Pèlerinage et session des prêtres du diocèse de Créteil à Rome 1er au 5 octobre 2018

Editorial du Père Stéphane Aulard

Aux paroissiens de Vincennes et Saint-Mandé,

Comme nous vous l’avions annoncé près d’une centaine de prêtres de notre diocèse de Créteil (soit la quasi-totalité) a vécu du 1er au 5 octobre un pèlerinage à Rome sur les tombes des apôtres Pierre et Paul. Nous avons eu aussi quatre rencontres avec notre évêque des responsables de « dicastères » (les ministères du pape : la nouvelle évangélisation, le clergé, le dialogue interreligieux et les laïcs, la famille et la vie).

Notre pèlerinage a commencé lundi 1er octobre jour de la fête de Sainte Thérèse de Lisieux par une rencontre exceptionnelle : celle du Pape François au palais apostolique lors d’une audience privée : notre groupe conduit par notre évêque Mgr Michel Santier dans la magnifique salle clémentine. Notre évêque s’est d’abord adressé au Pape puis celui-ci nous a adressé un discours que nous vous livrons car il nous encourage et ayant reçu auparavant un dossier lui présentant notre diocèse il nous a invité à être des ministres passionnés de Jésus Christ et au service des fidèles que vous êtes. Vous trouvez ci-dessous le discours in extenso du pape François.

Qu’avons-nous donc fait durant ces cinq journées fort denses ?

Tout d’abord, nous avons pris du temps pour nous rencontrer et échanger: ce n’est pas rien ! Ainsi nous les cinq prêtres en activité pastorale de notre secteur – Pères Serge, Jean-Marie et Stéphane pour ND de Vincennes et Pères Arnaud, Luc pour Saint Louis de Vincennes et ND de Saint-Mandé – avons eu plus d’une occasion de prendre ce temps qui nous manque si souvent pour échanger sur nos vocations – les uns sont prêtres diocésains et les autres religieux -, nos expériences précédentes en France et en Afrique, les traits de notre spiritualité et ce que nous souhaitons voir se développer à la lumière du récent synode diocésain dans notre secteur pastoral.

Nous avons eu aussi deux matinées de travail très intenses autour de la pastorale des vocations dans notre diocèse : vocations de prêtres, consacrés et laïcs engagés. Cette première séance a permis de s’expliquer sur l’importance d’avoir un clergé diocésain sans oublier le rôle des religieux-religieuses qui viennent travailler dans notre diocèse pour un temps avec leur charisme propre. Nous avons aussi évoqué le « profil » des futurs prêtres chez nous et aussi un peu partout en France : profil qui n’est pas forcément celui des prêtres d’il y a 20 ans ou 50 ans au moment du concile Vatican II. Toutefois, nous avons convenu qu’un diocèse a toujours une histoire, a fortiori lorsqu’il n’a que 52 ans comme le nôtre ! Il faut donc la connaître. Nous nous sommes enfin réjouis que 16 candidats au sacerdoce ministériel soient actuellement en formation et un en année de discernement et de fondation spirituelle.

La deuxième matinée nous a permis de découvrir l’important document de synthèse préparé par le comité d’audit pastoral demandé par l’assemblée synodale il y a deux ans. Cet audit met en lumière forces et faiblesses dans la gouvernance de notre diocèse. Il met à jour aussi une photographie des différents territoires et des services diocésains. Tout cela est certes un peu technique mais doit aussi être sans cesse actualisé au gré des évolutions démographiques et sociales en cours dans le Val de Marne. Pour la conduite pastorale de nos paroisses, des évolutions auront certainement encore lieu, mais c’est surtout la méthode de travail pastoral qui sera revue en articulant mieux trois niveaux : celui de la paroisse (le local et la proximité), du doyenné (lieu de mutualisation et de travail en concertation) et du pôle missionnaire (à une plus grande échelle pour mieux distinguer dans un « territoire » quelques grands axes missionnaires à développer).

Nos journées ont été ponctuées par la célébration des offices et les messes dans les grandes basiliques romaines (Saint Pierre et Saint Paul hors les murs). La convivialité et la découverte du patrimoine romain étaient aussi au rendez-vous. Bref, un très beau pèlerinage-session qui nous marquera durablement.

Nous voulions vous en faire part.

César MONNIER SANTROT

Miranda GENEVOIS