Édito de dimanche 27 septembre

“Comment reconnaître la volonté de Dieu et comment rester fidèle à cette volonté divine ! ”

I. Que ta volonté soit faite… Alors, « Quelle est la volonté de Dieu et quelle en est sa manifestation ? Comment reconnaître cette volonté de Dieu pour y rester fidèle ? »

Il me semble que « la volonté de Dieu, c’est tout ce qui fait du bien, tout ce qui est positif en tout, tout ce qui procure un bien-être à l’homme sans le détruire ; le Ciel et la Terre en son univers sont les signes visibles de cette volonté de Dieu, exprimée en Genèse 2-3. La volonté de Dieu est Lumière (cf. St-Jean : Evangile et ses Epîtres  » la volonté de Dieu s’oppose aux ténèbres qui sont le tout contraire de ce que Dieu veut « .)
Dans la vie, des choix s’opèrent, et si l’on choisit le mal et tout ce qui lui ressemble, on est alors dans le contraire. Parler de la volonté de Dieu, telle qu’elle se veut « un Bien » pour tout l’homme.
Parler de la volonté de Dieu suppose qu’on est profondément croyant, sans être un fanatique destructeur ni un intégriste borné. Alors ces quelques références nous donnent à reconnaître ce qui est manifestation de la Volonté de Dieu en Lumière (Galates 5,22-25 ; Gal. 6 ; Eph.5,8-14) et tout ce qui peut s’opposer et contrecarrer (Gal.5,19-21 ; Lc.9,25) cette Belle volonté de Dieu : son Divin Amour.

II. A travers certains événements vécus, Joies et Peines, comment situer la volonté de Dieu ?

1) D’aucuns disent : Dieu n’a pas voulu que j’obtienne telle chose… J’aurai aimé que telle faveur me soit adressée mais je ne l’ai pas eue…Nombreuses sont des familles très chrétiennes qui auraient voulu que leurs enfants ou petits-enfants soient baptisés mais cela ne vient pas… Ou même, les fils ont décroché au risque de ne plus rien croire de la Foi…et qui ne pratiquent plus… Alors, est-ce la volonté de Dieu ? D’autres vivent certaines émotions vocationnelles…Quel sera le débouché final ?
Pour vivre un choix vocationnel, en vue, « religieux, religieuse, vie conjugale et familiale laïque », on ne s’improvise pas. Notre vie existentielle rencontre tellement d’événements qu’on doit se dire que la volonté divine n’est pas une improvisation…Donc, pour un bon débouché final dans son choix vocationnel, il faut mettre cette volonté de Dieu dans la sincérité du choix opéré, dans sa finalité, dans son option préférentielle, dans le résultat final, comprendre la raison fondamentale de son choix pour la suite dans ma vie, Se dire pourquoi c’est à moi que s’adresse cet appel à…
2) Certains événements internes ou externes peuvent aider à comprendre en bien le chemin choisi. Alors, se demander comment ai-je senti que tel appel me concerne et que les détails peuvent concourir au bien du choix à faire : Histoire du jeune homme riche qui voulait suivre Jésus mais ne voulut point se détacher de tous ses biens (Mt.19,16-22).
3) De part « mon libre-arbitre », la vie se présente à nous comme un choix à faire. Et c’est l’histoire qui finalement nous donne à faire un bilan qui serait une sorte d’évaluation…Alors, il est bon de se faire conseiller par des personnes plus avisées afin de ne pas bâcler sa réussite (Cf. Histoire de la vocation du petit Samuel).
————————————
St-Paul développe quelques critères de discernement pour savoir si tel charisme, ou tel engagement en Eglise est de la volonté de Dieu : 1Cor.12,1-3 (Les Dons spirituels) ; 1Cor.12,4-11 (Diversité et unité des charismes) ; 1Cor.12,12-20 (Comparaison du corps humain où tout forme un tout uni) ; 1Cor.13 (Hymne à la charité-amour) ; 1Cor.14,1-2 (Des charismes en vue de l’unité de la communauté) ; 1Cor.7-8. Demandons au Seigneur d’éclairer nos vies et que nos choix soient à la Louange du Christ, pour un Bien-Être essentiel et pour le salut des âmes !

Père Jean-Marie SORO

Cette année nous vous proposons une série de vidéos « Vade + Mecum » ICI >> afin de vivre le carême.
Vade Mecum #10 Semaine Sainte ICI >>

Joseph BOUCHEIX
Devenues enfants de Dieu par le Baptême

Andrée MONCHOVET
Retournée dans la Maison du Père

Retournés dans la Maison du Père, dont les obsèques seront célébrées
Nathalie SIMÉON
Lundi 25 mars à 10h30
Jean-Marie BERTHE
Mercredi 27 mars à 10h30
Michel PELLOILLE
Jeudi 28 mars à 14h30

Thana, Elise
Alexandra, Pauline
Abari-David, Alexandra
Monique, Dounia
qui recevront le baptême à la veillée pascale du 30 mars.