cette année.

Les célébrations religieuses s’enracinent elle-même dans ce trait profondément marqué de notre humanité :

• le besoin de faire la fête, parfois coûte que coûte, en dépit des apparences et avec le peu que nous avons.
  • Ce besoin est l’expression de notre désir de vivre, il est manifestation, célébration de la vie.

Pourquoi se réjouir à date fixe, de préférence un dimanche ?

Ne peut-on le décider en fonction  du temps, de l’humeur, donnant à la fête plus de spontanéité et d’authenticité. C’est étonnant,
mais faire la fête, quelques soient les circonstances, implique en soi une décision : la décision  de s’arrêter dans son travail, de «briser le vase » de notre porte-monnaie ou de notre suffisance, comme l’humble pécheresse devant le Christ, pour consommer les arrhes de notre labeur.

Faire la fête, c’est au fond reconnaître quelque chose de plus absolu :

ce pourquoi nous consentons à perdre notre temps et notre argent, c’est ce qui est plus absolu à nos yeux que nous-mêmes que notre travail. Ceux avec qui nous choisissons de vivre cet heureux moment sont les témoins véritables de l’état de notre cœur : en fêtant, avec ma famille, mes amis, une association caritative, sans oublier ma communauté chrétienne, je dis ce qui compte pour moi, par-dessus d’ailleurs ce qui ne va pas mieux pour autant ! Une fête authentiquement vécu est ainsi mystérieusement un gage d’humilité.

L’esprit de fête est donc une posture intérieure qui s’enracine dans la décision de ne pas se refermer sur soi, mais de choisir l’amour et la confiance en l’autre. Jean Vanier en a fait un fondement de sa communauté de l’Arche : la communauté est « lieu du pardon et de la fête » a-t-il écrit. Vous l’aurez compris, l’ « after » paroissial ou familial qui suit une belle célébration n’a aucune raison de nous couper de toute la mystique qui l’a précédée. Dans l’odeur des merguez, le Christ nous envoie, comme les disciples en Galilée !
Pour oser entrer dans la danse, nous avons besoin de mettre notre confiance dans cet absolu de la vie que nous célébrons. Mais plus cet absolu est vague, plus c’est difficile de faire confiance. L’angoisse risque alors de nous rattraper sournoisement et de nous gâcher notre belle soirée de fête ! Bienheureux sommes-nous, car cet absolu a pris pour nous le nom d’Abba,
Père : ainsi Jésus nous révèle le nom qui conduit à la paix et la confiance, à la certitude intérieure que la vie est bénédiction. Au long des célébrations du Mystère, Jésus Christ nous a ouvert un peu plus au cœur miséricordieux du Père, auprès duquel tombe les vanités autant que les désespoirs.
Au diable donc fatalisme et esprit mesquin, au diable ou plutôt à la miséricorde de Dieu, les rancœurs et les déceptions, et que « la Création toute entière soit en fête » !

Bonne fête et Bon été !

Luc de Ravel Vicaire des paroisses St Louis de Vincennes et St Mandé

P. Luc de Ravel

Cette année nous vous proposons une série de vidéos « Vade + Mecum » ICI >> afin de vivre le carême.
Vade Mecum #10 Semaine Sainte ICI >>

Joseph BOUCHEIX
Devenues enfants de Dieu par le Baptême

Andrée MONCHOVET
Retournée dans la Maison du Père

Retournés dans la Maison du Père, dont les obsèques seront célébrées
Nathalie SIMÉON
Jean-Marie BERTHE
Michel PELLOILLE

Thana, Elise
Alexandra, Pauline
Abari-David, Alexandra
Monique, Dounia
qui recevront le baptême à la veillée pascale du 30 mars.