Édito de dimanche 14 juin 2020

L’Eucharistie  « SOURCE ET SOMMET DE TOUTE VIE CHRÉTIENNE ET DE TOUTE ÉVANGÉLISATION »

Avec le baptême et la confirmation, l’Eucharistie est un des sacrements de l’initiation chrétienne. Elle permet aux croyants de se nourrir du Christ et de nourrir leur foi. Tous les croyants sont appelés chaque dimanche à participer à la célébration Eucharistique.
Quand on parle de l’Eucharistie, il faut « s’accrocher » car c’est un « sommet » de la foi catholique. Tout au long des siècles, l’Église n’a jamais cessé d’approfondir ce mystère, mais il nous dépassera toujours. L’essentiel ce n’est pas d’en faire une approche théorique et intellectuelle mais une approche amoureuse et vitale. Nous y découvrons à chaque messe combien le Christ est plein d’amour pour chacun de nous et pour le monde. Il est tellement passionné que nous lui manquons quand nous ne nous approchons pas de lui.

L’Eucharistie est un repas.
Les Evangiles nous montrent souvent Jésus à table avec ses amis. Nous savons que Matthieu et Zachée ont été totalement transformés en l’accueillant dans leur maison. Et puis, il y a eu le Jeudi Saint. Ce jour-là, Jésus a réuni les Douze pour le repas de la Pâque. Mais ce repas a pris un caractère particulier. C’est en effet ce jour-là que Jésus a institué l’Eucharistie. Il a distribué le pain et le vin en prononçant des paroles inattendues : « Prenez et mangez, ceci est mon Corps… Prenez et buvez, ceci est mon Sang, faites cela en mémoire de moi… »
Nous aussi, nous sommes invités et attendus chaque dimanche par Jésus dans sa maison. Nous y sommes tous les bienvenus. Il s’agit d’un repas au cours duquel Jésus se donne en nourriture. Ce repas est une anticipation des noces éternelles avec l’humanité.

Une action de grâce.
Le mot Eucharistie désigne généralement l’ensemble de la messe. Mais au sens rigoureux du terme c’est seulement la deuxième partie, celle au cours de laquelle on dit la grande prière de louange. Ce mot vient du verbe grec «  εὐχαριστία / eukharistía » qui signifie : « rendre grâce ». Lors de la multiplication des pains et surtout au cours du repas du jeudi Saint, il récite sur le pain la prière de louange et de bénédiction. Jésus récite, remercie son Père pour le pain et le vin et nous nous associons à sa prière de louange et de bénédiction. Nous n’allons pas à la messe pour que cela nous apporte quelque chose. Le Seigneur n’a pas de comptes à nous rendre. C’est nous qui avons un devoir de reconnaissance envers lui. Et c’est pour cette raison que nous répondons à son appel le dimanche.
C’est important car toute la création est présente dans ce petit morceau de pain :

  • La terre : c’est le sol où le blé a été semé pour y mourir et donner du fruit
  • Le feu évoque le soleil qui fait germer le blé. C’est aussi le feu pour cuire le pain.
  • L’eau : elle est nécessaire à la croissance. Elle est également mélangée à la farine pour faire cuire le pain.
  • Le blé : Le pain représente aussi tout le travail de l’homme, celui du semeur, du moissonneur, du meunier, du boulanger… Avec Jésus, nous remercions le Père pour son œuvre d’amour. A travers ce « merci », nous reconnaissons Jésus comme le seul Seigneur. Nous le laissons agir pour nous et en nous.

La Cène, anticipation de la mort de Jésus.
Le repas de la Cène est un repas d’adieu. Jésus sait que son disciple Judas va le trahir, qu’il sera arrêté et condamné à mourir sur une croix. Il sait que son corps sera ‘livré » et que son sang sera versé. Au soir du Jeudi Saint, Jésus dit oui à sa mort en l’anticipant. Il l’accepte au plus profond de lui-même et la transforme en acte d’amour : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jean 15. 13)Ceux qu’il appelle ses amis, ce ne sont pas seulement les Douze mais aussi tous les hommes pécheurs qu’il est venu sauver.

Le lieu où la mort et la résurrection du Seigneur sont rendues sacramentellement présentes.

L’Eucharistie n’est pas seulement la commémoration d’un événement passé : « Quand l’Eglise célèbre l’Eucharistie, mémorial de la mort et de la résurrection de son Seigneur, cet événement central du Salut est rendu réellement présent. » (Jean Paul II) A travers ce qui n’aurait pu n’être qu’une évocation, Dieu redonne vie présente à ce qui s’est passé jadis. Nous nous y trouvons tous impliqués. Ce passé agit en nous.

A chaque Eucharistie c’est comme si nous assistions « en direct au moment où Jésus fait le don de sa vie. Il n’y a qu’un sacrifice unique et définitif de Jésus. Quand nous sommes à la messe, c’est à ce sacrifice que nous assistons, à l’offrande de Jésus et à sa mort sur la croix. Nous assistons aussi à la victoire de l’amour sur la mort et nous en recevons les fruits.

L’Eucharistie est présence réelle de Jésus.
Sous les apparences du pain et du vin consacrés, Jésus est réellement présent en son Corps et son sang. Lors de la Cène Jésus a dit sur ce qui était du pain et du vin : « Ceci est mon Corps… Ceci est mon sang. » Lorsque le prêtre prononce ces paroles sur le pain et le vin, c’est le Corps et le Sang du Seigneur qui sont présents sous les espèces du pain et du vin. Mais le but de l’Eucharistie n’est pas la transformation du pain et du vin mais la transformation et la conversion des cœurs et des communautés chrétiennes de façon à rendre le Christ présent dans le monde d’aujourd’hui.

Sources

  • Initiation à la prière et à l’adoration de Anne Françoise Vater (Editions de l’Emmanuel)
  • 50 clés pour comprendre les sacrements (Pèlerin)
  • Les mots des chrétiens (Presses de la Renaissance)
  • Manuel de la foi (Association des catéchistes Allemands)

Cette année nous vous proposons une série de vidéos « Vade + Mecum » ICI >> afin de vivre le carême.
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HORAIRES de MESSES

MESSES de SEMAINE
mardi, jeudi : messe à 9h00
lundi, mercredi : messe à 19h00
vendredi : messe à 11h30 *, 19h00
                                adoration de 19h30 à 20h00*
Samedi : messe à 9h00 *

( * hors vacances scolaires)

MESSES DOMINICALES
Samedi : messe anticipée 18h00
Dimanche : messe à 9h30, 11h00 et 18h00

MESSES
à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèse 
1 samedi par mois à 18h00 
18 novembre, 24 décembre, 20 janvier, 10 février, 23 mars, 27 avril, 18 mai et 15 juin 2024

MESSES DU SOIR
Dimanche 18h - Louange, Messe et Apéro
Préparé et animé par les jeunes
8 octobre, 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 4 février, 10 mars, 7 avril, 26 mai, 30 juin 2024


Joseph BOUCHEIX
Devenues enfants de Dieu par le Baptême

Andrée MONCHOVET
Retournée dans la Maison du Père

Retournés dans la Maison du Père, dont les obsèques seront célébrées
Nathalie SIMÉON
Jean-Marie BERTHE
Michel PELLOILLE

Thana, Elise
Alexandra, Pauline 
Abari-David, Alexandra
Monique, Dounia
qui recevront le baptême à la veillée pascale du 30 mars.