Dans le sillage du Christ

Saint Jean-Baptiste,

cousin de Jésus est présenté par les évangiles à la fois comme un proche notamment dans la scène de la Visitation, mais c’est avant tout le « Précurseur », l’annonciateur, le prophète, le martyre (on fête son martyre le 29 août).

Cette figure est véritablement fascinante : on se souvient tous de son vêtement pour le moins rustique, de ses sauterelles comme repas bien avant que l’on nous vante les protéines des insectes comme nourriture potentielle, surtout de sa prédication musclée.
Tout chez Jean-Baptiste est à la fois proche de Jésus et en même temps diffère :

• Pendant que l’un est austère et vit à l’écart, l’autre (Jésus) se rend proche des personnes qu’il détecte même au milieu d’une foule compacte. On vient voir Jean-Baptiste pour se faire baptiser et se préparer à rencontrer le Messie ;
  • Jésus lui se déplace, parcourt des kilomètres et, en allant aux périphéries existentielles, cherche à intégrer au maximum
    les personnes même les plus blessées et apparemment peu recommandables : Marie-Madeleine, Zachée, Matthieu, les lépreux, la femme cananéenne, le bon larron… La liste est longue !

Oui, nous sommes fascinés par

« le plus grand des enfants des hommes »

dont la voix porte : Jean-Baptiste.
Mais, nous sommes également attirés par la douceur, la proximité, le regard unique du Christ sur tous et chacun dans l’Evangile…, et sur nous aussi.
En cette période de fin d’année scolaire et de début d’été, il est temps de relire notre année pastorale. Nous l‘avons fait avec les prêtres et les laïcs chargées de mission.
Nous saluons bien sûr les partants prêtres : P Emmanuel Boyon, P Sâm Nguyen et P.Frédéric Adroma. Nous remercions aussi du fond du cœur les laïcs bénévoles qui se sont impliqués fortement dans nos aumôneries de jeunes, dans le catéchuménat, la
catéchèse des enfants, la liturgie, notre site Internet, l’action caritative (Conférence Saint Vincent de Paul, Secours catholique), nos écoles catholiques. La liste est très longue, je risque d’oublier certaines personnes ! Je voudrais au nom de tous remercier chacun pour le don de soi, pour la générosité, pour le service.

J’aimerais en cette fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste nous inviter- moi compris à aller encore et toujours à la source qui fait de nous des disciples de Jésus.

Il s’agit de l’Evangile, de l’eucharistie haut lieu de la rencontre avec le Seigneur, de la prière personnelle et en communauté.

Que l’été – le 24 juin a toujours été dans nos cultures un moment de festivités célébrant l’été- nous revigore et nous donne aussi l’occasion de faire quelques lectures spirituelles

•  autour de la Prière du Notre Père suite à la version renouvelée qui est en usage depuis plusieurs mois dans notre Eglise.
  • Pourquoi ne pas prendre aussi le temps de lire l’exhortation apostolique pape François sur la sainteté  Gaudete et exsultate   (sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel).

Gaudete et Exsultate – L’appel à la Sainteté du Pape François

Bon été à tous.

Père Stéphane Aulard curé de ND de Vincennes

Père Stéphane AULARD

Cette année nous vous proposons une série de vidéos « Vade + Mecum » ICI >> afin de vivre le carême.
Vade Mecum #10 Semaine Sainte ICI >>

Joseph BOUCHEIX
Devenues enfants de Dieu par le Baptême

Andrée MONCHOVET
Retournée dans la Maison du Père

Retournés dans la Maison du Père, dont les obsèques seront célébrées
Nathalie SIMÉON
Jean-Marie BERTHE
Michel PELLOILLE

Thana, Elise
Alexandra, Pauline
Abari-David, Alexandra
Monique, Dounia
qui recevront le baptême à la veillée pascale du 30 mars.